Aucun résultat. l’infinitif « vivre », c’est de rappeler la fragilité de la condition humaine, sa nature biologique, sa communauté de destins avec la nature et le règne du vivant ; – et l’un des fondements de la philosophie nietzschéenne est justement de réhabiliter le corps face à l’esprit. : contrairement aux plantes et aux animaux, propre, grâce à sa conscience de soi, il « se contemple et se représente à lui-même » et constitue ainsi, non seulement un être en soi, mais aussi un être pour soi. Programme national d'œuvres pour l'enseignement de français pour l'année scolaire 2020-2021 Retrouvez tous les livres au programme du BAC français 2021 - Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours: Alchimie poétique: la boue et l’or. Pour Aristote, la tragédie est ainsi une « imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d’une narration et qui par l’entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre ». , en se confiant sur la catastrophe nucléaire et ses conséquences, retrouveront un certain élan de vivre. Pour Mme Cahen, il faut «bien évidemment» étudier les «best-sellers». Elle nous conduira ainsi à nous interroger sur : – L’origine de cette force de vivre (l’amour de la vie, d’un proche ? Cela fait aussi notamment écho à la volonté de puissance nietzschéenne, qui définit la vie comme un processus actif, incarné, concret, construit par une forte volonté, tourné vers l’action et la volonté de prendre des risques pour la vérité – ce que l’usage de l’infinitif permet de mieux mettre en valeur qu’un simple nom commun. «L’Étranger» de Camus, «Les Fleurs du Mal», «Don Juan» de Molière, «Candide» de Voltaire étaient ces dernières années parmi les œuvres les plus étudiées pour l’oral du bac, déclare Françoise Cahen, professeur dans un lycée d’Alfortville (Val-de-Marne). Une analyse définitionnelle de ce thème est une étape indispensable, en particulier au commencement de ce travail de fond. Objet d’étude 2 : La littérature d’idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle. L’objectif est de faire étudier aux élèves les principaux registres littéraires en parallèle aux courants littéraires. D’abord, il s’agira aussi de s’intéresser à la vie non-humaine, celle de la nature retrouvée dans la Zone de Tchernobyl par exemple, celle de la nature que Victor Hugo admire dans les « Contemplations ». le combat pour la vérité ou la justice ? La force de vivre : thème de français 2021 en prépa scientifique CPGE, Bien évidemment, en période de crise pandémique, un tel titre résonne de manière particulière. L’organisation des épreuves, elle, restera quasiment la même. Avec la réforme du Bac, les épreuves anticipées de français changent sur le fond avec un programme retravaillé. Consultez également nos dissertations corrigées sur le thème de la force de vivre en prépa scientifique : Télécharge gratuitement ton app mobile PrepApp pour lycée et prépa. Retrouvez nos conseils pour améliorer votre culture générale au lycée. Imagination et pensée au XVIIe siècle », avec un appareil pédagogique complet, pour préparer au mieux les élèves au nouveau Bac de Français. Le paradoxe sera de voir comment justement trouver cette forte volonté de vivre, par la philosophie, alors même que tout l’esprit du siècle et de la société conduit à porter des valeurs inverses. A ces 4 oeuvres imposées par le programme national s’ajoutent 4 œuvres cursives qui te seront proposées par ton enseignant dans l’année. Le nom commun « la force » est ainsi associé au complément du nom « de vivre », introduit par la préposition « de ». Tout pour réussir votre Bac.Annales et exercices corrigés, fiches de cours :Cours Terminales générale et technologiqueCours Premières générale et technologique Cours SecondeCours Troisième. Ce programme permet ainsi de mettre en exergue la fonction cathartique de la littérature, du récit, de la culture, comme exutoire, comme échappatoire afin de supporter l’insupportable. En effet, des incendies d’une violence extrême ont dévasté la « zone interdite » autour de Tchernobyl, échouant à quelques kilomètres seulement de la centrale. L’usage d’un infinitif à la place d’un nom commun doit nous conduire sur cette piste : l’infinitif « vivre » insiste sur l’idée d’action, de mouvement, de dynamique, de persistance. Selon le bulletin officiel de l’Éducation nationale, retrouvez les œuvres choisies au programme du bac de français pour l’année scolaire 2020-2021 ainsi que des ressources utiles pour réussir les examens.. ℹ Les nouveaux programmes sont entrés en vigueur à la rentrée 2019 pour les classes de seconde et de première et à la rentrée 2020 pour la classe de terminale. - Molière, L’École des femmes / parcours: Comédie et satire. Cette liste «imposée», relativement classique selon les professeurs de lettres interrogés par l’AFP, est une nouveauté. La vie est d’abord un phénomène biologique, la persistance des facultés vitales qui permettent la vie. ». Le terme de « vie » et son dérivé « vivre » sont parallèlement, à première vue, moins complexes. Et si on lisait pendant les vacances d’été ?. Avons-nous tout étudié dans cette analyse définitionnelle ? A ces 4 oeuvres imposées par le programme national s’ajoutent 4 œuvres cursives qui te seront proposées par ton enseignant dans l’année. Il s'agit d'uniformiser -sans les simplifier- les lectures analytiques. L'oral débutera par l'exposé noté sur 12 points : vous devrez pendant 12 minutes lire le texte choisi par l'examinateur à haute voix, puis en proposer une analyse linéaire et répondre à une question de grammaire. L'exercice évalue votre aptitude à reformuler une argumentation, en en respectant l'énonciation, la thèse et la composition. Marguerite Yourcenar : Mémoires d’Hadrien / parcours : Soi-même comme un autre. Il n’est ainsi pas innocent que le programme officiel ait choisi un infinitif plutôt qu’un nom commun, et il faudra l’avoir à l’esprit constamment…. ● Il porte sur un texte littéraire, en lien avec un des objets d’étude du programme de 1re, excepté celui de "littérature d'idées du XVIe au XVIIIe siècle". - Stendhal, Le Rouge et Noir / parcours: Le personnage de roman, esthétiques et valeurs. le souvenir des jours heureux ? - Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours: individu, morale et société. Dans l’ensemble, cette période de crise pandémique a fait mesurer, à une proportion inédite de l’humanité, la valeur de la vie et des liens humains. L’usage d’un infinitif à la place d’un nom commun doit nous conduire sur cette piste : l’infinitif « vivre » insiste sur. Les maîtriser vous aidera à intégrer Polytechnique. Pour Romain Vignest, professeur dans un collège parisien et président de l’Association des professeurs de lettres, «Marivaux marche très bien» depuis longtemps. L’examinateur ne revient pas sur la première partie de votre oral. Les oeuvres au programme du Bac 2021. Leurs œuvres apparaissent ensuite au programme des concours de professeurs (capes et agrégation), les futurs profs les étudient, les éditeurs publient des éditions critiques en poche... et c’est au tour des élèves de se plonger dedans. - Marguerite Yourcenar: Mémoires d’Hadrien / parcours: Soi-même comme un autre. En creux, dans le Gai Savoir de Nietzsche, surgira également une critique de la vie « nihiliste », faite de l’abandon de la volonté de puissance nietzschéenne. Elles compteront pour la session 2021 du Bac. BAC 2020: Admis, recalé ou reçu avec mention . Ce que permet in fine l’infinitif « vivre », c’est de rappeler la fragilité de la condition humaine, sa nature biologique, sa communauté de destins avec la nature et le règne du vivant ; cela permet d’attirer l’attention sur le corps autant que sur l’esprit – et l’un des fondements de la philosophie nietzschéenne est justement de réhabiliter le corps face à l’esprit. S’y ajoutent au fil des décennies des textes du XVIIIe et du XIXe. Les livres de Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras et de plus en plus d’Annie Ernaux («La Place», «Les Années») sont également étudiées dans les lycées, ou des extraits de leurs œuvres donnés à commenter aux épreuves écrites du bac. de l’enveloppe originelle. Classe de première de la voie technologique Objet d'étude pour lequel les œuvres sont renouvelées Marivaux, L'Île des esclaves / parcours : maîtres et valets. - Jules Verne, Voyage au centre de la Terre / parcours: Science et fiction. C’est d’ailleurs pour critiquer la réduction sémantique du terme « vivre » que Socrate estimait que « l’important n’est pas de vivre mais de bien vivre ». «C’est la ‘tchatche’ qui leur plaît! De même, en latin, le terme « fortes » a été substantivé pour signifier les hommes vigoureux, courageux, à l’inverse des hommes pusillanimes et craintifs. ● Le sujet d'essai vous invite à défendre votre point de vue, de manière organisée, sur une question en lien avec le thème. En l’occurrence, la préposition « de », en langue française, peut avoir plusieurs sens. La littérature d'idées : histoire littéraire et outils d’analyse, Montaigne, Essais – « Notre monde vient d’en trouver un autre », La Fontaine, Fables – Imagination et pensée au XVIIe siècle, Voltaire, L’Ingénu – Voltaire, esprit des Lumières, Le roman et le récit : histoire littéraire et outils d’analyse, Lafayette, La Princesse de Clèves – Individu, morale et société, Verne, Voyage au centre de la Terre – Science et fiction, Sarraute, Enfance – Récit et connaissance de soi, Le théâtre : histoire littéraire et outils d’analyse, Molière, Le Malade imaginaire – Spectacle et comédie, Marivaux, L'Île des esclaves – Maîtres et valets, Lagarce, Juste la fin du monde – Crise personnelle, crise familiale, Molière, L’École des femmes – Comédie et satire (bac 2020), Beaumarchais, Le Mariage de Figaro – La comédie du valet (bac 2020), Beckett, Oh les beaux jours – Un théâtre de la condition humaine (bac 2020), Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Expliquer un texte et présenter une œuvre à l’oral, Le Moyen Âge : les débuts de la littérature française, Le XVIe siècle : la Renaissance et la Réforme, Le XVIIIe siècle : le siècle des Lumières, Le XIXe siècle : du romantisme au symbolisme, Le XXe et le XXIe siècle : la modernité littéraire, Le roman et ses personnages : vision de l'homme et du monde, La question de l'homme dans les genres de l'argumentation, Classe(s) : 1re ST2S - 1re STI2D - 1re STL - 1re STMG, Thème(s) : Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres, Cours Terminales générale et technologique, Cours Premières générale et technologique. Les dates de l’épreuve orale de français seront, quant à elles, fixées par les recteurs d’académie. - Voltaire, L’Ingénu / parcours: Voltaire, esprit des Lumières. Rencontrez en un lieu unique tous ceux qui vous aideront à bien choisir votre future formation ou à découvrir des métiers et leurs perspectives : Par ● Vous commencez par présenter brièvement cette œuvre et exposer les raisons de votre choix. Il vous faudra faire l’essai en mille mots avec une marge de plus ou moins 10 %. La force physique regroupe bien sûr le second grand ensemble définitionnel du mot « force » (ce qui a donné en latin le terme « fortitudo, inis » : la force physique). Pour en savoir plus sur les spécialités du Bac les plus adaptées à votre future formation, sur Parcoursup et sur les études supérieures en général, nous vous donnons RDV sur nos salons Studyrama des Études Supérieures organisés à travers toute la France. Cette analyse permettra en effet de privilégier quelques pistes sur d’autres, de préférer tel ou tel angle de lecture au fil de l’année, d’être particulièrement attentif au moment de l’évocation de certains thèmes précis… Nous mettrons ainsi en lumière un paradoxe, à savoir que. Cette entrée en matière par l’actualité ne doit cependant pas trop faire illusion : il ne faut certainement pas s’y attarder plus que de raison. Il s’agit ainsi de se demander comment le poète peut, malgré la mort de sa fille, malgré le noir qui l’entoure (l’objet du Livre IV, « Pauca meae », le livre du deuil »), retrouver une « force de vivre » (l’objet du Livre V, « En Marche », le livre de l’élan vital retrouvé). Voici une introduction à ce programme. Mais n’en oubliez pas pour autant le travail de fond puisque votre capacité à développer un sujet, défendre vos idées et à rebondir durant le dialogue sera important. De même, en latin, le terme «. ● L’entretien se poursuit par un échange avec l’examinateur : il s’agit alors de montrer vos capacités à dialoguer, à étoffer votre réflexion, à défendre votre point de vue en vous appuyant sur la connaissance de l’œuvre. Elle se déroule en deux temps : l'exposé sur un texte, puis l'entretien. Les dates de l’épreuve orale de français seront, quant à elles, fixées par les recteurs d’académie. De nombreux écrivains, romanciers, philosophes, ont en profité pour disserter sur le sens de l’existence et la finitude humaine ; dans le même temps, pour rendre ces temps de confinement plus supportables, nombreux sont ceux à avoir trouvé une nouvelle « force » à travers des activités jusqu’ici inusitées (davantage de temps de lecture, concerts numériques à distance, moments de fraternité avec les voisins sur le balcon d’en face). L'épreuve sera comme d’habitude séparée en deux parties : la première sera réservée à la préparation en 30 minutes de votre présentation et la seconde à l’oral en lui-même qui durera au total entre 20 et 25 minutes selon l'examinateur. Dans la même veine, Sartre, dans son essai fondateur L’existentialisme est un humanisme, écrit qu’exister est un acte volontariste par excellence : c’est se confronter en permanence à des dilemmes et à des choix, c’est préférer tel engagement à tel autre, c’est en somme se dépasser soi-même et dépasser sa simple condition biologique, se porter au-delà d’elle (ex-sisto). Le thème de l’année est composé d’un article défini « La », d’un nom commun féminin « force », de la préposition « de », et d’un infinitif (« vivre ») ayant pour fonction « complément du nom force ». Ce que permet. Le roman et le récit du Moyen Âge au XXI e siècle 4. Comment accélérer la croissance de son entreprise ? Cette vision est partagée par Hegel, qui soutient la thèse suivante dans l’Esthétique : contrairement aux plantes et aux animaux, l’homme existe d’une manière bien propre, grâce à sa conscience de soi, il « se contemple et se représente à lui-même » et constitue ainsi, non seulement un être en soi, mais aussi un être pour soi. Le deuxième point que met en lumière le terme « vivre » est la condition précaire de cette existence biologique : les personnages, dans le deuil ou la maladie, s’efforcent avant tout de « vivre » et de « survivre », de persister biologiquement. La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l'année scolaire 2020-2021 et pour les épreuves anticipées de la session 2022 du baccalauréat est la suivante : L’examinateur choisit un des extraits et vous indique la question de grammaire à laquelle vous devez répondre (analyse de la syntaxe d'une courte phrase ou d'une partie de phrase). Il fait référence à un programme d’œuvres renouvelé tous les ans. » LIRE AUSSI - Bac de français: 5 techniques infaillibles pour réussir l’écrit. Voici les œuvres présentes au programme cette année : Objet d’étude 1 : La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. En effet, des incendies d’une violence extrême ont dévasté la « zone interdite » autour de Tchernobyl, échouant à quelques kilomètres seulement de la centrale. Un programme commun pour toutes les séries Etudiant, bénéficiez de la couverture maladie universelle complémentaire... Concilier le sport de haut niveau et les études. Rencontre avec les étudiants entrepreneurs, Financer sa vie étudiante (budget étudiant), Fiscalité et trésorerie d'une association étudiante, Obtenir une subvention pour son association étudiante, Statut et responsabilité juridique d'une association étudiante. , témoignant de la place toujours centrale qu’y occupait Tchernobyl, au moins en Europe centrale et orientale. Madame de Lafayette, La Princesse de Clèves / parcours : individu, morale et société. Téléchargez les ressources des œuvres du Bac 2021. Il ne s’agira pas de décrire une situation figée, mais des états psychologiques en constante évolution, dans une sorte de lutte face à la tentation de tout abandonner, l’action de survivre dans des conditions hostiles. Voici aussi sur le blog les raisons pour lesquelles il faut bien lire les œuvres au programmes chaque année et idéalement le faire l’été. Le deuxième point que met en lumière le terme « vivre » est la, les personnages, dans le deuil ou la maladie, s’efforcent avant tout de « vivre » et de « survivre », de persister biologiquement. Téléchargez les ressources des œuvres du Bac 2021. Faire le test, Echangez et partagez vos expériences sur notre forum, Trouvez votre formation et votre établissementRechercher, Découvrir les formations et leurs établissements. Le théâtre du XVII e siècle à nos jours Conseils suivants Les épreuves anticipées et le programme d'œuvres Réussir le commentaire de texte La liste des œuvres à étudier pour le bac de français 2020 vient de tomber au BO le 4 avril. L’opposition « force/faiblesse », l’affirmation de ce « vouloir-vivre » contre la « volonté des faibles », guideront une bonne partie de l’étude de l’œuvre. « l’important n’est pas de vivre mais de bien vivre ». Les beaux jours / parcours: Un théâtre de la condition humaine. Ce terme, moins riche, permet en réalité d’attirer l’attention sur deux faits majeurs. Elles sont téléchargeables gratuitement, profitez-en ! N’hésitez pas si c’est utile, à faire des connexions avec d’autres champs de savoir. Vous montrerez ainsi à votre examinateur que vous êtes réactifs et pleins de ressources. Le programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans, définit trois œuvres par objet d’étude, parmi lesquelles le professeur en choisit une et son parcours associé. L’enseignement de la littérature française date de la fin du XIXe siècle, explique Violaine Houdart-Mérot, enseignante à l’université de Cergy-Pontoise. «Je ne veux pas que mes élèves ignorent Victor Hugo!». la définition du, d’une personne, c’est-à-dire la « faculté morale, le pouvoir capable de produire tel effet » (c’est ainsi que l’on évoque des tableaux, des œuvres « d’une grande force », c’est-à-dire produisant des effets marqués sur son public). » ?…) afin de mieux mettre en lumière les points à retenir. La poésie du XIXe au XXIe siècle. En résumé B. L'épreuve écrite 1. Assurance / Santé : étudiants, informez-vous ! Ce programme permet ainsi de mettre en exergue la fonction cathartique de la littérature, du récit, de la culture, comme exutoire, comme échappatoire afin de supporter l’insupportable. On le voit, le deuil, la mort, la religion, la fragilité de l’existence, mais aussi les exutoires et échappatoires pour y faire face (l’amour, la solidarité, le souvenir, l’art…) dialogueront tout au long de l’année. On vous explique tout. Au programme de la filière générale: Victor Hugo, Baudelaire, Apollinaire, Montaigne, Stendhal, Yourcenar, Beckett, Madame de Lafayette, La Fontaine, Montesquieu, Racine et Beaumarchais (voir la liste complète plus loin). La liste des œuvres et des parcours inscrits au programme de première pour l’année scolaire 2019-2020 et pour les épreuves anticipées de la session 2021 du baccalauréat est la suivante: Objet d’étude: La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle. parcours de révisions. Petite différence pour les séries technologiques qui devront choisir entre le commentaire de texte, noté sur 20, la contraction de texte notée sur 10 et un essai noté aussi sur 10. Presque : il s’agit de s’intéresser à un mot qui peut sembler innocent, mais qui est en réalité très porteur. ● Vous vous présentez à l’épreuve orale avec un descriptif des extraits des œuvres que vous avez étudiés en classe. Montaigne, Essais, « Des Cannibales », I, 31 ; « Des Coches », III, 6 [translation en français moderne autorisée] / parcours : Notre monde vient d’en trouver un autre. «Balzac, Stendhal, Zola sont étudiés sous forme de morceaux choisis. Selon toute vraisemblance, la « force de vivre » peut d’abord ainsi signifier, prioritairement, « la résolution à vouloir vivre », la volonté de vivre, le courage moral qu’il faut trouver pour persister dans l’existence, pour déployer son être. La liste des œuvres au programme est renouvelée par quart tous les ans. Recevez tous les mardis le meilleur de l’info étudiante ! Dans l’ensemble, cette période de crise pandémique a fait mesurer, à une proportion inédite de l’humanité, la, Sur un tout autre plan, et alors même que la crise pandémique faisait rage, la centrale de Tchernobyl, au cœur de l’ouvrage au programme, de Svetlana Alexievitch, est elle aussi revenue au premier plan de l’actualité en avril dernier – alors même qu’était commémoré le 34, « anniversaire » de l’explosion du réacteur numéro 4 (le 26 avril 1986). ● Le sujet comprend un texte à contracter et un sujet d'essai qui se rapportent à un même thème, lié à l’œuvre de littérature d'idées que vous avez étudiée. ● Le sujet est formulé de manière à vous guider dans votre travail. Au-delà de ces titres, l’enseignement de la littérature en collège et lycée compte son lot de «stars», d’auteurs qui «montent», passent de mode ou sortent du purgatoire.