On obtenu le polygone des effectifs cumulés croissant ci-dessous : Température moyenne [10;10;5[ [10;5;11[ [11;11;5[ [11;5;12[, Température moyenne [12;12;5[ [12;5;13[ [13;13;5[.
Calculer les coordonnées du point moyen G … Construire, dans le repère ci-dessous, le polygone des fréquences cumulées croissantes en pourcentage. P��5�ҕ�)�lK! Ci-dessous est représenté, la polygone des fréquences cumulés croissantes des notes obtenues par une classe de 28 élèves : Voici les notes obtenues par la 1oS-A lors d’une interrogation sur les dérivées : 1. Calculer la moyenne de cette série statistique à partir du tableau des effectifs. Les extrémités des “moustaches” marquent le minimum et le maximum de cette série. <>/ExtGState<>/XObject<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> 3. x��˲&�q&f��E��y�����6}�q��2Q�F6FiN����$p�@ J+=_C;m�e�>�v�Ȉ�s�����j��^�I�����᷈����������_�ӿ����+��ӿ|�7�9���b��/�?���o��O�۞7����lϭ���&�Sٿ]KO����{�������w�9����_}��������޹��] o��g�sn>���7z��W����sm%��-�TC��>�X��۽�]x�;������{?� �mo����? où P est la masse (enkg) et T est la taille (enm) de la per-sonne. Exercices sur la statistique 1ere s 1. médiane : exercice exercices sur la statistique 1ere s 2343 voici les notes de quatres groupes d’élèves au brevet blanc. 1) Mode d’une série statistique On appelle mode d’une série statistique à caractère discret la valeur du caractère statistique (notée M0) qui correspond au plus grand effectif. Il vaut ici 11 2) La moyenne de cette série statistique … %PDF-1.3 Calculer le ou les mode(s) de la série statistique. )x�����ly|t�����e�go?aW����9aE��Zfo��ooL����>ۻ���v|�n4�������L����`��c!x��R�D�0������'�LPA��KL3A �Q`}W}����I%�pG��~��_.T�PD��1����?��]=���J�ˋ��b%10.W��V��8.�̛¡����@u��3�H��@L!pwpo�-���a����`��0��nh��D�,{{�n���!Yr�a[t�M�Д�%t�#D2����������毱��i-����'D��W*��A��2�E���-�%��\ {�aG �_�N���s�Vt�T ��� @��u����?%Wn�c=��Z�|>f�3�I�z�vJ�9��G�s�LA�v�-��'�^��� ��x"Fk�XX2�o�f4����~��:V���x�F�ُl���a ��8&�6.lO;x=?�0C�5 2.b. (on laissera présent les traits deconstruction). A partir du tableau des effectifs et à l’aide de votre calculatrice, déterminer la moyenne et l’écart-type.

Compléter, dans le tableau précédent, la ligne des effec-tifs cumulés croissants.

P noté IM C, qui se calcule de la manière suivante : IM C = T2 . Déterminer le premier quartile, la médiane, le troisième quartile et l’étendue de cette série. 1°) Représenter le nuage de points M i (x i; y i) dans un repère orthogonal, d'unités graphiques :. Statistiques,fonctions,suites, geometrie endobj Tracer, en utilisant la graduation donnée, un diagramme en boîte pour cette série. a.  Compléter le tableau des effectifs ci-dessous : A l’aide du graphique ci-dessus, déterminer les valeurs pour cette série statistique du premier quartile, de la médiane et du troisième quartile. Lors du bilan de l’épreuve, on a rassemblé les résul-tats des quatre classes de terminales dans le tableau ci-dessous : Compléter, dans le tableau, les lignes des fréquences et des fréquences cumulées croissantes en arrondissant les résultats au centième près. Voici leurs représentations : Le but de l’exercice est de découper chacune des classes en quatre parties “de même effectif” représentant : Le quart des plus faibles   Le quart des moyen-faibles, Le quart des moyen-forts   Le quart des forts. Le document ci-dessous présente les diagrammes en boîte construits à partir des températures annuelles au cours de chaque période de vingt ans entre 1881 et 1980. On admet dans cette question que la moyenne des lan-cers des élèves de la terminale. b. Peut-on affirmer, au vu des résultats, que le pourcentage des femmes déclarées comme n’étant pas “à risque” est supérieur à celui des hommes ? 4) Calculer le montant médian et donner sa signification. A partir de ce document : Indiquer la ou les classe(s) modale(s) de la série statistique. L’observatoire météorologique de Paris Montsouris relève en permanence depuis 1872 la température extérieure et fournit des moyennes annuelles à partir de ces relevés. stream 3 0 obj Maths Seconde Bac Pro : cours, activités, exercices et évaluations format Word et PDF Elle vaut ici 20-2=18 Le mode de cette série est la valeur du caractère correspondant à l’effectif maximum. Quelle est le premier quartile pour cette série statistique ?

1. =?Rs�������|�_g��C��U�>Ӑ��P����G��?���?S�ǝ� ���R���]�F�N(o˻��j?yC�OasO��-? Déterminer la température maximale moyenne au cours de cette semaine. 1. Sachant que sur les deux semaines précédentes la moyenne de ces températeures maximales étaient de 25. Exercice 1.9 Une agence de publicité examine le nombre de journaux gratuits distribués à une station de bus durant 2 mois (52 distributions). }I����ms|�������ZT 66 stations météorologiques de MétéoFrance réparties sur le territoire français ont permis d’obtenir la température an-nuelle en France pour chacune des années comprises entre 1901 et 2006.

Caluler l’étendue de la série statistique. 1 0 obj Comparer le quart des meilleurs élèves dans chacune des classes. 5 0 obj Dans une étude por-tant sur 400 femmes, voici le tableau des effectifs de l’étude portant sur l’IMC de cette population : Une évaluation d’entrée en classe de 2nd a été posée à l’en-semble de ces classes : Voici la définition du premier quartile d’une classe : “C’est la plus petite des valeurs deq1de la série statis-tique telles qu’au moins 25 % des termes de celle-ci soit inférieurs ou égaux à q1”. remplissez les cases des d Donner la valeur de l’écart inter-quartile. Donner la valeur de l’écart-type :          ff=      ‌. }�f7����^��7?|��~��̋��sۛ��a^����M�ԩ���Q��?IL���>

(mode = dominante). %�쏢
Tous les résultats seront arrondis au centième. Abscisses : 1 cm pour 500 € Ordonnée : 1 cm pour 50 entreprises. Dans cette question, on s’intéresse aux IM C des 400 femmes de l’échantillon initial. On appelle classe modale d’une série statistique à caractère continu la classe qui correspond au plus grand effectif.

{BY��Bh���/��?�DH��� u�tjk��#�Ҳ�G50��d�ea��&P�� yD�>ٱ�UsO��5ܰ���ÑEM�g�t;$����7)�=��Ve��,�s�z�ڹ�o�H6=�� "���K�>O��j <> Représenter sur chacune des droites graduées la valeur médiane de la série. Pour un IM C strictement supérieur à 22 chez la femme et strictement supérieur à 23 chez l’homme, la personne est dé-clarée “à risque élevé”. Tracer le diagramme en boites associé à cette série sta-tistique. <> a.  Compléter le tableau des effectifs suivants : A l’aide de la calculatrice, déterminer la moyenne et l’écart-type de cette série statistique arrondis au cen-tième près. A l’aide de la calculatrice, donner la moyenne et l’écart-type de cette série statistique arrondis au centième près. 3. STATISTIQUES A UNE VARIABLE CORRECTION Exercice n°1 1) L’étendue de cette série est la différence entre les valeurs extrêmes de la série. <> Pour chacune des propositions suivantes, indiquer si elle est vraie, fausse ou indécidable (dans le cas où le document nepermettrait pas de savoir si la proposition est vraie ou fausee).Justifier la réponse. !.~�b�j(X��s|)5�ꏯZ�ݾ4���j� 2 0 obj Voici le tableau des effectifs des notes des élèves lors du brevet des collèges : A l’aide du polygone des fréquences cumulées crois-santes en pourcentage, déterminer les antécédents de 25 %, 50 % et 75 % et interprêter ces résultats. Ecrire les sommes suivantes à l’aide du symbole ∑, Cours statistique première seconde terminale s capes, Cours et exercices sur la statistique 1ere s, Cours complet de probabilité et statistique 1ere s, Support de formation en statistique 1ere s, Cours statistique 1ere s : loi binomiale et echantillonnage, Cours et exercices sur la statistique seconde, Serie d’exercices sur la statistique seconde.

Les résultats seront arrondis au centième de degré Celsius. 4 0 obj endobj Tracer le diagramme en boîtes de chacune de ces classes. A : moins de20 %des hommes sont déclarés “à risqueélevé” : B : au moins25 %des hommes sont déclarés commen’étant pas “à risque”. L’année 1961 a été la plus froide sur la période 1901-1980. On a obtenu le tableau suivant : a. Déterminer la médiane et les quartiles de cette série. endobj Comparer qualitativement ces séries statistiques. ?�5�ۋ����W`A�X���. Pour clarifier le vocabulaire nous ap-pellerons “température annuelle” la moyenne des températures relevées au cours d’une année donnée (jours et nuits), expri-mée en degrés Celsius et arrondie à 0;05oC. 3) Déterminer le mode puis l’étendue de la distribution statistique. Justifier. ���х�7��Go�օU~�!mϮt������=�ۄ�$�L�eJC�H��Z}�,��2�������g@0B��.

Voici la définition du troisième quartile d’une classe : La température annuelle maximale a été de 12, L’étendue des températures annuelles a été de 2, Pendant un siècle, de 1881 à 1980, trente années au moins ont eu leur température annuelle inférieure à 11. HS�Eo?�����c�5����W�ʳ�����b�ȕ��}��Xڿ��_�����|�ͱ ��E~{�|��s�+ѷ������>���T��7��W��@��Ζn'����R�'9ӏ��F���wA�MPJ޶�}s3�o�p��[N;����ⶲ��/���9Wu�?��-�����¾����������.

Donner l’étendue, la médiane et les quartiles de cette série. a. Remplir la ligne des effectifs cumulés croissant, puis des fréquences cumulées croissantes en pourcentage. <>/Metadata 810 0 R/ViewerPreferences 811 0 R>> On a représenté par le diagramme en boîte correspondant à l’IMC des 600 hommes de cette étude.