[1] Ces relations étant complètement symétriques, on peut bien entendu les transposer en leurs équivalents masculins : une femme ne peut épouser son père, son frère, son fils etc.
Les quatre grandes écoles sunnites (Al-ahnaf, Al-malikia, Achafi’ia et Al-hanabila) se basant sur le Coran et la tradition Prophétique ont établit des piliers et des conditions pour qu’un mariage soit religieusement valide.
» Ces conditions peuvent se réunir sans procéder au mariage civil. Il convient de rappeler à nos jeunes qui se lancent dans l’aventure du mariage que cette pratique les pousse à vivre en concubinage, et que leur mariage ne peut être considéré comme valide. Description d’un mariage laïc : Un concept importé de films hollywoodiens dans lequel deux personnes se prêtent sermon. Cheikh Al Islam Ibn Taymiya (rahimallah) a dit : « Certes la langue arabe fait parti de la religion, et sa connaissance est une obligation, car la compréhension du Coran et de la Sounna est obligatoire, et ils ne peuvent être compris qu’avec l’arabe, et lorsqu’on ne peut effectuer une obligation que par une chose alors cette chose devient obligatoire. **Un acte solennel : Un acte sérieux, emprunt de gravité qui est le début d’une vie nouvelle et d’une responsabilisation de ces deux personnes l’un envers l’autre, tous deux envers leurs enfants et envers la société dans laquelle ils vivent. Dans le Dictionnaire du droit des religions (Sous la direction de Francis Messner, CNRS Éditions), le juriste italien Silvio Ferrari relève ainsi que cette règle « apparaît discutable à la lumière de l’article 9 de la Convention européenne des droits de l’homme, car la célébration d’un mariage religieux sans aucun effet civil fait partie du droit de manifester sa religion et ne peut donc faire l’objet de restriction dans son application ». Le mariage est un contrat civil qui doit être reconnu devant Dieu et les hommes. 2- La ville de Médine n’était pas aussi grande que nos villes actuelles et les médinois étaient tous connus. Cette quête du religieusement valable pourrait être due à la volonté de faire comme nos frères chrétiens qui font une différence entre la cérémonie à l’église et celle faite à la mairie. Vous pouvez toujours utiliser le lien de désabonnement inclus dans la newsletter. 5- Deux témoins qui auront vocation à diffuser largement l’information sur cet heureux événement. Ainsi, la seule condition qui invaliderait un mariage civil en occident est l’existence de toute raison interdisant le mariage du point de vue de la sharî`ah. Seule exception notable à cette stricte séparation entre mariages civil et religieux : la reconnaissance par la loi de mariages religieux célébrés à l’étranger, lorsque la loi du lieu de célébration du mariage y renvoie ou donnait aux époux le choix entre le mariage civil et le mariage religieux. |
Dispositions funéraires
pas de commentaires désagreable chacun a sa façon de voir les choses etc
Posté le: 22/09/2008 13:52:25 Sujet du message: Mariage religieux sans mariage civil: As Salamu'alaykum faîtes les deux oukhty, en plus ça ne coûte rien, quelque paperasse et en un moi ça peut être fait InshaAllah les imams se mettent en danger lorsqu'ils marient les gens sans civil, j'en connait un qui a fait de la prison pour ça Or toutes ces conditions, sont normalement réunies lors de la célébration de l’acte civil à la mairie. Le Prophète Mohammed (Que la Paix et le Salut soient sur lui) lui-même ne savait ni lire ni écrire. Cet article insiste sur la liberté religieuse, et en particulier sur « l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites. Qu'est-ce qu'un mariage musulman ? Il doit précéder toute cérémonie religieuse. Ibn 'âshir: Un jugement « dans la droite ligne du droit révolutionnaire qui déclarait contraire aux droits de l’homme tout engagement à vie », commentent les auteurs du recueil de jurisprudence sur la Liberté religieuse et régimes des cultes en droit français, publié par aux Editions du Cerf en 1995 (Liberté religieuse et régime des cultes en droit français, Cerf, 2005).
| Cependant, si l’un d’entre eux ou les deux possèdent la nationalité d’un pays musulman, ils doivent effectuer le contrat de mariage dans un pays musulman (ou l’enregistrer auprès du consulat afin que le mariage soit reconnu à l’étranger). Quand bien ce genre genre de mariage serait valable, si la femme commet la fornication et l’adultère parce que son mari n’a pas de rapport avec elle, ce mari serait responsable de la faute de sa femme. Selon la législation française[1] : « Le mariage est un acte public*, juridique et solennel** par lequel un homme et une femme s’engagent l’un envers l’autre dans la durée, devant et envers la société, pour fonder ensemble un foyer » (Source : www.justice.gouv.fr).
| Jazâkum Allâh khayran.
[2] Ceci concerne la dot offerte au début du mariage.
Symboliquement ils échangent leurs vœux devant leurs proches dans un cadre choisi par eux, à l’air libre, sous l’eau, dans les airs ou tout simplement dans une salle louée pour l’occasion. », FIGURES : L'itinéraire spirituel du couple Follereau.
j espére pouvoir etre éclairé sur ça.
mefci, Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Wa `alaykum ussalâmu wa rahmatullâhi wa barakâtuh.
Pour cette raison, le mariage ne pourra être consommé tant que l’acte civil n’a pas été établit. NdT.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.