Néanmoins, la plupart des noms de personne chinois sont de deux ou trois sinogrammes ; le di fut donc finalement supprimé pour donner Qin Shi Huang. Avant d'épouser Yi Ren, elle avait été la concubine d'un marchand riche et puissant, Lü Buwei (呂不韋)[2], qui s'était fait le protecteur du prince et la lui avait « cédée ». Le fils aîné de l’empereur, Fu SuFu Su[48] aurait été, lui aussi, envoyé loin de la capitale pour avoir critiqué cette mesure[42],[49].

Il découpa le territoire en trente-six commanderies ou préfectures jun (ce nombre passa ensuite à quarante-quatre ou quarante-huit), chacune dirigée de manière non héréditaire par un « gouverneur » shou, un « chef militaire » wei, et un « inspecteur impérial » jian yushi, nommés pour leur mérite. Il analyse également les commentaires pour vérifier leur fiabilité. « Ayant fixé le titre impérial, Shi Huangdi détermina l'Emblème et le Nombre significatifs de la dynastie qu'il fondait. Par l'intermédiaire de ses conseillers, il prit secrètement contact avec Jing KeJing Ke, un homme qui se qualifiait lui-même de fine lame. Il faillit bien réussir. Un musicien talentueux, Gao Jianli, avait attiré l'attention de l'empereur. Ces derniers étaient censés posséder un secret pouvant se transmettre à une personne telle que lui, probablement, selon ses magiciens, sous la forme d'un élixir d'immortalité. Celui-ci lui fabriqua les fameuses « perles rouges » de cinabre (le sulfure de mercure) censées lui donner, chacune, six ans de vie. Le navire ne revint jamais. D'innombrables travailleurs moururent à la tâche, transformant la muraille, dans l'imagerie populaire, en « cimetière le plus long du monde »[33]. Là, ils demandèrent audience à Ying Zheng qui accepta de les recevoir, trop heureux de voir un royaume se soumettre sans combattre. « La trente-sixième année (211 av. Qin Shi Shi Huangdi Signifie Le Premier Empereur Du Qin, 5. C'est dans ce climat intellectuel que grandit le jeune roi. L'armée de terre cuite est inscrite depuis le 4 avril 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO[55]. Après bien des tentatives infructueuses pour faire venir les immortels au palais (construction d'une route rectiligne du palais à la montagne, puis construction d'un chemin de 36 000 marches de la base au sommet de la montagne, enfin, déplacement en personne de l'empereur), vexé, il fit peindre la montagne en rouge (couleur des forçats). Voici 10 faits intéressants sur ce grand empereur de Chine. Chaque fois que Qin avait détruit un seigneur, il avait copié le plan de son palais et l’avait réédifié à Xianyang sur la rive nord ; au sud, ces palais bordaient la rivière Wei. Furieux, Qin Shi Huang fit arrêter 460 autres spécialistes et lettrés[46] qui furent exécutés à Xianyang[47]. Tant qu’il se trouve embarrassé, il lui est facile de se soumettre aux hommes ; quand il aura atteint son but, il lui sera également aisé de dévorer les hommes. Il fit donc fabriquer des milliers de soldats, chevaux et chars, tous différents les uns des autres (physionomie, vêtements, position des bras) et un peu plus grands que nature, un soldat mesurant entre 1,72 m et 2 m. En 1974, en creusant un puits dans leur champ, des paysans trouvèrent des éléments de ces statues et signalèrent leur trouvaille aux archéologues.

La dernière modification de cette page a été faite le 2 novembre 2020 à 10:21. Il fut promptement tué. Cela a fait de Huang une figure impopulaire pendant de nombreux siècles. La légende de Xu Fu débarquant au Japon est attestée dans ce pays où de nombreux lieux conservent son souvenir[54].

L… Ainsi l'autorité du souverain se fondait-elle sur le respect d'un code pénal édicté. J.-C. et Qi en 221 av.

Forte de plus d'un siècle d'expérience et de traditions, l'armée du futur empereur compte ainsi dans ses rangs, au plus fort de la guerre de conquête, un nombre impressionnant de recrues, jusqu'à un million d'hommes selon les sources, ce qui pourrait correspondre au chiffre théorique de l'ensemble des hommes mobilisables[10]. Ce dernier obtient la reddition du Wei dès 225, en détournant le cours du Fleuve Jaune pour inonder la capitale Daliang. À partir de ces épisodes malheureux, il ne sera plus question d'attribution d'apanages. Le Zhao tombe finalement en 228. En -350, le duc Xiao de Qin, sur les conseils de son ministre Shang Yang, déplace sa capitale et fonde la cité de Xianyang, stratégiquement placé au centre de la plaine de Guanzhong, sur les rives de l'axe économique que représente la rivière Wei. Pour l'anecdote, Gao Jianli était un ancien ami de l'assassin Jing Ke, qu'il avait connu à Ji, la capitale du royaume de Yan. Durant son règne, Qin Shi Huang ordonna que la plupart des livres existants soient brûlés. Qin Shi Huang est décédé le 10 septembre 210 av. Lors de périodes précédant la dynastie Qin, notamment durant l'ère des Royaumes combattants, les différents états avait érigé de longs murs de terre pour marquer et protéger leurs frontières des incursions. Elle est composée traditionnellement, de trois corps : l'infanterie, qui représente l'essentiel des forces, la charrerie, moins exploitée qu'aux époques précédentes, et la cavalerie, force appréciable mais qui n'est pas encore utilisée comme dans les époques suivantes.

Une des biographies du Shiji lui est consacrée (chapitre LXXXV).