Facteurs influant sur la demande et l'offre de prix du pétrole, Comment obtenir une licence commerciale à San Antonio, Texas, Exigences de licence d'exportation en Californie, Comment ouvrir un spa et un salon de manucure en Caroline du Nord, Importance de la présentation commerciale, Comment configurer un plan de vente pour le directeur régional des ventes. : il vous fournira de précieux conseils pour cous lancer dans cette première étape ! "Le directeur des ressources humaines est souvent perçu dans l'opinion comme le vilain méchant qui licencie les gentils salariés. Pour leur dire si un assistant aide à promouvoir l'esprit d'équipe parmi les employés, les responsables recherchent des preuves dans l'environnement de travail. Car il y en a, oui ! Mais la démat’ RH ne se limite pas à la simple dématérialisation des documents ! Les gestionnaires confirment leur performance en vérifiant que tous les nouveaux employés ont signé le code de conduite de l’organisation et ont suivi la formation requise par la loi. Ce prix comprend le temps passé, l'enveloppe, le timbre, l'amortissement, l'entretien et consommables de l'imprimante... Avec notre solution de dématérialisation Zeendoc, le coût d'envoi d'une facture est de 0,54 € par facture (temps passé et coût de l'outil). 3 raisons indiscutables de dématérialiser les RH. Les procédures sont simplifiées, le risque d’erreur est réduit, les délais de traitement raccourcis, l’équipe RH peut se concentrer sur des tâches présentant une plus grande valeur ajoutée. Télétravail des salariés : ses avantages et ses inconvénients. Chacun dispose d’un dossier personnel conservé par son service RH. ), les objectifs de la dématérialisation des processus RH renvoient eux à des gains de productivité espérés. Étant donné que les services des ressources humaines doivent superviser le recrutement d’une entreprise, des indicateurs de performance clés mesurent les performances de l’assistant dans la recherche de travailleurs qualifiés et leur adaptation à l’organisation. En fin de projet, prenez le temps de recueillir les impressions de chacun sur ce changement mis en place. Un gros atout du fichier numérique sur le format papier est qu’il facilite le respect des contraintes légales. Le volume de documents brassés, la position du service en tant qu’intermédiaire salarié/ employeur, et la lourdeur de certaines procédures sont les raisons fréquemment invoquées quand il s’agit de justifier un projet de dématérialisation RH. Si son métier comporte un volet humain important, le DRH (directeur des ressources humaines), ou directeur du personnel, n'est pas une super assistante sociale. Pour accéder au poste de DRH (directeur des ressources humaines), vous devez posséder un bac +5. Création, impression, dématérialisation, archivage et destruction, chez Print Value notre mission est de simplifier vos processus de flux de travail pour réduire vos coûts de manière significative et gagner en productivité tout en intégrant les notions de sécurité et de mobilité indispensable dans la transformation digitale de votre société. De plus, beaucoup d’employés se plaignent-ils d’avoir trop attendre la réponse du service des ressources humaines aux demandes quotidiennes? Ensuite, elle peut prétendre à un salaire oscillant entre 28 et 32k€. Fort de son expérience, l'assistant peut prendre des responsabilités, ou évoluer vers le recrutement ou la formation, par exemple. Elle dépend de la taille de l'entreprise, de l'expérience acquise et des missions qui lui sont confiées. Vous pouvez suivre une formation de niveau master 2, spécialisée en gestion des ressources humaines, sciences sociales ou en droit des affaires. Si vous souhaitez plus de détails sur les raisons qui doivent pousser un chef d’entreprise à entreprendre la dématérialisation de ses Ressources Humaines, nous vous conseillons la lecture de cet article sur les. Un projet de dématérialisation RH est une démarche exigeante car transversale. Les assistants qui s'acquittent de manière satisfaisante de ces tâches d'intégration contribuent à la réalisation des objectifs de développement des employés de l'entreprise. Mais… “A vaincre sans péril on triomphe sans gloire !” (Le Cid), Retenez aussi que la dématérialisation des processus RH et des documents du service RH est un projet qui doit être progressif, et ce comme tout projet démat’. Le rôle du DRH s'ouvre aussi de plus en plus à l'international : dans les grands groupes, il doit adapter la gestion des ressources humaines à la diversité des profils et des cultures.Dans les entreprises internationales, vous devrez parler couramment anglais, voire une seconde langue étrangère. Effectivement, la numérisation des documents papier et le recours aux documents électroniques est une composante importante d’une démarche de dématérialisation RH. Bref, vous aurez la charge de la RSE (responsabilité sociale de l'entreprise). C'est pourquoi les gestionnaires prudents s'appuient sur des indicateurs de performance clés (KPI), des repères qui mesurent les réalisations des employés, pour savoir quels employés aident le service à s'acquitter de sa responsabilité globale de faire progresser les objectifs de l'entreprise, a déclaré Michelle Mikesell, professionnelle senior certifiée en ressources humaines. Et ce n’est pas tout ! Dématérialisation RH : avantages et inconvénients. Il s’agit donc de commencer par la. Il est avant tout un manager, mais aussi un gestionnaire, qui prend en compte les notions de coûts et de rentabilité. Dans vos fonctions de DRH, vous serez amené à discuter avec les instances représentatives du personnel, car vous êtes responsable des relations sociales de l'entreprise. 6 grands avantages peuvent aujourd’hui être évoqués en matière de dématérialisation RH. "Licencier n'est qu'une petite partie des missions dévolues au DRH." Chaque année un salarié échange environ 200 documents papier avec son employeur (bulletins de salaire, demande de congé, livret d’épargne salariale etc.). Un assistant Ressources Humaines débutant gagne entre 24 et 28k€ bruts annuels. Les responsables vérifient que les organigrammes sont corrects et à jour, que les dossiers des employés ne contiennent pas d'informations interdites par la loi, que les approbations appropriées figurent dans les règles des demandes de modification et que l'assistant des ressources humaines a activement participé aux réunions du personnel. Il est évident que dématérialiser un bulletin de paie et l’envoyer électroniquement à un salarié représente une économie par rapport aux coûts d’édition, de mise sous pli, d’affranchissement puis d’archivage du même document au format papier. En automatisant au maximum les tâches et en définissant des circuits de validation simples, transparents et performants, la dématérialisation RH se met au service de votre productivité. Crise oblige, son rôle est souvent associé aux réductions de personnel, mais sa mission est en réalité bien plus riche. Que ce soit l’ampleur du volume documentaire à traiter, le nombre de processus à repenser ou encore les multiples exigences légales, votre projet démat’ ne sera pas un long fleuve tranquille ! Et comme chez Print Value on croit dur comme fer que la dématérialisation vous simplifie la vie, nous sommes prêts à vous le prouver ! Quels sont les types de conception de recherche-action? Les assistants doivent veiller à ce que les formulaires de candidature contiennent toutes les informations nécessaires, les offres d’emploi décrivent avec précision les qualifications du candidat idéal et les nouveaux employés ont passé tous les tests préalables à l’emploi. … Étant donné que les services des ressources humaines doivent superviser le recrutement d’une entreprise, des indicateurs de performance clés mesurent les performances de l’assistant dans la recherche de travailleurs qualifiés et leur adaptation à l’organisation. Si la dématérialisation des RH vous inquiète d’un point de vue RGPD, nous ne saurions trop vous conseiller la lecture de cet, En réalité on ne peut à proprement parler d’inconvénients dans la dématérialisation RH. Nous utilisons des cookies afin de vous garantir la meilleure expérience sur notre site et de réaliser des statistiques de visites.