C'est d'ailleurs l'invention de la boussole qui place désormais le nord en haut des cartes, les cartes théologiques du Moyen-âge plaçant généralement l'orient en haut de la carte (lieu probable du paradis terrestre). Each table measures 69 by 49 cm. Drawing probably started with the windrose lines and then the mapmaker copied the coastal outlines from some earlier chart. Charts also started to be drawn by Portuguese and Spanish mapmakers for the newly explored seas in Africa, America, South Asia and the Pacific. Cela forme des parallélogrammes, des carrés et des rectangles. Cet ouvrage deviendra même, avec la Bible, l’un des premiers livres imprimés. Aujourd'hui encore les chercheurs ignorent l'origine exacte des cartes-portulans, certains hésitent entre un apport de la civilisation islamique tandis que d'autres pensent plutôt à une origine européenne[1]. Ancienne carte marine pouvant illustrer cette description. [23] These ideas are rejected by established researchers in the field, however, who find ample evidence of medieval origins and construction methods. Au premier abord, ces cartes peuvent paraître incompréhensibles aux non-initiés car le portulan est réalisé comme une toile d’araignée (entrelacs de lignes vertes et rouges). https://ro.wikipedia.org/w/index.php?title=Portulan&oldid=12914436, Creative Commons cu atribuire și distribuire în condiții identice. Nautical charts, first made in the 13th century. [1] Portolans were most useful in close quarters' identification of landmarks. Most extant portolan charts from before 1500 are drawn on vellum, which is a high-quality type of parchment, made from calf skin. Portulan din 1492, reprezentând coasta mediteraneană a Europei Occidentale şi Africii. Gerardus Mercator, scientifique hollandais, en 1569, répond à ces attentes en réalisant un chef-d'œuvre : une carte où il combine le savoir empirique des cartes-portulans, fondées sur le cap et la durée de navigation et la connaissance des scientifiques grecs de l'Antiquité, à savoir la division de la surface terrestre en longitude et latitude. Un portulan est fondé sur des observations et des relevés faits avec des outils assez élémentaires : la boussole, le sextant et l'alidade. The first four texts are filled with geographical and astronomical tables and calendars. Cela semble peu probable car les marins italiens de la fin du XIIIe siècle et du XIVe siècle n’ont pas encore connaissance d’un quelconque système de coordonnées, système qui ne sera redécouvert qu’avec la récupération de la Géographie de Ptolémée. Portuguese charts were believed to be derived from the Catalan tradition, and Arab portolan charts were only recognized later, in the second half of the 20th century. [1] These lines are similar to the compass rose displayed on later maps and charts. 12 sheets form the world map on tables, linked to each other by scroll and screen layout. Vient en second un portulan de 1296 dans une charte napolitaine. The lines in these networks are generated by compass observations to show lines of constant bearing. Les marins, grâce à de savants calculs et aux lignes de rhumbs qui coupent les portulans, peuvent donner un cap à suivre à leur navire. Définitions de portulan. [7], Portolan charts are characterized by their rhumbline networks, which emanate out from compass roses located at various points on the map. Abraham Cresques was a Majorcan Jew who worked at the service of Pedro IV of Aragon. Se disting cărți-pilot ale coastelor și cărți-pilot ale oceanelor; ultimele conțin numai date generale - meteorologice și oceanografice - asupra oceanelor și drumurilor recomandate în funcție de anotimp, eventual, asupra pericolului pe care îl prezintă ghețurile. C'est la naissance de la projection de Mercator, encore utilisée aujourd'hui par les marins du monde entier. L'établissement de ces cartes nautiques est basé sur le mode de navigation par cabotage : le bateau se déplace à cette époque à proximité des côtes, ce qui permet d'effectuer une série de mesures visuelles, en fonction du cap, et de les annoter (pour les navigateurs suivants). [21], The origins of portolan charts are obscure, having no known predecessors despite their accuracy compared to other maps of the period. "From the Portolan Chart to the Latitude Chart: The silent cartographic revolution", "Cartographic innovations by the early portolan chartmakers", A critical review of the hypothesis of a medieval origin for portolan charts, "Portolan Charts 'Too Accurate' to be Medieval", A Critical Re-examination of Portolan Charts, with a Reassessment of Their Replication and Seaboard Function, https://en.wikipedia.org/w/index.php?title=Portolan_chart&oldid=986032106, Articles with Spanish-language sources (es), Creative Commons Attribution-ShareAlike License, Map of western Europe, anonymous and undated, preserved in the, Tony Campbell, "Portolan Charts from the Late Thirteenth Century to 1500", Chapter 19 of, This page was last edited on 29 October 2020, at 11:37. Au début du XVe siècle, un événement majeur va faire évoluer la conception de ces cartes : Manuel Chrysoloras de Florence traduit un manuscrit et l’offre au pape Alexandre VI : c’est la redécouverte de la Géographie de Ptolémée. Prima carte-pilot românească a fost Pilotul Dunării (1907) de căpitan N. Kirițescu și căpitan E. Oprișan din Marina Militară. O astfel de navigație cerea o hartă costieră, aceasta fiind portulanul, inventat de italieni, și pentru utilizarea căruia nu era nevoie decât de o busolă și eventual un rutier, adică o lucrare indicând natura și profunzimea fundului mării sau oceanului ca și accesul la porturi. Exposition « L’âge d’or des cartes marines - Quand l’Europe découvrait le monde » à la BNF, 23 octobre 2012 au 27 janvier 2013. Some authors further restrict the term portolan chart to single-sheet maps drawn on parchment,[8] whereas books that contain several sea charts are called nautical atlases. En effet, la Carte Pisane, considérée comme l'un des premiers portulans, ne déforme la mer Méditerranée que d'un seul degré par rapport à la réalité, soit environ 90 kilomètres. Les cartes embarquées en mer sont beaucoup plus frustes et très abîmées. En 1511, Bernardus Sylvanus tente de concilier portulan et « projection ptoléméenne » (basée sur le principe que tout point d'une carte est caractérisé par une latitude et une longitude). "All portolan charts have wind roses, though not necessarily complete with the full thirty-two points; the compass rose ... seems to have been a Catalan innovation."[13]. Though often called rhumbs, they are better called "windrose lines": As cartographic historian Leo Bagrow states, "…the word [loxodromic or rhumb chart] is wrongly applied to the sea-charts of this period, since a loxodrome gives an accurate course only when the chart is drawn on a suitable projection. The instruments available in the Middle Ages are believed to have been a ruler, a pair of dividers, a pen, and inks of various colors. In the 14th century, also highlights the work of Guillem Soler, which cultivates both styles, the purely nautical and nautical-geographical. They introduced a novelty in the nautical cartography for they are geographical maps, all with common stylistic representation of certain accidents and geographical areas. C'est ce besoin d'une cartographie empirique et réaliste qui entraîne la création du portulan. [25]. It also includes nautical charts that depict latitude scales and have been called “latitude charts” by other authors to distinguish them from proper portolan charts, which are believed to have been constructed on the basis of dead reckoning information. Le cartographe Angelino Dulcert, de l'école majorquine de cartographie, fort réputée à cette époque[3], en a réalisé un en 1339[4]. Portulanul (sau portolan) este o hartă utilizată în navigația tip cabotaj. Place names, geographic details and decoration were added in the end.[16]. Three medieval portolan charts written in Arabic are preserved:[19], In addition there is a detailed description of a nautical Arab map of the Mediterranean in the Encyclopedia of the Egyptian Ibn Fadl Allah al-'Umari, written between 1330 and 1348. Single charts were normally rolled whereas those that formed part of atlases were pasted on wood or cardboard supports. [24] Ce traité de géographie antique stimule la recherche et l’envie de posséder une cartographie aussi précise que possible. Aux conventions purement cartographiques du XIIIe siècle se sont progressivement ajoutées des évocations pittoresques, de la faune, de la flore, des peuples ou des modes d'habitation et de navigation, dues à des artistes (peintres, enlumineurs) qui invitent à la découverte d'un ailleurs et leur confèrent une dimension encyclopédique. À l'époque, il existait deux types de portulans, le premier, peut-être plus grossièrement dessiné, dépourvu de décoration et de fioriture, sert aux marins pour se repérer et naviguer en sécurité en mer Méditerranée. C'est cette absence qui fait le charme et l'originalité de ces cartes, construites sans système de projection, pourtant supposé nécessaire pour tout passage d'une surface sphérique (la Terre) à sa représentation plane.