Les deux composantes fondamentales du programme.

contemporaines ou non, reconnues pour leur intérêt artistique et leur incidence sur les modes de pensée. Technique libre.

Ces situations doivent permettre à l’élève de se familiariser avec les gestes du travail, de mesurer les enjeux des partis pris formels et techniques, d’apprécier la singularité des expressions personnelles, de maîtriser le vocabulaire spécifique. Les élèves ont acquis une expérience artistique suffisante pour : Ils ont acquis une compétence numérique qui leur permet : Ils ont acquis une culture artistique prenant appui pour partie sur l’histoire des arts, qui leur permettra de : Ils ont un comportement autonome et responsable qui leur permet de : Ces compétences s’acquièrent dans des situations sollicitant sans cesse action et réflexion, dans l’articulation d’une pratique artistique et la construction d’une culture. Jouez avec la géographie ! Ces thématiques permettront aussi de conduire une réflexion spécifique dans les champs pictural, photographique, cinématographique ou architectural comme d’aborder des thèmes particuliers : l’évolution des supports, du mur à la toile, l’invention de la photographie, des problématiques En cohérence et en lien avec ces programmes d’arts plastiques, cet enseignement s’appuiera sur quelques exemples nécessaires à la compréhension des problématiques suscitées par les thématiques étudiées.

L’expérience pratique et la connaissance de la création artistique fondent cet enseignement où l’analyse d’oeuvres a toute sa place. Elle constitue un matériau physique par lequel on peut représenter un monde, mais c’est aussi un milieu dans lequel des gestes et traces du peintre sont inscrites. Au moyen de questions ouvertes, ils se familiarisent à différents types d’expérience auxquels nous confrontent l’objet, de sa conception à un possible détournement (fabrication, transformation, exposition, représentation, reproduction).

La transversalité d’un grand nombre de contenus artistiques peut facilement alimenter des pratiques pédagogiques qui, dans un projet commun, transcendent les frontières disciplinaires. particulièrement représentatives des grandes questions artistiques de l’histoire des arts assurent le fondement des problématiques que les élèves aborderont dans la pratique. La pratique artistique a toujours pour horizon d’affirmer un parti pris dont l’élève assume les choix formels et expressifs en regard d’une question posée dans le cadre d’une situation d’enseignement. Entre autre, la créativité de l’élève est un ressort qui contribue à l’exercice d’une pratique artistique. Elles sont aujourd’hui inscrites dans la démarche usuelle de nombreux artistes, d’architectes et de créateurs oeuvrant au croisement des arts. A travers une sélection d’opérations simples, les élèves sont sensibilisés aux phénomènes physiques liés aux matériaux, à la dimension plastique des volumes et à la relation à l’environnement. Ils élaborent matériellement des images, découvrent les modalités de leur réception et de leur diffusion.

La pratique en deux et en trois dimensions, dans des registres variés, sollicite tous les médiums dont ceux qui sont offerts par les outils numériques et informatiques. Où ? Ils ont pu affiner leur perception de la réalité sensible qui les entoure. Le socle d’une statue. Vous devrez réaliser un itinéraire avec des noms de lieux mystérieux, une rose des vents, en […], Merci à ma tutrice lors de mon année de stage à l’origine de cette séquence. L’observation de tout objet engage à se accompagne celle de la représentation, l’objet occupe une place privilégiée non seulement parce que l’oeuvre d’art représente, utilise et présente des objets mais encore parce qu’elle se manifeste elle-même en tant qu’objet. Par une pratique diversifiée de la peinture, en exploitant des formats différents, y compris très grands, l’élève développera sa capacité à déterminer les caractéristiques physiques de ses matériaux, supports, outils et médiums. Elle permet à l’élève de se situer, de progresser, de se fixer des perspectives. Les bases nécessaires ont été acquises pour permettre, à ceux qui en font le projet, de réussir une orientation en lycée avec une forte composante artistique, Le socle commun (connaissances, compétences et attitudes). En revanche, les professeurs doivent être en mesure d’identifier ces éléments de contexte et d’en tenir compte pour développer les apprentissages. Elle est perçue immédiatement par le spectateur.

Les émoticônes au service des apprentissages.

6ème – Les effets du geste et de l’instrument Télécharger.