Afin de permettre une navigation plus précise on indique également une direction de quatrième niveau qui permet au pilote du navire de suivre au plus près la direction souhaitée. Le fond des cartes marines est sillonné de lignes appelées « rhumb » qui retracent les directions de la boussole et qui sont un élément essentiel des cartes portulans. Au 15e siècle, naviguer consiste à se rendre à bon port le plus rapidement possible par la meilleure route en manœuvrant au mieux. 23 Ducène J. Ces différentes tâches la situent au carrefour de plusieurs disciplines, comme la géographie descriptive, l’astronomie, la géométrie et la trigonométrie.... Professeur Émérite en Histoire des Mathématiques, Université de Lille, CNRS UMR 8524, © Presses universitaires du Septentrion, 2018, Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540. Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque. Au centre de ces mesures, une perforation matérialise l'usage répété du compas à deux branches. Au XVIIIe siècle apparaissent les portulans sur papier. Ce territoire, qui s’étendait sur trois continents (l’Asie, l’Afrique et l’Europe) était en contact direct ou indirect avec les entités géopolitiques les plus importantes de cette époque : la Chine, l’Inde, l’Europe du sud et ce qui restait de l’empire byzantin. Tout d'abord distinguer le nord géographique du nord magnétique, qui est encore le seul connu. Son espace a été, essentiellement, celui de l’empire qui s’est constitué à la suite des conquêtes réalisées, au nom de l’islam, entre 632 et 751. Dans le sens le plus courant le mot portulan désigne les cartes manuscrites de navigation créées par les Italiens à partir du XIIIe siècle. Ces boussoles ont trente deux branches qui indiquent les points cardinaux principaux (nord, sud, est, ouest) mais aussi les points cardinaux intermédiaires comme le nord-ouest ou le sud-est (deuxième niveau) et en affinant comme est-sud-est , ou le sud-sud ouest (troisième niveau). Certains portulans ont d'ailleurs conservé leur forme de peau entière prélevée sur le corps de l'animal. Bien que la ville d'Amalfi se vante d'avoir inventé la boussole au début du XII. Les Portulans sont souvent décorés. L'encre est noire ou rouge selon l'importance de ces ports pour le trafic maritime. Aussi dans un premier temps les portulans concernent seulement la mer Méditerranée et les côtes européennes de l' océan atlantique. Le but d'une carte-portulan est de représenter l'environnement d'un port et la route maritime pour s'y rendre à partir d'un autre port. “La phase arabe de la cartographie (VIII, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, La cartographie géologique, un voyage dans le temps, Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque, Par auteurs, Par personnes citées, Par mots clés, Par géographique. En plus de la réalisation « technique » des cartes, cette activité a concerné, en amont, la collecte des informations sur la topographie et la toponymie, le calcul des distances, la détermination des latitudes et des longitudes, l’orientation sur terre et sur mer, les productions locales ou régionales, etc. Sur sa circonférence, qui n'est pas toujours apparente, se trouvent seize points équidistants reliés les uns aux autres par des lignes de rhumb délimitant seize aires de vents de 22° 30'. On utilise le sablier que l'on retourne systématiquement lorsqu'il est vidé et les montres mécaniques ont des ressorts peu réguliers qui peuvent provoquer un retard d'une heure par jour. « Portulan » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior, voyages des navigateurs portugais et espagnols, https://fr.vikidia.org/w/index.php?title=Portulan&oldid=1372384, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0. Dans le sens le plus courant le mot portulan désigne les cartes manuscrites de navigation créées par les Italiens à partir du XIIIe siècle. Mais les moyens de connaître le défilement du temps sont peu précis. La carte portulan est traditionnellement complétée par une échelle des distances. Un portulan est d'abord un recueil d'instructions nautiques qui décrivent les ports, les dangers existants à leurs abords, la direction et le temps nécessaires pour s'y rendre à partir d'un autre lieu déjà connu. On estime généralement que ce sont les Anglais qui ont inventé le football.