De même, l'éthique présente des règles qui doivent être les règles de conduite de nos actions ; ces règles ne sont pas ordonnées au pouvoir de l'homme, mais indiquent ce qui est moralement nécessaire. a) Le premier argument fait appel à l'expérience : il invoque le décalage qui existe entre le déplaisir que suscite la vision d'une réalité et le plaisir que suscite la représentation de cette même réalité. L'explication de texte (séries technologiques) . N'a-t'on pas besoin d'une norme naturelle pour dénoncer les lois injustes ? Le mouvement de l'argumentation doit cependant être examiné avec attention. sujets du bac 2014 métropole Il est assez difficile de comprendre, comment il se peut faire que des gens qui ont de l'esprit, aiment mieux se servir de l'esprit des autres dans la recherche de la vérité, que de celui que Dieu leur a donné. Sujets du bac 2009 métropole . Liste des sujets philosophie du bac L 2005 . Du latin "jus" = ce qui dit le droit.La notion de justice désigne à la fois une valeur morale et une institution. Ce texte examine le sens et la valeur de la maîtrise technique exercée par l'homme sur la nature.Il s'agit ici de mettre en relief non seulement la nécessité mais aussi l'utilité de la technique pour la survie de l'homme.Contre l'idée d'une nature parfaite qui associe toute transformation de la nature à une violation, John Stuart Mill propose ici une éloge de la technique. Un sujet de philosophie politique et moral classique.La difficulté consistait à ne pas manquer l'importance du concept de "loi" qui n'apparaît pas dans l'énoncé du sujet. L'intérêt du sujet est de dissocier deux notions qu'on pourrait croire synonymes : le langage et la communication. Le langage semblerait donc être avant tout un lien social, la garantie de comprendre l'autre et d'être compris.Cependant, chaque jour je pense, et on pense même bien plus qu'on ne parle ! Il y a donc un langage des mots, des signes, des gestes, des couleurs. Ou, si tant est qu'une action puisse être justifiée, ce serait uniquement quand elle obéit directement aux instincts, puisqu'on pourrait éventuellement considérer qu'ils font partie de l'ordre spontané de la nature ; mais tout ce qu'on ferait de façon préméditée et intentionnelle serait une violation de cet ordre parfait. Elles nous permettent aussi d'étendre le champ de notre perception, de nous donner accès à une réalité qui n'est pas immédiatement visible. Un indice est ce qui se passe dans la réalité : des êtres dont l'original fait peine à la vue, nous aimons à en contempler l'image exécutée avec la plus grande exactitude ; par exemple les formes des animaux les plus vils et des cadavres. Droit et justice: 2005 - Bac Général Philosophie - Dissertation. S'il apparaît nécessaire d'établir un rapport critique aux images, elles nous permettent aussi d'apprendre à voir et à connaître. Grâce au langage, tout signifie, tout le temps, avant, pendant et après la communication. Croire en somme que la communication volontaire et consciente est l'unique finalité du langage.Mais si l'on prend l'exemple du lapsus, ou de ce que les autres déchiffrent (vrai ou faux) de nos gestes ou de notre apparence, on se rend compte que le langage ne sert pas seulement à communiquer, mais à interpréter ce que l'autre n'a pas voulu communiquer ! Lire le sujet Langage et communication: 2005 - Bac Général Philosophie - Dissertation. (BAC L 2005) Raisonne-t-on bien quand on veut avoir raison à tout prix ? Or la thèse affirmait (voir le premier paragraphe) que l'imitation permet d'acquérir les premières connaissances. Sans aucune loi, ni pouvoir politique, ils sont en effet dans un état de guerre de tous contre tous, où chacun est soumis à la menace d'autrui (Hobbes, "L'homme est un loup pour l'homme"). L'intelligence, faculté "de fabriquer et d'employer des instruments organisés" est à l'homme ce que l'instinct est à l'animal.On pourra alors se demander s'il convient d'opposer aussi radicalement que le fait Stuart Mill la nature et la technique.Aristote montre ainsi que la nature ne fait rien en vain. Le sujet pose le problème de la distinction entre le légal et le légitime, entre le droit et la morale. Aristote précise ici que l'intensité du plaisir est différente selon la part que chaque homme prend à l'apprentissage ; si le philosophe qui y consacre son existence peut y trouver un plaisir de forte intensité, celle ci sera moindre pour ceux qui ne consacrent que peu de temps à l'apprentissage et à l'étude. Découvrez nos offres adaptées à tous les besoins ! La justice qu'elles édictent est-elle arbitraire. Une convention désigne un pacte, un accord entre individus. Elle vient ainsi suppléer un ordre que ce dernier ne peut définir comme parfait sauf à se condamner à disparaître. La formulation du sujet exige qu'on s'intéresse aux cas où la justice n'est pas que conventionnelle, et que l'on approfondisse les différentes façons de penser la fondation objective des lois positives. Une formulation de sujet très classique, presque une question de cours. - Une géométrie ne peut pas être plus vraie qu'une autre, elle peut seulement être plus commode. Votre sujet de philo sera traité selon les indications que vous fournirez. 3. S'en tenir aux exemples proposés par le texte. C'est une convention de communication. Quelle est cette justice qui change du tout au tout si l'on traverse les frontières ? Mais l'éthique peut aussi être rigoureuse et réclamer la plus haute perfection morale. Abonnez-vous pour être averti des nouveaux articles publiés. Il y a chez l'homme une aptitude spontanée à l'initiation qui est pour lui source de plaisir et de connaissances. Un texte dont la compréhension ne pose pas de problème. L'usage de l'esprit est à l'usage des yeux, ce que l'esprit est aux yeux ; et de même que l'esprit est infiniment au-dessus des yeux, l'usage de l'esprit est accompagné de satisfactions bien plus solides, et qui le contentent bien autrement que la lumière et les couleurs ne contentent la vue. II faut et il suffît que l'explication rende compte, par la compréhension précise du texte, du problème dont il est question. Quand on n'a jamais vu l'original, ce n'est pas la fidélité de la représentation qui suscite le plaisir mais la qualité de cette représentation. Tout le monde déclare approuver et admirer nombre de grandes victoires de l'art sur la nature : joindre par des ponts des rives que la nature avait séparées, assécher des marais naturels, creuser des puits, amener à la lumière du jour ce que la nature avait enfoui à des profondeurs immenses dans la terre, détourner sa foudre par des paratonnerres, ses inondations par des digues, son océan par des jetées. Si le cours naturel des choses était parfaitement bon et satisfaisant, toute action serait une ingérence inutile qui, ne pouvant améliorer les choses, ne pourrait que les rendre pires. Les lois positives sont des conventions qui varient en fonction des sociétés et des époques. try {Xt_r = top.document.referrer;} Il n'y a aucune évaluation pour l'instant. c) Le troisième argument explique que si nous n'avons jamais fait l'expérience de cette réalité, alors la beauté de la représentation (par la qualité de son exécution, par le jeu des couleurs ou de l'agencement de ses formes) est elle aussi source de plaisir. N'oubliez pas de télécharger notre application pour lire 3) en se référant aux discours des hommes (qui louent les effets de la technique), John Stuart Mill montre qu'ils reconnaissent ainsi la nécessité et l'utilité d'une transformation de la nature. { P.Hidalgo: Vivre en sécurité: fantasme ou réalité . Il s'agit ici de montrer les impasses auxquelles conduit l'assimilation de la nature à un ordre parfait.Si l'ordre naturel est parfait, il n'y a nul besoin de le transformer. Liens Dès lors, l'homme n'est plus soumis à la nature mais il en devient, ainsi que le montre Descartes, "comme maître et possesseur". par B. C'est-à-dire un langage de signes institués. Le langage n'est pas naturel, il est conventionnel. On pourra toutefois s'interroger sur le pouvoir que confère la technique à l'homme en montrant les ambivalences du progrès technique. SES. Si l'artificiel ne vaut pas mieux que le naturel, à quoi servent les arts de la vie ? N'y a-t-il pas de justice universelle ? Faire l'éloge naïf de la communication. b) Le deuxième argument se fonde sur l'idée qu'il y a un plaisir dans l'apprentissage. Série L 1er sujet: Le juste et l… Rechercher, Base de sujets de dissertation Education Nationale Les images artistiques (photographies, tableau) structurent, informent et enrichissent notre perception du monde. Articles Par langage, il faut ici entendre les langues parlées et écrites par les hommes, mais aussi le langage animal, le langage des choses. Sapientis oculi in capite ejus, stultus in tenebris ambula(1). (BAC S 2005) Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ? Si on n'a pas vu auparavant l'objet représenté, ce n'est plus comme imitation que l'œuvre pourra plaire, mais à raison de l'exécution, de la couleur ou d'une autre cause de ce genre.