En formation : situations conduisant à réaliser un ajustement affine « à l'œil » avec un grapheur en utilisant deux curseurs puis à utiliser un logiciel pour obtenir la droite d’ajustement par la méthode des moindres carrés. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes Passer du langage probabiliste au langage courant et réciproquement. En formation ou en évaluation : situations conduisant à modéliser un phénomène continu par une fonction dépendant d’un paramètre et à observer l’effet du paramètre sur la représentation graphique de la fonction. Résolution d’une équation du second degré à une inconnue à coefficients numériques fixés. Elle favorise une expérimentation de l’aléatoire. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes
Sur un intervalle donné, étudier les variations et représenter les fonctions de référence x EMBED Equation.DSMT4 1, x EMBED Equation.DSMT4 x, x EMBED Equation.DSMT4 x2. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes Utiliser les théorèmes et les formules pour :
- calculer la longueur d’un segment, d’un cercle ;
- calculer la mesure, en degré, d’un angle ;
- calculer l’aire d’une surface ;
- calculer le volume d’un solide ;
- déterminer les effets d’un agrandissement ou d’une réduction sur les longueurs, les aires et les volumes.Somme des mesures, en degré, des angles d’un triangle. Utiliser les TIC pour conjecturer les variations de ces fonctions.Sens de variation et représentation graphique des fonctions de la forme x EMBED Equation.DSMT4 x + k,
x EMBED Equation.DSMT4 x2+ k, x EMBED Equation.DSMT4 k, x EMBED Equation.DSMT4 k x, x EMBED Equation.DSMT4 k x2 où k est un nombre réel donné. ALGÈBRE – ANALYSE
2.1 Information chiffrée, proportionnalité
Les contenus de ce module sont abordés tout au long de la formation. En formation ou en évaluation : situations conduisant à générer des suites géométriques et à rechercher la plus petite (respectivement.la plus grande) valeur d’une augmentation (respectivement d’une diminution) de p % permettant de satisfaire une contrainte donnée. Variations de la pression atmosphérique en fonction de l’altitude. F o r m u l e s e x p r i m a n t c o s ( a + b ) e t s i n ( a + b ) e n f o n c t i o n d e c o s a , c o s b , s i n a , s i n b . P r o c e s s u s d e r é s o l u t i o n g r a p h i q u e d i n é q u a t i o n s d e l a f o r m e f ( x ) > 0 e t f ( x ) e" g ( x ) o ù f e t g s o n t d e s f o n c t i o n s d e r é f é r e n c e o u d e s f o n c t i o n s g é n é r é e s à p a r t i r d e c e l l e s - l à . Quelques exemples sont fournis pour certaines situations. L'utilisation des TIC est nécessaire. Tout développement théorique est exclu. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmesInterpréter des indicateurs de tendance centrale et de dispersion, calculés à l’aide des TIC, pour différentes séries statistiques quantitatives.Indicateurs de tendance centrale : mode, classe modale, moyenne, médiane. En fin d’étude, la lecture critique de documents commentant la croissance de certains phénomènes est proposée. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes Établir des liens entre le vecteur de Fresnel d’une tension ou d’une intensité sinusoïdale de la forme a sin( wğ t + jğ) e t l a c o u r b e r e p r é s e n t a t i v e d e l a f o n c t i o n q u i à t a s s o c i e a s i n ( wğ t + jğ) . Section : Seconde Bac Pro 3 ans. Recherche de la plus petite valeur d’une augmentation de p% d’une production annuelle de lampe à basse consommation à partir de juillet 2011 pour atteindre 820 000 lampes en août 2012, la valeur initiale étant donnée. STATISTIQUE ET PROBABILITÉS
Statistique à une variable
L’objectif de ce module est de consolider les acquis du collège en s’appuyant sur des exemples, où les données sont en nombre pertinent, liés aux spécialités des classes de seconde ou issus de la vie courante. situations permettant d’exercer un regard critique sur des données statistiques en s'appuyant sur l’intervalle EMBED MathType 6.0 Equation
Exemples : sondage d’opinions, études épidémiologiques ou démographiques, réglage de machines industrielles…. En formation : utiliser un logiciel de géométrie 3D pour représenter de différentes façons un … . 2.4 Approcher une courbe avec des droites (groupements A, B et C)
L’objectif de ce module est d’utiliser les fonctions affines pour approcher localement une fonction. Après une expérimentation physique pour une taille fixée des échantillons, la simulation à l'aide du générateur de nombres aléatoires d’une calculatrice ou d'un tableur permet d’augmenter la taille des échantillons et d’observer des résultats associés à la réalisation d’un très grand nombre d’expériences. 2. S u i t e s p a r t i c u l i è r e s :
- d é f i n i t i o n d u n e s u i t e a r i t h m é t i q u e e t d u n e s u i t e g é o m é t r i q u e . 1$ 7$ 8$ H$ gd-T† „–ÿ1$ 7$ 8$ H$ ]„–ÿgd-T†
d8ÿ 1$ 7$ 8$ H$ gd-T† ����^����,R�hh����q9J=_����F_f���|��[��낳�Z�=~z��p{s@c�S�#����Y%�4:;�T�hf%�)}��z);�� �9���n�+�LH���Dc� �>q��+= �B/K��(�������G�_y���}!E٭ Calculer les coordonnées du milieu d’un segment.Coordonnées du vecteur somme de deux vecteurs donnés.
C o u r b e r e p r é s e n t a t i v e d e l a f o n c t i o n x E M B E D E q u a t i o n.DSMT4 sin x.
Classe de terminale professionnelle
1.
L'utilisation des TIC est nécessaire. Déterminer le point moyen.Série statistique quantitative à deux variables : nuage de points, point moyen. En fin d’étude, l’enseignant propose la lecture critique de documents commentant l'évolution de certains phénomènes. Résoudre un problème dans une situation de proportionnalité clairement identifiée. stream Événements élémentaires équiprobables. R é s o u d r e g r a p h i q u e m e n t d e s i n é q u a t i o n s d e l a f o r m e f ( x ) > 0 e t f ( x ) e" g ( x ) , o ù f e t g s o n t d e s f o n c t i o n s d e r é f é r e n c e o u d e s f o n c t i o n s g é n é r é e s à p a r t i r d e c e l l e s - l à . En formation : situations conduisant à étudier l’influence des valeurs extrêmes d’une série sur la position relative de la médiane et de la moyenne.Comparer deux séries statistiques à l’aide d’indicateurs de tendance centrale et de dispersion.Indicateurs de dispersion : étendue, quartiles. 2.4 Fonctions logarithmes et exponentielles (groupements A et B)
L’objectif de ce module est d’entraîner l’élève à étudier et exploiter ces fonctions, modèles de situations concrètes, et d’utiliser leurs propriétés algébriques. D S M T 4 s i n x . En évaluation : cette situation n’est pas favorable à l’expérimentation.
Calculer la probabilité de la réunion d’événements incompatibles. :
expérimenter,
simuler,
émettre des conjectures,
contrôler la vraisemblance de conjectures. Utiliser la calculatrice pour déterminer une valeur approchée du cosinus et du sinus d’un nombre réel donné. Exemple : effet du coefficient d'adhérence sur le calcul d’une distance de freinage. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes Reconnaître que deux suites de nombres sont proportionnelles. 2.2 Résolution d’un problème du premier degré
L'objectif de ce module est d'étudier et de résoudre des problèmes issus de la géométrie, d'autres disciplines, de la vie courante ou professionnelle, en mettant en œuvre les compétences de prise d’information, de mise en équation, de traitement mathématique, de contrôle et de communication des résultats. Le salaire moyen net mensuel d’un attaché de Presse se situe entre 1500 et 2300 euros pour un débutant, il peut atteindre jusqu’à 5000 voir 6000 euros dans le privé, pour un attaché de presse confirmé. CapacitésConnaissancesSituations favorables à l’utilisation des TIC pour l’apprentissage des concepts ou la résolution de problèmes Générer expérimentalement des suites numériques à l’aide d’un tableur. Bac pro > Mathématiques > Seconde > Géométrie; ... Visite des monuments de Paris. L'utilisation des TIC est nécessaire. Le cube Volume: V = Coté au cube. Expression du terme de rang n d’une suite arithmétique. Utiliser les théorèmes et les formules pour calculer la longueur d’un segment. Variations d’une fonction de la forme k f, k étant un réel donné.En formation : s i t u a t i o n s c o n d u i s a n t à c o n j e c t u r e r l e s e n s d e v a r i a t i o n d e f o n c t i o n s d e l a f o r m e k f , f é t a n t d o n n é e .
GÉOMÉTRIE
3.1 Vecteurs 1 (groupements A et B)
L'objectif de ce module est d’aborder des notions vectorielles simples. Attention cependant, puisque la communication est un domaine d’activité encore restreint. Cette activité permet de travailler sur les capacités et connaissances suivantes : Résoudre un problème dans une situation de proportionnalité clairement identifié. a�B���k)�t�!% _ɓ ��t) o��I�X�D�5X@#�?���7#�YI�Hs1z�F�zA֫e��^�2�(��c��*���A�,��]�����. Toute reproduction, même partielle, à d'autres fins ou dans une nouvelle publication, est soumise à l'autorisation du directeur général de l'Enseignement scolaire. �0JA�2�Y��J�F�9L7�D��XL��⦊�$U���'4S2�vIQ�I0�5�*%�VCg��ӕq��N/�N��e"�ɾ��d��I�j5%���S嶊9���R����0��ڎ��v1�
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