Les autres parties seront davantage abordées lors des journées de l'inspection que nous espérons pouvoir mener en présentiel dans la courant du premier trimestre 2020-2021. Plan d'accès, Ces ressources sont toutes disponibles dans un parcours magistère (, Le ou les auteurs apprécieront tout retour permettant d'enrichir la réflexion. Si la notion d'équilibre d'Hardy-Weinberg est abordée en cours d'enseignement scientifique, les déséquilibres et, plus précisément, la compréhension et l'identification des facteurs éloignant de l’équilibre théorique de Hardy-Weinberg sont vus en spécialité SVT. Classe terminale, enseignement de spécialité, voie générale. lundi 6 juillet 2020 (mis à jour le 6 juillet 2020). Propositions de documents permettant d’avoir une vision globale (progression et trame détaillée) : Progression-th-3A-Tableau-BO-DS.docx L'enseignement scientifique cherche à développer des compétences générales par la pratique de la réflexion scientifique. Ce document comporte des pistes d’activités, des liens vers des publications scientifiques sur le sujet et vers les Genially. Première Terminale Spécialité SVT Une épreuve commune du contrôle continu au 3ème trimestre si la spécialité n’est pas poursuivie en terminale Epreuve terminale (mars) Grand oral (juin) Enseignement scientifique Une épreuve commune du contrôle continu au 3ème trimestre Une épreuve commune du contrôle continu au 3ème trimestre Programme d’enseignement scientifique de terminale générale Thème 1 : Science, climat et société 1.1 L’atmosphère terrestre et la vie 1.2 La complexité du système climatique 1.3 Le climat du futur 1.4 Énergie, choix de développement et futur climatique Thème 2 : Le futur des énergies 2.1 Deux siècles d’énergie électrique L'objectif de l'enseignement est de dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves, tout en offrant un point d'appui pour ceux qui poursuivent et veulent poursuivre des études scientifiques. Avertissement : ce n’est pas une séquence pédagogique qui est proposée ici, mais une (...), Propositions de ressources pour les Spécialités de Terminale, Liste de ressources proposées par le groupe de travail académique sur les nouveaux programmes, 1er septembre, par Nicolas Martin, Vous y trouverez également des vidéos mises à disposition par d'autres académies. Proposition de progression pour cette partie du thème : Des propositions sur le thème du stress : Ministère de l'éducation nationale 3. Cycle terminal: Enseignement scientifique: ... La physiologie du stress dans le cadre du nouveau programme de spécialité SVT Terminale avec Catherine Belzung, Directeur de l’Unité Inserm 1253 Imagerie et Cerveau, Tours. Pour rappel les nouveaux programmes qui entreront en vigueur à la rentrée 2019 sont les programmes de seconde et de première (enseignement scientifique et enseignement de spécialité SVT). Monlycée.net. Compteur. quandjepasselebac. Un forum est prévu pour cela sur la parcours magistère. Un grand merci à elles et eux pour leur persévérance dans des conditions de travail et d'échanges à la fois inédites et moins favorables aux échanges, corrections, modifications, …. La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant, Magistère, Thème 1 - La Terre dans l'Univers, la vie, l'évolution du vivant, Thème 2 - Enjeux planétaires contemporains, Thème 3 - Corps humain et santé, origine_chloroplastes_commentaires_audio_ecrits.pptx, endosymbiose-transfert-horizontal-genes.pptx, RA20_Lycee_G_T_ES_sous-theme-3-1-Hardy-Weinberg_1241823.pdf, Tspe-passe-geologique-tableau_ressources.docx, https://view.genial.ly/5ebe3cc28e243b0d5a32b44a/interactive-image-le-temps-et-les-roches-terminale-specialite, presentation_carte_millionieme_audio.pptx, https://view.genial.ly/5ec146cd4a81770d9df526c5/interactive-image-les-traces-du-passe-mouvemente-de-la-terre, Comparaison_programmes_coherence_partie climats.docx, simulation-COP-Diaporama-presentation.ppt, simulation-COP-Diaporama-presentation.pdf, T3C-progression-liens_video-info-de-base.docx. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez leur utilisation. 693196 visiteurs. Les nouveaux programmes de terminale n’entreront en vigueur qu’à la rentrée 2020, ils feront l’objet de formations durant l’année scolaire 2019-2020. Confidentialité & Cookies : Ce site utilise des cookies. Par ailleurs le lycée a mis en place une démarche « d’Education au Développement Durable » (label E3D), dans laquelle l’équipe de SVT s’est inscrite pour (...). Au lycée, l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT) vise à délivrer une formation scientifique solide et à éduquer en matière de santé, de sécurité et d’environnement, contribuant ainsi à la formation des futurs citoyens. education.gouv.fr, Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche Retour à la page d'accueil. BO n° 34 - 19 septembre 2019. Impliquer les élèves dans la compréhension du modèle scientifique de déclenchement de la réaction inflammatoire aiguë, en simulant avec le logiciel NetBioDyn des expériences non réalisables au lycée.