Voici ma progression de latin 3e pour 2011-2012 (manuel Magnard) : Je trouve que ta progression est très axée sur l'Histoire ce qui risque de lasser un peu les élèves non? par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 13:36. par alprechac2 le Mar 17 Juil 2012 - 14:34, par alprechac2 le Mar 17 Juil 2012 - 14:46. Programme de 3ème : Latin. Ah, la génération zapping... Je pense qu'il faut faire des choix, comme nous y incitent les programmes ! Je me demandais si justement je n'allais pas faire une séquence sur la poésie amoureuse à la place de la vie artistique à Rome... Catulle "Vivamus, mea Lesbia, atque amemus...", "Pauvre Catulle". L'an dernier je n'ai fait que 3 grosses séquences, avec au moins 5/6 textes: par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 12:17. Je jongle entre les textes déjà traduits, lacunaires, ou vraiment avec des parties entières à traduire pour qu'ils aient malgré tout un aperçu suffisant. nouveaux programmes … Comme Cathemis, ces textes-là pour la poésie amoureuse marchent très bien. Ce travail a été réalisé par Nathalie PEYSSON, certifiée de Lettres Classiques . J'ai eu beaucoup de mal avec les nouveaux programmes à faire une progression, car ils sont très denses. • L’enseignement de spécialité affirme un caractère plus littéraire. Du coup, je pense garder cette progression ? Cette année j'alternais, notamment pour laisser aux élèves le temps de faire des exos de langue. Merci pour vos conseils. trice… Mais le point majeur, c’est qu’une fois faite, elle peut être un vrai guide dans les apprentissages à mener avec votre classe. Je viens de terminer ma progression, assez semblable à celle d'Aemilia ; mais je ne sais que faire des fameux "mots-clés", n'ayant pas eu de 5°, ni 4° avec le nouveau programme. En ce qui me concerne, je fais plus de versions qu'en 5e et 4e, soit seuls soit en groupes (ils aiment bien) mais je les aide bien sûr ! Voici ce que ça donne, sachant qu'on fait un voyage à Rome et que je veux qu'on ait vu en classe avant le voyage tout ce qu'on va voir à Rome (ça marque plus les élèves) : par alprechac2 le Mar 17 Juil 2012 - 14:47, par alprechac2 le Jeu 19 Juil 2012 - 21:58. Mais c'est vrai que les autres séquences sont hors "ancien-programme". par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 14:25, Pour ta 1e séquence, assure-toi que tes élèves ont déjà appris la 4e déclinaison en 4e. Réforme lycée – Hatier 2019 . Mes chapitres durent 8h à peu près. Merci Cathemis. 1ère séance : Illustrer une expression de la langue française d’origine gréco-latine . Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. Tout est présent et me semble pertinent dans ta progression, tu n'as rien oublié, tes chapitres risquent d'être bien denses...J'ai choisi, de mon côté, de laisser sciences et superstition. Le mythe de l'âge d'Or peut entrer dans le programme si on fait le parallèle avec le culte d'Auguste. Nathalie Blanc, membre du GIPTIC, présente deux propositions de programmation annuelle pour l'enseignement du Latin au niveau cinquième. Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Et du coup, comment ça se passe en cas d'inspection ? Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger sur le monde de l'éducation et la pédagogie. par Artemis44 le Mar 17 Juil 2012 - 13:19. Ces deux propositions ont été travaillées à partir des nouveaux programmes de Langues et Cultures de l'Antiquité qui entrent en vigueur à la rentrée 2010 pour le niveau Cinquième. Tu ne peux pas raccourcir un peu? Tableau faisant la synthèse des nouveaux programmes. Je n'ai pas de 3e latin cette année mais déjà les années précédentes j'essayais d'intégrer quelque chose en mythologie car les élèves sont très demandeurs. Je glane dans les manuels les petits encadrés intéressants ou les remanie à ma sauce ; je les donne au fur et à mesure que c'est pertinent (, J'aurai 10 élèves, d'où la possibilité de travailler assez vite, L'enseignement secondaire et ses disciplines, Progression latin 3e et nouveaux programmes, Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes. Re: Progression annuelle latin 3ème par cathemis le Dim 28 Aoû 2011 - 15:33 En ce qui me concerne, je fais plus de versions qu'en 5e et 4e, soit seuls soit en groupes (ils aiment bien) mais je les aide bien sûr ! pour ses élèves de 3ème du Collège Giono à Orange. Je vais essayer de parler un peu de mythologie dans le cadre de mes séquences. C'est peut-être trop violent pour la rentrée ? Comment les abordez-vous ? Je compte faire : Ma progression ressemble aux vôtres : une. ã ã ã ã ã ã ã ã ã $„h$If ^„ha$gdße\ $ LATIN LYCÉE – SYNTHÈSE NOUVEAUX PROGRAMMES • Les langues et cultures de l’Antiquité sont à la fois l’objet d’un enseignement optionnel de 3h par semaine, de la Seconde à la Terminale, et d’un enseignement de spécialité de 4h en Première, 6h en Terminale. Effectivement, c'est peut-être trop axée sur l'histoire...Mais comment insérer des séquences sur la mythologie tout en respectant le programme ? Vous trouverez ici : Des pages concernant plus particulièrement l'enseignement du latin en Collège. par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 11:26. &. Je ne peux même pas dire que ma progression ressemble aux vôtres... Dans mon cas, dans mon nouveau collège, j'hérite de manuels qui ont une bonne dizaine d'années et PEUT-ETRE de manuels uniquement numériques, avec des élèves qui étaient en cours double en 5/4ème, le tout en en 2h : va faite une progression avec tout ça. L'apprentissage des langues anciennes a donc pour but de retrouver, d'interroger et d'interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs différences et leurs continuités. PROGRESSION ANNUELLE LATIN 3ème. Re: Progression latin 3e et nouveaux programmes par Julianne le Dim 12 Aoû 2012 - 16:21 Je viens de terminer ma progression, assez semblable à celle d'Aemilia ; mais je ne sais que faire des fameux "mots-clés", n'ayant pas eu de 5°, ni 4° avec le nouveau programme. C'est le seul moyen que j'ai de les garder avec moi ; une séquence trop longue est vouée à l'échec car ils mélangent toutes les notions dans l'évaluation finale et ça les décourage. Merci pour vos réponses. Une répartition des points de langue, présentés de façon globale pour 5ème/4ème, a été opérée. Moi j'ai beaucoup de mal avec ce programme bien trop dense. J'ai beaucoup de mal aussi si ça peut te rassurer. Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l'antiquité. L'enseignement secondaire et ses disciplines. 21h ça fait 7 semaines... c'est un peu long je trouve sur le même thème. Cependant, elles rentrent totalement dans le nouveau! Elles proposent une progression annuelle pour chaque niveau : 5è, 4è et 3è. Chaque progression est composée de 3 parties correspondant aux trimestres. En langue sont stipulés les points devant juste être observés et compris d’une part, ceux devant être mémorisés et réinvestis d’autre part. Beaucoup de collègues (et moi la première, Euh oui, effectivement, je vais vérifier qu'ils connaissent bien la 4ème déclinaison. Pour la traduction, ils ne traduisaient pas grand chose... par Derborence le Dim 28 Aoû 2011 - 15:07. Oui, effectivement...A force de faire du latin toute la journée, je ne suis plus très efficace. Téléchargez la progression au format .doc Téléchargez la séance Mundus romanus au format .doc Les textes repérés par * sont ceux que suggèrent les nouveaux programmes ; ils sont disponibles sur le site de l’académie de Paris . Là je comptais commencer par le texte de Salluste sous forme de texte à trous pour la traduction (Je sais pas si je suis claire) et voir des points de langue et la civi par rapport à ce texte. J'ai très peu d'élèves en 3e, il y en aura bien plus dans un an, alors je ne ferai certainement pas tout cela! Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant, s'adresse aux professeurs et personnels de l'Education nationale. Supports. J'ai grosso modo établi à peu près la même progression que toi mais en faisant plus de chapitres car mes élèves s'y retrouvent mieux quand c'est bien ciblé ; de plus je n'ai que 2h hebdo.