Le 21 septembre, après la multiplication de cas et suspicions de Covid dans les écoles, le ministre rédigeait un texte permettant de limiter ces fermetures de classe. Y a que les petits qui ont le nez qui coulent 8 mois sur 12 ! «Le distanciel a fait beaucoup de ravages pendant le confinement. Aujourd’hui, même le “mi-distanciel” n’est pas envisagé pour les écoliers», confiait, mardi, un ministre. Mais un protocole spécial devrait être adopté. De même, qu’elle a appelé les directeurs de l’Education (DE), les inspecteurs et directeurs des établissements scolaires à accorder à cette opération toute l’attention nécessaire, et d’élaborer des emplois du temps hebdomadaires adaptables en fonction de la situation de chaque établissement, selon le nombre d’élèves, les groupes pédagogiques, les locaux et l’emplacement de l’établissement.A rappeler que la rentrée scolaire est fixée au 21 octobre pour le cycle primaire, et au 04 novembre prochain pour les cycles moyen et secondaire.

Crédit-auto : Le CPA accorde jusqu’à 90% du prix d’acquisition du... La Banque d’Algérie n’en a plus le monopole : Les banques... La commune de Chéraga (Alger) se dote d’un nouveau parc d’attraction... Intempéries : Inondations dans plusieurs wilayas de l’Ouest. Soulagement du côté des familles, qui n’étaient pas prêtes à revivre l’épisode de l’école à la maison, mais aussi dans le monde économique. Téléphone : +33 4 75 35 09 77 Macron l’affirmait lui-même hier soir la Covid chez les jeunes aussi peut engendrer des séquelles graves qui durent dans le temps. Reconfinement: «Les crèches, écoles, collèges et lycées resteront ouverts», Jean-Michel Blanquer: «L’école n’est pas le nid du virus. Carte familles nombreuses : jusqu’à 75 % de réduction sur les billets de train. La circulaire a laissé toute la latitude au directeur de l’établissement pour décider du plan qu’il juge le plus approprié aux spécificités de son établissement.Le ministère de l’Education nationale avait dévoilé dimanche soir les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les écoles primaires au titre de l’année scolaire 2020/2021. On fait le point sur les derniers chiffres et le plan anti-retard scolaire.

La durée de la séance a été fixée à 45 minutes, selon la circulaire qui fait état d’une répartition de la journée en deux shifts, 6 séances dans la matinée pour un volume horaire de 4h30, et 5 séances dans l’après-midi pour un volume horaire de 3h45. Comment choisir le meilleur extracteur de jus ? Et d’introduire, donc, une part de distanciel. La réouverture des écoles primaires, mais pas des collèges et des lycées, semblait alors faire consensus, avec port du masque dès 6 ans comme le recommande l'OMS. A l'occasion de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école, le CDI vous propose une sélection de ressources sur ce thème. Régie par l’annexe 2 du plan exceptionnel, l’organisation des cours pour le cycle moyen prévoit de découper, au besoin, chaque groupe pédagogique de plus de 24 élèves en deux voire trois sous-groupes, chaque sous-groupe devant compter près de 20 élèves. Quant aux moyens humains, ils risquent aussi de manquer. Là encore, le premier ministre et le ministre de l’Éducation vont préciser les choses ce jeudi. «Les enfants ne sauraient être privés durablement d’éducation, de contact avec le système scolaire», a indiqué le chef de l’État, annonçant que les écoles, les collèges et les lycées resteront ouverts avec «un protocole sanitaire renforcé». Mais comment va t'on contrôler que les collégiens et lycéens ne vont pas continuer à se réunir après la classe et vont bien rentrer chez eux pour se confiner ???

Retour en photos sur la Journée d'intégration des CAP, Finalité des cookies utilisés sur le site. Mercredi soir, le président Macron a confirmé que les élèves, de la maternelle au lycée, reprendront le chemin de leurs salles de classe le 2 novembre.