Comme réalisateur — son activité première car il considère être devenu « acteur par accident » — il reçoit également le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2010 pour Tournée ainsi que le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo en 2017 pour Barbara.

Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. Bruno Deruisseau, Ludovic Béot, Marilou Duponchel et Jean-Baptiste Morain, Comment je me suis disputé… (ma vie sexuelle), Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle), Groupe de recherches et d'essais cinématographiques, Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand, Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines), Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, Courts métrages réalisés par Mathieu Amalric, La seule différence c’est que les cafés sont plus chers, Premières répétitions : Barbara Hannigan vue par Mathieu Amalric, Georges le petit curieux 2 : Suivez ce singe, L'Aventure Rosetta : aux origines de la vie, Molière du comédien dans un spectacle de théâtre public, « Mathieu Amalric : artiste exigeant et éclectique », « Mathieu Amalric : Comment j’ai tourné cinéaste… », « Parcours d'artiste #33 : Mathieu Amalric, l’impatient », Mathieu Amalric : « Barbara ne mérite pas qu'on la déterre pour l'embaumer dans de la naphtaline », « Mathieu Amalric et Stéphanie Cléau : tournez ménage », « Mathieu Amalric dans le Var: ses histoires d'amour avec les Barbara », « Arnaud Desplechin, la frayeur de l'âge adulte... », « Cork enjoys French connection as Mathieu Amalric returns to Leeside », « Mathieu Amalric, du 9 septembre au 25 octobre 2015 », « Mathieu Amalric a été artiste invité du Fresnoy durant un an pour enseigner », « Mathieu Amalric va adapter "Le Rouge et le Noir" », « Mathieu Amalric, celui par qui Stendhal arrive », « Chronique livre : Dictionnaire de la Nouvelle Vague », « Ce qu'il ne faudra pas rater au cinéma en 2020 », « TV : « Premières répétitions : Barbara Hannigan vue par Mathieu Amalric », « On a vu : une fascinante « Collection » avec Mathieu Amalric au Quartz à Brest », https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mathieu_Amalric&oldid=176073588, Prix de la mise en scène au Festival de Cannes, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Article de Wikipédia avec notice d'autorité, Page pointant vers des bases relatives à l'audiovisuel, Portail:Réalisation audiovisuelle/Articles liés, Portail:Télévision française/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Culture et arts, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence, Festival « Tous courts » d'Aix-en-Provence. En tant qu'artiste invité, il intervient également à la Fémis et au Fresnoy (où, à l'invitation de Dominique Païni, il a notamment réalisé en 2011 une installation reconstituant l'appartement de sa professeur de piano à Moscou dans le cadre de l'exposition « Panorama[32] »). Renouant avec Jeanne Balibar, il lui confie le rôle de la chanteuse Barbara et se met en scène dans le film Barbara (2017) – présenté dans la section Un certain regard lors du Festival de Cannes 2017 – qui vaut à l'actrice le César de la meilleure actrice en 2018 et au film huit nominations lors des César 2018 (dont celles du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario). Précisant sa vision de réalisateur, il considère alors qu'un film ne doit pas avoir de « fonction sociale » ou délivrer de message — sans intentions et « surtout pas de bonnes intentions » —, un artiste devant principalement filmer pour le seul désir de filmer. Il passe quelques années à Washington où son père est correspondant de 1970 à 1973, puis à Moscou de 1973 à 1977[4], avant de revenir faire sa scolarité secondaire à Paris, au lycée Charlemagne[5].

Puis s’échangent quelques mots anodins après l’amour.

L'année suivante il interprète le rôle central très remarqué de L'Agent immobilier (2020), la mini-série d'Arte réalisée par l'écrivain Etgar Keret et sa compagne la réalisatrice Shira Geffen[26],[27], dans laquelle son interprétation pleine de « fantaisie » lui vaut d'être en couverture des Inrockuptibles pour son numéro hebdomadaire qui lui consacre un long entretien pour discuter de ses rôles à la télévision et de ses métiers d'acteur et de réalisateur au cinéma[28]. », — Dictionnaire de la Nouvelle Vague, Noël Simsolo[12],[36].

La seconde partie de l'année 2014 est marquée par le tournage de deux films avec d'une part Trois souvenirs de ma jeunesse d'Arnaud Desplechin – constituant une préquelle vingt après à Comment je me suis disputé... – et d'autre part Belles Familles de Jean-Paul Rappeneau. à la télé Mathieu Amalric a déclaré à de multiples reprises que c'est Desplechin qui, grâce à ce film, « l'a inventé comme acteur[18] ». 1520. Ce film et la récompense obtenue auront un impact important auprès des producteurs qui le considèrent désormais comme un metteur en scène à part entière et plus seulement comme un acteur. le roman ne dit pas du tout ça, de l'inceste avec la sœur, des trucs fous, des tendances à dévier, eh ben. Elle fut le cœur de sa vie. Mathieu Amalric, qui s'est fait représenter lors de la soirée, a déploré que son discours de remerciements ait été en partie coupé, omettant un passage où il critiquait le rôle des multiplexes et le manque de plus en plus flagrant de subventions pour les salles d'art et d'essai[20].

En 1987, il est stagiaire à la mise en scène sur Au revoir les enfants de Louis Malle. Je l'avais bien aimé aussi dans "Quantum Of Solace", où il s'en sortait avec les honneurs. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée... Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pathétique, Minable ! Dans ce corps inerte, seul un oeil bouge.

Il se souvient… De son enfance à Roubaix… Des crises de folie de sa mère… Du lien qui l’unissait à son frère Ivan, enfant pieux et violent…Il se souvient… De ses seize ans… De son père, veuf inconsolable… Et surtout, Paul se souvient d’Esther. En 2003, il présente La Chose publique à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes.

Recrutement | Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il vient voir son père à l’autre bout du monde, il n’a pas le temps de déjeuner avec lui.

En septembre-octobre de la même année, c'est au tour de la Cinémathèque française de lui consacrer un cycle pour l'ensemble de sa carrière cinématographique[24]. Personnage dur à jouer pourtant. De Messaoud il devient Michel, "Michou".

Métier : Acteur. Un oeil qui devient son lien avec le monde... C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Sans être une biographie officielle, le film s'inspire des lettres de Vincent van Gogh, d'événements de sa vie, de rumeurs et de moments réels ou purement imaginaires. Politique de cookies | Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Quelques mois plus tard, le film est retenu dans la sélection Un certain regard lors du Festival de Cannes 2014. Monsieur Sim n’a aucun intérêt. Le film reçoit en 2017 le prix Louis-Delluc et le prix Jean-Vigo. Gisèle, sa mère adoptive, travestit l'identité de l'enfant. Chaque jour, retrouvez le programme des films et séries à voir à la télé. Comédie dramatique de Wes Anderson - 2021, DIFFUSIONS : en salles Il passe quelques années aux États-Unis à Washington où son père est correspondant de 1970 à 1973, puis en URSS à Moscou de 1973 à 19774, avant de revenir à Paris suivre sa scolarité second…


Il a eu deux enfants avec Jeanne Balibar[3] dont il s'est séparé au début des années 2000. Le film retrace les aventures de Gustave H, l’homme aux clés d’or d’un célèbre hôtel européen de l’entre-deux-guerres et du garçon d’étage Zéro Moustafa, son allié le plus fidèle. De plus lors du tournage de ce film, les réalisateurs André S. Labarthe et Quentin Mével lui consacrent un numéro de leur série documentaire Cinéma de notre temps, série initiée par le premier en 1964 et qui sera son dernier film avant sa mort[37],[38]. Il apparaît comme acteur en 1984 dans Les Favoris de la lune d'Otar Iosseliani[3]. Revue de presse | Un ex-producteur de spectacles fait son come-back avec une troupe de filles du New Burlesque : du strip-tease haut en couleurs sur les routes de France !
Le Scaphandre et le Papillon, il est bon dedans. Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. Paradoxalement, Mathieu Amalric se considère principalement comme un réalisateur de cinéma. Mathieu Amalric est le fils de Jacques Amalric, correspondant à l'étranger du journal Le Monde, éditorialiste à Libération, et de Nicole Zand (dont la mère était issue d'une famille juive polonaise de Cracovie[2]), critique littéraire au Monde[3]. Un voyage dans l’esprit et l’univers d’un homme qui, malgré le scepticisme, le ridicule et la maladie, a créé l’une des œuvres les plus incroyables et admirées au monde.

Deux films sortis durant le premier semestre 1996 lancent réellement sa carrière[11] : il est tout d'abord remarqué dans Le Journal du séducteur de Danièle Dubroux dans lequel il tient un second-premier rôle ; il interprète ensuite le rôle de Paul Dedalus – dix jours avant le début du tournage Arnaud Desplechin ne savait pas s'il allait lui confier le rôle principal de Paul ou celui de Nathan, qui sera tenu par Emmanuel Salinger[17] – dans Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle) d’Arnaud Desplechin qui confirme sa place d'acteur en devenir et pour lequel il reçoit le César du meilleur espoir masculin en 1997.

À partir de 2010, Mathieu Amalric décide de moins jouer en tant qu'acteur afin de mener à bien ses projets de réalisateur de film, carrière vers laquelle il se sent plus attiré depuis de nombreuses années. À l'issue de la sélection pour le 66e Festival de Cannes, ces deux films, dans lesquels il a les rôles principaux, sont en compétition officielle pour la Palme d'or, situation particulièrement rare pour un acteur. À la fin des années 1990, il s'impose comme l'un des jeunes acteurs les plus en vue du cinéma d'auteur, incarnant généralement des intellectuels fantasques, exubérants ou dépressifs avec deux premiers rôles marquants en 1999 dans Fin août, début septembre d'Olivier Assayas et Trois ponts sur la rivière de Jean-Claude Biette, tous deux au côté de Jeanne Balibar. Génial dans "Mesrine" et magistral dans "Le Scaphandre Et Le Papillon".

Découvert dans Le Scaphandre et le Papillon... Dans un secret, succès!!! Vous êtes connecté avec votre compte CANAL. Mathieu Amalric fait la connaissance d'Arnaud Desplechin au Festival Premiers Plans d'Angers, alors qu'il présente son court-métrage Sans rires et Desplechin son long-métrage La Vie des morts[16]. En 1961, Messaoud, un garçon d'origine kabyle, est placé en famille d'accueil dans le Berry profond. En 2004 il est membre du jury du 26e Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand. Publicité | Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, Bob l'éponge - Le film : Éponge en eaux troubles Bande-annonce VF, Comment je me suis disputé... (ma vie sexuelle).

Il réalise alors son quatrième long métrage, Tournée (dont il joue également le personnage central), pour lequel il remporte le Prix de la mise en scène lors du Festival de Cannes.