Le hic avec ma méthode, c’est pour les enfants lents. tout d’abord merci pour ce fichier !! Ce qui me semble plus logique. Une approche plurielle du genre du conte axée plus particulièrement sur les héros, leurs défauts et leurs qualités : Découvrez cette séquence étudiée en cinq semaines (2 séances par semaine de 45 min env.) C’est peut-être parce que je sais ce qu’ils ne disent pas toujours et qu’il faut comprendre entre les lignes, entre les vers…. Oui, j’avais un soucis avec le dessin que j’évaluais avec la récitation alors que ça n’a aucun rapport et en même temps je trouvais important de noter cette illustration pour voir si l’élève a compris la poésie et s’il a essayé de faire ça de manière originale. Contactez-moi si vous avez besoin d’aide. T’as peur de maître Yoda ? La Fourmi…, Recueil de textes patrimoniaux Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger la table des matières pdf Vous trouverez quelques textes littéraires, questionnaire et correction de grands auteurs du patrimoine français classés par période et par genre. ; 2 Pour notre part, nous nous proposons de nous arrêter sur la lecture d’un poème de Siméon (2001) intitulé « Fraternité1 ». 4. Je retrouve un CM1-CM2 à la prochaine rentrée: ton travail va me permettre de gagner un peu de temps même si je compte bien adapter à ma personnalité certains thèmes. Oui , il faut cliquer sur “logo pdf trans”, j’ai un pb d’affichage que je dois régler quand j’aurai 2 min.^^. En général le groupe 3 est au-dessus des 100 et le groupe 1 dans les 50 dans mon souvenir, Merci pour ta réponse, ça me donne une idée globale, ça fait un petit moment que je n’ai pas fait de CM…. Est-il possible que tu m’envoies le recueil de poésies et la matrice? Merci beaucoup pour le partage: je trouve la fiche d’évaluation particulièrement réussie et compte bien m’en inspirer . Le prince tigre, Petit Aigle, La légende du cerf-volant, Le cheval magique de Han Gan, Dragon de feu… sont quelques-uns des titres des albums passionnants de cet auteur chinois qui s’est installé en France. ... Un premier bilan de nos lectures littéraires au CM1. Et je fonctionnais l’an passé par mois. en lecture/ écoute, une trace écrite d’un élève ; les documents supports utilisés par les élèves (slams d’aujourd’hui ou du Moyen Age) ; le document support utilisé pour l’écriture ; les slams enregistrés (on s’est concentrés sur le meilleur de chaque slam ; deux musiques, la « bleue » et la « rose ») et j’espère que ça marche (merci à Claire pour l’enregistrement). merci. Oui je prends tout en compte. Virginie Fournier Voir les fichesTélécharger les documents Télécharger…, Poésie scolaire sur le thème les animaux: Lapins de Théodore de Banville LAPINS Les petits lapins, dans les bois,Folâtrent sur l’herbe arroséeEt, comme nous le vin d’Arbois, Ils boivent la douce rosée. Ne pas publier mes documents sur votre blog mais mettre directement un lien vers chez moi. PES à la rentrée en CM1-CM2, j’apprécie vraiment de trouver des blogs de PE aussi généreux!!! Serait-il possible d’avoir la matrice afin d’y ajouter des thèmes supplémentaires ? Sais-tu ce que j’en pense ? (ça correspond à l’illustration). - Bonnes vacances à tous! 4 Des dragées des nougatines que vous me semblez beau ! Je l’ai testée l’année dernière avec ma sixième primaire (Belgique) et les enfants ont adoré! La poésie des autres : imprégnation poétique Variété des contenus dans les choix de poèmes. , Les nouvelles poésies sur la liberté sont très belles, merci beaucoup ! Merci et profite quand même de tes vacances !!! Il n’a pas peur de fondre, Là-bas, la neige tombe Pendant de très longs mois, Il y fait toujours froid. Merci pour ta réponse et bonnes vacances, Un immense merci pour ce magnifique travail ! fini d’entendre la meme poésie pendant un certain long moment. avec 32 élèves ^^’, Ils peuvent prendre une feuille de leur niveau ou le niveau supérieur uniquement. Nous récapitulons ces analyses par une trace écrite élaborée avec la classe et que vous découvrirez en ouvrant le document attaché. J’aimerais connaître tes interprétations en fonction des résultats des élèves. J’ai opté pour le même système pour les poésies: les élèves sont motivés et apprennent avec plaisir! Je n’avais pas pris le temps de te remercier, alors je le fais maintenant, car je change de niveau cette année, mais je garde tes poésies !! merci. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques, commentaires, corrections de coquilles orthographiques…, L’évaluation du deuxième trimestre en lecture littéraire portera en partie sur une lecture de B.D. Un grand merci! Sur quels critères te bases-tu pour déterminer un niveau pour chaque élève ? Donnes tu uniquement des feuilles niveau 3 à ceux de niveau 3? Les articles suivants pourraient vous intéresser, Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Le singe et le bouc - CM1 - CM2 - Récit poétique, L’oiseau du Colorado – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie, L’oiseau du Colorado – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie – Correction, Demain dès l’aube – CM2 – Poème – Lecture, Il était une feuille – Cm2 – Lecture compréhension – Poésie, Table des matières Lecture compréhension : CM2, Seasons - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, La sorcière de la rue Mouffetard - Halloween - Récit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3, Halloween - Cm2 - Défi maths - Enigmes mathématiques, Poèmes et chansons pour Halloween - Lecture - Vie de la classe, Prisonnière de la sorcière - Lecture suivie - Cycle 2 - Cycle 3 - Halloween. dans ces pages, j’espère que tu me crois…Une histoire rude et délicate, j’adore !Les élèves se sont passionnés pour ces héros, vraiment ! Les questionnaires comprennent des questions sur la forme des textes mais aussi sur leur compréhension. Serait-il possible d’obtenir la matrice afin de créer des thèmes supplémentaires ?? Décrochage scolaire : CM1 CM2 6EME CYCLE 3, Le corps humain et l'éducation à la santé, S'approprier un environnement informatique de travail, Activités à visée artistique, esthétique ou expressive, Activités de coopération et d'opposition individuelle ou collective, Adapter ses déplacements à des environnements variés, Planète terre, êtres vivants et environnement, Les régimes totalitaires dans les années 1930, Poèmes et chansons pour Halloween – Lecture – Vie de la classe, Les gens du voyage – CM1 – Poème – Lecture, Le singe et le bouc – CM1 – CM2 – Récit poétique, Le cheval et l’âne – CM1 – Bande dessinée – Lecture, Le monde à l’envers – CM1 – Poème – Lecture, Mon hiver – Cm1 – Lecture compréhension – Poésie, Automne malade – Guillaume Apollinaire – Cm1 – Exercices avec correction, Textes patrimoniaux – Littérature – Lecture – Ce2 – Cm1 – Cm2 – Cycle 3, Automne – Poèmes – Lecture poésie – Cycle 2 – Cycle 3, Poésies pour la rentrée scolaire – Lecture – Cycle 2 – Cycle 3, Le corbeau et le renard – Jean De La Fontaine – Fable – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3, Le Coq et la Perle – Jean De La Fontaine – Fable – Ce2 cm1 cm2 – – Cycle 3, Le cancre – Jacques Prévert – Fable – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3, La poule aux œufs d’or -Fable – Ce2 cm1 cm2 – Cycle 3, La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf – Fable – Ce2 cm1 cm2 – – Cycle 3, À Monseigneur le Dauphin – Ce2 cm1 cm2 – Fable Jean de la Fontaine – Cycle 3, Page d’écriture de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, Le cancre de Jacques Prévert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, La litanie des écoliers de Maurice Carême – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, En sortant de l’école de Jacques Prevert – Poésie école – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, Complainte du petit cheval blanc de Paul Fort – Poésie animaux – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, Nos animaux de Virginie Fournier – Poésie animaux – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, Lapins de Théodore de Banville – Poésie animaux – cycle 3 : ce2 cm1 cm2, Table des matières Lecture compréhension : CM1, Seasons - CM1 - CM2 - Anglais - Lexique - Séquence complète - Cycle 3, La sorcière de la rue Mouffetard - Halloween - Récit - Ce2 - Cm1 - Cm2 - Cycle 3, Halloween - Cm1 - Défi maths - Enigmes mathématiques, Poèmes et chansons pour Halloween - Lecture - Vie de la classe, Prisonnière de la sorcière - Lecture suivie - Cycle 2 - Cycle 3 - Halloween.