Nous sommes fiers de vous présenter le Psaltérion en écu (XIVème siècle). Lambris en camaïeu], [Manufacture Bon. Ci-contre, le Psautier de Cantorbery, dit Vespasien, conservé à la British Library de Londres. "Rencontre entre Alan Stivell et les luthiers de l'Atelier Skald Julian Cuvilliez et Audrey Lecorgne lors de l'émission France Bleu intitulée le Printemps de la Lyre.
Cette Lyre, dont la forme rappelle en tout point l’instrument retrouvé à Sutton Hoo, est nommée dans les textes « Rotta Britania » ou parfois « Harpe Ronde ». Au cœur de ce landskip funéraire de 28 mètres de long furent mis au jour de nombreux objet prestigieux suggérant l’importance du personnage inhumé, parmi lesquels : un remarquable casque à facial serti d’or et de grenats et présentant des figurations païennes, plusieurs armes ainsi que de nombreux objets en or mais enfin et surtout, les restes d’une lyre en érable ornementée d’appliques en or fin représentant des volatiles, le tout, vraisemblablement entreposé dans un sac en peau de castor dont l’assaut du temps n’aura laissé que quelques poils. Compartiment bas : sculpture surmontée de plumes], [Manufacture Simon.
Symbole de l'inspiration et du talent poétique. (3), In BnF Par delà ce travail consacré à la nature historique de l’instrument, l’Atelier Skald crée la collection Néo et met au point la première électro lyre de Trossingen qui rencontrera un franc succès auprès des groupes de Rock et de Métal. La main gauche semble pratiquer des accords par étouffement tandis que la main droite, grâce à un plectre tenu entre l’index et le pouce, opère visiblement un jeu de type gratté. livraison: + 100,00 EUR livraison .
Papier à motif répétitif.
(4), Auteur du texte (bien que rien ne nous interdise d’envisager également un jeu de type pincé semblable à la Harpe. Instrument de musique à cordes pincées connu depuis la plus haute antiquité, qui se compose d'une caisse et de deux montants courbes soutenus par un joug transversal.
Hélas, la table d’harmonie, les chevilles, le chevalet ou encore le cordier n’ont pas été retrouvés.
Enseignant-Chercheur en linguistique Grecque | Latin | Celtique -Officier des Palmes Académiques, Artiste / Musicienne / Conteuse de la Compagnie -Les Temps Aénor-. Les résultats de ces expérimentations seront présenté en conférence à l’auditorium du Musée d’Archéologie Nationale en 2017. Placée entre les mains du Roi David, la lyre suggère un registre sacré. Lambris à compartiments encadrés par une ligne végétale stylisée], [Manufacture Jacquemart et Bénard. Un ouvrage préfacé par Gisèle Clément -Docteur en musicologie, enseignant-chercheur à l’université Paul Valéry Montpellier III. Sur cette remarquable enluminure datée entre 725 et 750, on peut voir le Roi David, entouré de musiciens et de danseurs ainsi que deux scribes qui semblent écrire la mélodie à mesure que le Roi joue de son instrument. Cet instrument fut retrouvée au sud de l’Allemagne dans une sépulture de guerrier datant de l’ère Mérovingienne (VIème Siècle).
(57), [Manufacture Jacquemart et Bénard. Quoi de... © new Date().getFullYear()>2017&&document.write(" "+new Date().getFullYear()); Atelier Skald - ATELIER SKALD, 25 Le Bourg, 22480 Kerpert - + 33 (0)6 81 82 15 95, Conception Web : qtp-web & Conception Graphique : Noé Chialva, © new Date().getFullYear()>2017&&document.write(" "+new Date().getFullYear()); Atelier Skald, ATELIER SKALD, 25 Le Bourg, 22480 Kerpert. Une bande, alternant médaillons ornés de figures et un groupe d'objets, entre deux petites frises], [Manufacture Dubuisson.
S’en suivra une étude approfondie dirigée par le Dr Tinaïg de Clodoré Tissot ainsi qu’une première reconstitution qui ouvrira la voie. Ancien balancier lyre d'horloge en cuivre repoussé-grosse lentille-Napoléon III .
Compartiment intermédiaire : bas-relief en camaïeu (Vénus et l'amour ?). PENDULE VESTALE.
Papier à motif répétitif. C’est en 1939 que Basile Brown s’intéresse de plus près au Tertre 1 que, Miss Pretty l’invitait pourtant avec insistance à explorer en priorité depuis le début des travaux.
Lyre: Origine : RAMEAU: Domaines : Musique Archéologie. Ce terme doit en effet son nom à la lyre dont les accords harmonieux accompagnaient dans l'Antiquité les compositions des aèdes. Les bras et le joug sont très ouvragés et présentent des ornementations d’une grande finesse réalisées au couteau.
Sélectionnant et reconstituant un outillage lié à l’artisanat du bois retrouvés sur différents sites archéologiques contemporains de la période de la Lyre de Cologne, tels que la nécropole du Wurtunberg ou encore St Dizier, les luthiers de l’Atelier Skald mettent en application le protocole d’archéologie expérimentale afin de restituer l’instrument au plus près des matériaux, des conditions, des outils et des techniques à disposition à l’époque du VIIème siècle. Datés du VIIème siècle, les restes de cet instrument furent découverts dans la chapelle de St Sévrin de Cologne. Papier à motif répétitif. La pratique continue de ce travail expérimental nous permet de proposer des instrument au plus près de la réalité historique, bénéficiant des tout derniers fruits de la recherche. La fonction de celui qui fabriquait les instruments reste encore très hypothétique, beaucoup de zones d’ombre demeurent sur ce sujet pourtant d’importance puisqu’il touche à ce que tout homme de pouvoir convoite depuis l’aube des âges : le Média de masse!
Basile Brown -Archéologue- 1939 -Tertre 1. Basile Brown, après un rapide diagnostic identifie effectivement la présence de plusieurs tertres du Haut-Moyen âge, mais dont la plupart ont été saccagés par des pillards de tombes. Conférence à l’Auditorium du Musée d’Archéologie Nationale introduite par son Directeur, Mr Hilaire Multon. , c'est-Ã -dire la plus grave (et non la plus haute) ! Nous ignorons encore beaucoup de chosee de le statut du Barde, nous basant principalement sur nos cousins insulaires d’Irlande et d’Angleterre chez qui les données semblent se trouver en plus grand nombre, mais l’archéologie nous éclaire chaque jour un peu plus sur ce peuple fascinant. Suivant avec rigueur le protocole d’Archéologie Expérimentale du P.R.I.A.E (exposé en conférence à l’Auditorium du Musée d’Archéologie Nationale de Saint Germain en Laye en 2015 à l’occasion de l’exposition -L’Austrasie, le royaume mérovingien oublié) nous avons procédé à une mise en condition tenant compte des matériaux, de l’outillage mais aussi des vêtements à disposition au VIIème siècle afin de rendre l’expérience la plus authentique en fonction des données à dispositions. (1), Auteur ou responsable intellectuel