Les nymphes sont des personnages de la mythologie grecque et romaine. Les dieux romains sont donc souvent les mêmes que les dieux grecs, sauf que leur nom change, et parfois aussi certaines de leurs fonctions et attributs. Comme il était d'un caractère bourru et querelleur il préféra Il a également bon nombre d’enfants d’autres divinités ou de mortelles.

Il est devenu l'emblématique dieu des mers, à la suite de leur lutte contre les Titans. Avec son homologue masculin Pontos, elle a engendré les dieux de la tempête (ou Telchines) et les tribus de poissons. De même, Poséidon désira régner à Egine, mais il y fut supplanté par Zeus.

”Confabulations of the Marine Deities XI”. Cette section offre une description de la mythologie grecque mais aussi des informations à propos de l'histoire, la mythologie, les musées, des cartes, des photos de Grèce et un large choix d'hotels et autres logements Néanmoins, des fables lui ont été consacrées par Ésope, montrant la subsistance de son culte, et elle devait continuer à être représentée à la fois dans des œuvres artistiques et littéraires au cours de l'ère commune. Certains auteurs la considèrent plutôt comme la personnification de la mer Méditerranée. Alors que les divinités marines primordiales Téthys et Océan étaient à l'origine les divinités marines primordiales représentées dans les mosaïques de l’époque romaine, ils furent remplacés à une époque ultérieure par la figure de Thalassa, en particulier en Asie occidentale. Praef., 2). Şehnaz Eraslan, “Tethys and Thalassa in mosaic art”, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Thalassa_(mythologie)&oldid=175998523, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Poséidon possédait toutefois en propre une île merveilleuse, l'Atlantide. La mer répond que s'ils en savent autant, ils devraient alors éviter de tels contacts. Les sirènes sont les filles d'Achéloos d'où leur nom d'Achéloïdes (Apollodore), ou de Phorcys (Plutarque). Parmi les divinités des plus anciennes de la Mythologie grecque . Cécrops, roi de l’Attique, juge le présent de la déesse plus utile, et lui consacre la cité. en Eubée (ou d'Héliké). Il est le père d'une famille nombreuse dans la mesure où il a eu 50 filles avec une nymphes aquatiques Doris.

Thalassa est également connue comme la mère de la nymphe Halia, une Haliade de l'île de Rhodes personnifiant la mer salée. Ils furent tous baignés de mêmes eaux et les premières divinités quils adorèrent furent des divinités marines. Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle… Il était le fils de Cronos et de Rhéa.
Il essaya de prendre à Aréna l’Argolide mais les juges auxquels le soumet Zeus eurent un jugement en faveur d’Aréna. Il se vante d'avoir créé le cheval, mais sa cause qu'elle accepta de devenir son épouse. - le cheval qu'il aurait créé ou domestiqué. Ces fleuves sont eux-mêmes les pères d’autres divinités élémentaires chthoniennes (issues de la terre) : Bien qu’enfants de Pontos, Thaumas, Phorcys, Eurybie et Cétô ne sont pas réellement des divinités marines. Une autre hypothèse, c'est que le trident, don des Cyclopes, n'est pas autre chose originairement que le foudre de Zeus, dont la forme s'est particularisée pour s'adapter aux fonctions dévolues à Poséidon; et cette seconde explication concorderait avec la théorie qui identifie les deux divinités. Dans cette histoire, il avait été gravement brûlé et lui demandait d'apaiser ses blessures[8]. Sur ce partage, il peut, non seulement commander aux flots, mais provoquer des orages, ébranler les rochers des côtes d'un coup de son trident, et faire jaillir des sources. HISTOIRE DE FRANCE - SYSTEME SOLAIRE - LECTURE - PHILATELIE. Par exemple : avec Thoosa, il engendra Polyphème le Cyclope; avec Méduse, le Géant Chrysaor et le cheval ailé Pégaze; avec Amymoné, Nauplios, qui fit tant de mal aux Achéens; avec Iphimédie, les Aloades. Il reçoit en effet les épithètes de gaièoklos "celui qui embrasse la terre" ou d'énosikhthon, "celui qui ébranle la terre", car on le rend responsable des tremblements de terre. Changer ), Vous commentez à l’aide de votre compte Google. déjà inventée avant lui; mais on ne lui conteste pas se refugia dans l'Atlas pour lui échapper. bâtir son palais au fond de la mer au large d'Aégée Le nom de Poséidon semble dériver de la racine Ποτ, "être le maître", que l'on retrouve dans le latin potens "pouvoir". Poséidon, dieu de la mer sous le règne de Zeus, ne doit pas nous faire oublier les nombreuses divinités et créatures marines qui peuplent la mythologie grecque. À partir du Moyen Âge, sans doute au contact des légendes des contrées nordiques, elles furent représentées en femmes à queue de poisson. MYTHOLOGIE GRECQUE : POSEIDON, DIEU DE LA MER, Légendes de Paris : le ferronnier Biscornet et les portes du diable, Follow Lehane's Chronicles on WordPress.com, https://pmcdn.staticpmrk.com/res/static/0/www/www/46430/fb/images/i18n/fr/seller_shop.swf. L’attribut par excellence de Poséidon est le trident qu’il a reçu des cyclopes pendant la Titanomachie. Liste des synonymes possibles pour «Dieu de la mer»: Il devait y avoir un problème hormonal dans son couple.

- le taureau, Avec le temps, ces croyances ont constitué les légendes alimentant la mythologie grecque, dans laquelle les objets ont laissé la place à des dieux à apparence humaine.

Par leurs chants au charme irrésistible, elles attiraient les marins et les entraînaient à la mort. J.-C., Lucian présenta Thalassa dans un dialogue comique avec Xanthus, le dieu de la rivière Scamandre, qui avait été attaqué par une divinité grecque rivale pour s'être plainte que son cours avait été étranglé par des cadavres pendant la guerre de Troie. Le mot nymphe est à rattacher au même radical que nubere qui signifie, d'une façon générale, femme. Poséidon : dieu de la mer. Poséidon et Athéna se disputent la possession de l’Attique. Mais lorsque Achille est sur le point de tuer Enée, c'est Poséidon qui sauve celui-ci. Cette divinité essentiellement marine fait partie des douze Olympiens. Remettre dans l'ordre. Poséidon est le fils de Cronos et de Rhéa et frère de Zeus et d'Hadès. Selon les traditions, il est considéré tantôt comme l'ainé et tantôt comme le cadet de son frère Zeus. Il est capable de déclencher des tremblements de terre assez importants. Le père de la nymphe varie selon les versions, désigné comme étant tantôt Pontos (Diodorus Siculus 5.55.4), tantôt Ouranos, selon les versions. La mythologie romaine est en grande partie inspirée de la mythologie grecque qui, elle, est plus ancienne. L'attribut par excellence de Poséidon est son trident. Poséidon (Ποσειδῶν / Poseidôn) (correspondant au Neptune latin) : dieu de la mer, des navigateurs, des inondations, des tremblements de terre, créateur des chevaux.

Grâce à Amymoné, l'une des Danaïdes, dont Poséidon devint amoureux, la malédiction fut levée, et l'argolide retrouva des sources.
Elle tient une rame de bateau dans une main et un dauphin dans l'autre[9].