Sur la terre battue de Costa Do Sauipe, il s'impose à l'issue des premiers matchs mais il est stoppé en quart de finale par Łukasz Kubot (3-6, 1-6). En fin de saison, il remporte trois tournois de type Challenger, dont deux en Italie. L'Italien termine son année sur un 1/8 de finale au Masters de Paris-Bercy en s'inclinant (4-6, 3-6) face au no 3 mondial Roger Federer, après un bye et un forfait.

Calendrier WTA.

Il termine alors à la 45e place mondiale en simple et à la 111e place en double[6]. Il est donc remplacé par Marc Gicquel[11]. Son meilleur coup reste le coup droit[97] mais son revers recouvert lui permet aussi d'assurer la réussite de coups gagnants[5]. En juin, Fognini bat Albert Ramos au premier tour du tournoi d'Eastbourne et s'impose ensuite au deuxième tour face à un espoir du tennis australien et 27e joueur mondial, Bernard Tomic. Ce sont des résultats assez encourageants qu'il n'a jamais réalisé auparavant puisqu'il s'inclinait généralement aux premiers avec quelques rares seconds tours, ce qui démontre sa relative difficulté à progresser de manière importante et significative sur le circuit après six années de présence. À Wimbledon, il perd dès le premier tour face à l'Autrichien Jürgen Melzer (7-65, 5-7, 3-6, 2-6)[28]. Le Suisse domine Fognini dans tous les domaines de jeu, notamment au service avec un net avantage pour l'ancien no 1 mondial. Il se hisse ainsi en huitième de finale où il est éliminé par l'Allemand Alexander Zverev, tête de série no 5, en quatre sets disputés et 2 h 55 minutes (6-3, 2-6, 2-6, 65-7). En quart de finale, muni d'un jeu tout en puissance et en précision, il manque de peu de battre Rafael Nadal après avoir mené 6-2, 4-1 avant de perdre son intensité de jeu et de se faire remonter pour enfin s'incliner 6-2, 4-6, 1-6[37]. En tant que junior, Fognini se révèle comme l'un des meilleurs joueurs au monde parmi ceux qui sont nés en 1987. Ensuite il sort le no 3 mondial Alexander Zverev (7-66, 6-1), puis le no 13 mondial Borna Ćorić (1-6, 6-3, 6-2) pour atteindre les demi-finales, égalant son meilleur résultat de 2013. Fabio Fognini, né le 24 mai 1987 à Sanremo, est un joueur de tennis italien, professionnel depuis 2004. Au premier tour, il bat le Portugais João Sousa en 3 set (6-4, 2-6, 7-63). Au début du mois de novembre 2016, Fabio Fognini met fin à sa collaboration avec José Perlas et engage Franco Davín qui a notamment entraîné Juan Martín del Potro[112].

Fin juillet, il dispute le tournoi de Hambourg et arrive en finale en ayant eu un niveau de jeu satisfaisant. En octobre, il atteint la finale du tournoi de Moscou en battant Albert Ramos-Viñolas et Philipp Kohlschreiber mais s'y incline contre Pablo Carreño-Busta. : le nom du partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite. Il ajoute alors un troisième titre à son palmarès et devient de fait le deuxième joueur non espagnol et non sud-américain à remporter l'Open du Chili après le Tchèque Sláva Doseděl en 1995. Débuts en tant que professionnel, 2010. saison difficile, peu de progrès en, 2011. quart de finale à Roland-Garros et premier titre en double, 2012. C'est en juillet que Fognini, associé à Simone Bolelli, remporte son premier titre en double sur la terre battue de l'Open d'Umag face à Marin Čilić et Lovro Zovko.

Doté d'un gabarit moyen en tant que joueur de tennis, Fabio Fognini possède néanmoins d'excellentes qualités athlétiques et une endurance lui permettant d'être très véloce sur ses déplacements[5] que cela soit latéralement ou vers l'avant et de jouer des matchs longs et accrochés tout en alternant la cadence de frappe. En 2011, Fabio Fognini alterne de bons et de mauvais résultats avec des défaites en quart de finale et des défaites précoces dès le premier tour ou deuxième tour dans plusieurs tournois. Quelques matchs marquants de la carrière de Fabio Fognini : Quatre entraîneurs se sont succédé au sein de la carrière de Fabio Fognini : Leonardo Caperchi, Óscar Serrano, José Perlas et Franco Davín. À l'issue de cette série de résultats, il atteint à la 16e place au classement ATP — soit le meilleur rang en simple de sa carrière — et se préserve une infime chance de participer aux Masters de Londres de fin d'année. En attendant, Fabio Fognini a été remplacé dans le tableau par un lucky-loser, le Serbe Danilo Petrovic, 166eme mondial. Avant d'être stoppé par le futur finaliste, Stanislas Wawrinka et 4e mondial (62-7, 0-6, 2-6), mais en ayant mené 5-2 dans la première manche avant de laisser filet le set et le match[77]. Ce progrès notable reste visible en 2014, saison où il a réussi à s'adjuger son troisième titre sur trois finales jouées.

Du fait de sa souplesse et de sa technique[5], il est également capable, à la manière d'un Gaël Monfils, de réaliser des grands écarts[100] et des plongeons pour chercher des balles rapides et lointaines lorsqu'il est pris à contre-pied puis de se relever rapidement pour continuer le point[101].

Il considère en outre que c'est de sa propre faute de n'être pas entré dans le top 20 plus tôt dans sa carrière à cause d'un manque de maturité et de nombreuses blessures[97]. L'Italien s'incline au terme d'un match intense de quatre sets (5-7, 61-7, 6-4, 4-6).

Mené 2 sets à zéro, Fognini a incontestablement joué son meilleur tennis pour se défaire de Rafa et empocher ainsi les 3 dernières manches, infligeant notamment à l'Espagnol 70 coups gagnants. Il perd au troisième tour contre Julien Benneteau en quatre sets (4-6, 1-6, 6-4, 3-6). La même année en août, il pose nu pour le magazine féminin Cosmopolitan dans le cadre de la lutte contre le cancer. Tous deux ont joué un match à suspense durant lequel Nadal a fini au bord des crampes en fin de rencontre[60]. Il est membre de l'équipe d'Italie de Coupe Davis et a permis à celle-ci d'atteindre les demi-finales de l'édition 2014, surclassée à ce stade du tournoi par la Suisse[4].

Concernant la tournée sur terre battue entre les mois d'avril et de mai, il n'arrive toujours à passer les premiers tours de certains tournois, comme au Masters de Monte-Carlo, à l'Open de Barcelone, au Masters de Rome avec une défaite d'entrée face à Andreas Seppi (0-6, 3-6), au second tour de l'Open de Belgrade avec un match perdu face à Novak Djokovic (4-6, 4-6), au Masters de Madrid ainsi que l'Open de Nice. Il abandonne par la suite au premier tour de l'Open de Barcelone contre son compatriote Simone Vagnozzi (6-2, 2-4 ab.)

Il fait alors face au no 2 mondial et triple tenant du titre, Rafael Nadal, qu'il bat (6-4, 6-2) en 1 h 36 dans une rencontre de haut niveau pour l'Italien. Fabio Fognini joue le deuxième match de la rencontre et s'impose 7-5, 6-2, 6-2 face à Juan Mónaco pour permettre à l'Italie de revenir à 1-1 à la suite de la défaite d'Andreas Seppi lors de son match contre Carlos Berlocq[51].

Meilleures vidéos de "Tennis à la Maison": Novak Djokovic, Fabio Fognini, et plus ! Il perd ses trois matchs en simple, notamment contre le Tchèque Adam Pavlásek, 240e mondial.

Étant classé à la 29e place avant le début du tournoi et ayant fait le même résultat que l'année précédente, il rechute tout de même à la 31e place en conservant le même nombre de points.

Mené 2 sets à zéro, Fognini a incontestablement joué son meilleur tennis pour se défaire de Rafa et empocher ainsi les 3 dernières manches, infligeant notamment à l'Espagnol 70 coups gagnants. Le retour à la terre battue est un succès pour l'Italien qui remporte le tournoi de Bastad en s'imposant successivement face à Elias Ymer, Federico Delbonis, Fernando Verdasco (6-1, 4-6, 7-5)[91] et le Français Richard Gasquet (6-3, 3-6, 6-1) en 1 h 47[92]. à la suite d'une blessure[46]. Il revient à la mi-avril pour disputer le Masters de Monte-Carlo. Il engrange alors 170 points, qui s'ajoutent à ses 1 930 points actuels, et n'ayant eu que 10 points à défendre se hisse alors à la 15e place mondiale le 27 janvier 2014. L'Italien s'incline au premier tour du Masters d'Indian Wells face à Nikolay Davydenko (7-5, 2-6, 4-6), au second tour du Challenger du Gosier en Guadeloupe, au premier tour du Masters de Miami contre Radek Štěpánek (3-6, 65-7) et au premier tour du Challenger de Barletta face à Andreas Haider-Maurer (3-6, 6-3, 3-6). Le meilleur rang qu'il ait occupé en double à ce jour reste la 7e place mondiale, obtenue le 20 juillet 2015.

Lors de ce match, s'étant relâché après cette blessure et l'intervention du kiné à 15-30 (8 jeux à 7 pour Montañes), il a fait de nombreux coups gagnants sans vraiment s'engager dans ses frappes, écartant notamment cinq balles de match et commettant également huit fautes de pied au service. L'Italien enchaîne ensuite avec le tournoi de Buenos Aires, un ATP 250 où il atteint la finale en s'octroyant des victoires successives sur Julian Rester, Leonardo Mayer (64-7, 6-3, 6-2), Pablo Andújar (6-4, 6-3) et Tommy Robredo (3-6, 7-5, 6-3).

Au contraire, l'entraîneur italien et ancien joueur de tennis professionnel Claudio Pistolesi, qui le connaît très bien, affirme que : « Si vous ne connaissez pas très bien Fabio, vous voulez l'étrangler[109] .

Victoire à Gstaad et première victoire sur un, Fabio Fognini affirme à la presse italienne : «, Dernière modification le 2 novembre 2020, à 19:34, bet-at-home Open - German Tennis Championships, Tournoi de tennis de Saint-Pétersbourg (ATP 2012), « Fognini Makes History By Cracking The Top 10 », « Roland-Garros: Fabien Fognini, encore épique, atteint les quarts de finale », « Open d’Australie : Mahut et Herbert s'inclinent en finale du double », « Coupe Davis : la Suisse en finale après sa victoire sur l'Italie », Fiche officielle de Fabio Fognini sur le site de l', Fiche officielle de Leonardo Caperchi sur le site de l', Fiche officielle d'Óscar Serrano sur le site de l', Association des joueurs de tennis professionnels, Fiche de Fabio Fognini sur le site officiel d'Adidas précisant son appartenance depuis 2011, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Fabio_Fognini&oldid=176175054, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. En 2020. Il compte également quatre autres finales (trois en Challenger et une en Future). Le huitième de finale voit Fognini affronter le Croate Marin Čilić, tête de série numéro 3. Alternant l'attaque et la défense, il a un jeu principalement axé sur des frappes puissantes et précises de coup droit et de revers accompagnées d'un très bon relâchement et d'une prise de balle précoce[5]. Après avoir débordé l'adversaire en trouvant les angles, il peut enchaîner avec une montée à contretemps pour réaliser une volée liftée de coup droit ou de revers au niveau de la ligne de service. En 2014, après son match remporté face à Fognini à l'Open d'Australie, Djokovic affirme au microphone de Jim Courier que : « Parfois, j'avais envie de rire à ses blagues mais il faut aussi rester concentré parce qu'on ne sait jamais ce qui peut se passer[49].

: le nom de la partenaire se trouve sous le résultat ; le nom des ultimes adversaires se trouve à droite. Il devient ainsi le troisième joueur italien de l'ère Open à atteindre le top 10 mondial, après Adriano Panatta et Corrado Barazzutti[1]. Mathématiquement toujours en course pour le Masters de Londres (qui réunira les huit meilleurs joueurs, hors Federer blessé, au classement ATP du 9 novembre), l’Italien peut vraisemblablement tirer une croix dessus. Invité au tournoi de Budapest, il est battu d'entrée par Andrey Kuznetsov au 3e set (3-6, 6-3, 64-7)[74]. En juillet, Fognini revient sur la terre battue et cette stratégie est payante. Il y affronte Rafael Nadal qui le bat en deux sets (1-6, 5-7) le tout en une heure et demie[72]. L'année 2014 est une saison à « double tranchant » pour Fabio Fognini.