- Retrait de votre dossier de candidature auprès du Centre d'Information et de Recrutement de l'Armée de Terre le plus proche de votre domicile. Deux grandes voies sont possibles. Le corps de sous-officiers (de carrière et sous contrat) comprend 42 000 hommes et femmes. Armée, sécurité. Officier des armes ou d'état-major, ingénieur ou gestionnaire, l'officier de l'armée de terre a, selon son affectation, entre 30 et 1 000 hommes et femmes sous ses ordres. Il a pour mission de commander un groupe de soldats. En fin de carrière, l'armée favorise la reconversion de ses hommes en leur proposant, s'ils le souhaitent, des pistes d'insertion professionnelle ou des aides à la formation. • Veiller au bon fonctionnement du service auquel il est affecté. Il est chargé d'instruire et de diriger dans la spécialité qui est la sienne : combat, administration, logistique, maintenance, santé? Défendant les valeurs de l'armée, il est plus que préférable qu'il les partage. • Instruire les militaires sous ses ordres. Le chef de pièce d'artillerie, par exemple, dirige les manoeuvres militaires et les tirs de ses soldats. Cette filière permet à de jeunes diplômés des universités ou écoles civiles de devenir officiers et ainsi de commander des soldats pour l’ensemble des domaines de l’armée de Terre (combat, logistique…). La plus directe consiste à intégrer l’ENSOA (Ecole nationale des sous-officiers d'active de Saint-Maixent), dans Les Deux-Sèvres. Il aime être utile aux autres et à la société et sait garder son sang-froid dans les situations difficiles. Retrouvez ici les missions, formation nécessaire, rémunération de cette profession. Comment devenir Sous-officier de l'armée de terre ? L’idée est devenue aujourd’hui à la mode dans les écoles de commerce. Le sous-officier de l'armée de terre tient un rôle bien précis au sein de l'armée. Matières associées au métier :
Il a pour mission de commander un groupe de soldats. Après l'affiliation et dans le cadre du régiment, une nouvelle formation intervient alors. Cet homme ou cette femme assume un rôle de commandement. 16000 emplois ouverts. S'il travaille majoritairement au sein de son régiment, et le plus souvent dans une unité de combat, le sous-officier de l'armée de terre se plie aux contraintes de son métier. Les meilleurs sous-officiers peuvent donc espérer occuper les fonctions d'officiers. Les missions de l'officier de l'armée de terre sont diverses et dépendent du statut et de la spécialisation de l'officier en question. • Diriger ses troupes. Véritable meneur d'hommes, il dirige ses troupes à la manière d'un chef d'orchestre. Plus il est gradé, plus il encadre de soldats. Pour devenir sous-officier de l’armée de terre, il faut être titulaire du bac (général, techno ou pro) ou d'un diplôme de l'enseignement supérieur, être français et âgé de 18 à 25 ans. Ses missions, si elles peuvent varier selon son affectation, consistent principalement à : Éducation physique et sportive, Les autres métiers du secteur : Armée, sécurité, Profitez des avantages de l’offre numérique. Le candidat, de nationalité française, doit être titulaire du bac ou équivalent et avoir entre 18 et 25 ans. Secteurs associés au métier :
Il a un grand sens du devoir et respecte l'autorité. Purement technique cette fois, elle a lieu dans une école d'application et propose différentes spécialisations. Les services sont nombreux et chacun a son chef. Participer à une séance d'information en vous inscrivant sur sengager.fr officier de marine sous contrat (OM/SC) - Graduate Program; officier spécialisé de la marine sous contrat (OSM/SC) De plus certains officiers peuvent être recruté dans une spécialité d'officier d'état major (OSC/EM). Ces promotions s'opèrent par le biais de concours internes. S’inspirer de la stratégie militaire pour réussir en entreprise. Il sait aussi prendre des décisions. En tant que meneur d'hommes, le sous-officier de l'armée de terre sait se faire respecter. Charismatique et énergique, il veille au moral de ses troupes. Au sortir de sa formation, le sous-officier de l'armée de terre signe généralement un contrat de cinq ans. Conditions de recrutement. Discipline, respect de la loi, engagement moral et sens du mérite, telles sont donc les valeurs du sous-officier de l'armée de terre. Métiers
L'armée de Terre recrute et forme toute l'année. Orientation
Une formation de huit mois se termine par l'obtention d'un certificat militaire du 1er degré. De simple sergent, avec de l'expérience, de l'ancienneté et en fonction de son niveau d'études, il peut devenir sergent-chef, adjudant, adjudant-chef et même major. Il peut être d'astreinte ou bien appelé pour des missions à l'étranger. Le 14 septembre 2019, 140 jeunes issus de toute la France ont signé leur contrat d’engagement dans l’armée de Terre, en qualité d’officiers sous contrat encadrement (OSC-E). Si le niveau bac est largement suffisant, il existe l'École nationale des sous-officiers d'active qui prépare directement à ce type de fonctions. Les officiers sous contrat (OSC) rattachés au corps des commissaires des armées, constituent un recrutement complémentaire à celui des commissaires des armées de carrière. Le sous-officier de l'armée de terre forme et commande ses hommes. On en compte plus de 45000. Là où un sergent dirige environ une dizaine de militaires, un adjudant peut prendre à sa charge plus de trente hommes. Il tient donc un poste à responsabilités. Habitué à être affecté sur des missions à l'étranger, il est disponible et mobile en toutes circonstances. Il est constitué à 45 % de personnel recruté dans le civil et à 55 % de personnel recruté en interne, par la promotion (notamment parmi les engagés volontaires de l'armée de terre). S'il est un combattant, il prend en charge l'organisation des entraînements et des interventions militaires. Armée, sécurité,
- Retrait de votre dossier de candidature tout au long de l'année, auprès du : Centre de Commandement de la formation de l'armée de terre, Bureau des concours, B.P 120, 00466 Armées. Officier du corps technique et administratif, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien. Le sous-officier de l'armée de terre tient un rôle bien précis au sein de l'armée. S'il est engagé dans l'administration ou dans un service technique, le sous-officier de l'armée de terre peut prendre en charge la gestion des stocks de nourriture ou la maintenance des appareils.