La gestion dupersonnel implique une bonne connaissance des facteursextérieurs.
De plus, la gestiondu personnel n'implique pas uniquement les salariés. L’administration du personnelenglobe plusieurs aspects : 1. différentes tâches administratives, légales et obligatoires(détaillées plus bas) qui doivent être effectuées à échéances définies, 2. la dimension stratégiquede la gestion administrativ…
Il s’agit d’un processus complexe, qui pour être couronné de succès nécessite un descriptif précis du poste, ainsi qu’un profil complet des exigences. En effet, seul qui sait quelle personne est requise pour quel emploi trouve l’employé ou l’employée idéale. La publication des offre… Eneffet, elle tient compte : 1. des actionnaires, des propriétaires ; 2. des clients ; 3. des fournisseurs, des sous-traitants, d… Ces facteurs extérieurs sont les suivants : 1. la démographie ; 2. les nouvelles directives face au droitdu travail; 3. les évolutions sociales ; 4. l'actualité en général. Lors de l’embauche d’un nouveau collaborateur ou collaboratrice dans une PME il convient de trouver et de sélectionner la personne la plus adéquate. En effet, ces derniers impactent directement letravail des salariés. La gestion administrative du personnel est assurée par les services ressources humaines (responsable RH), auquel s’ajoute parfois le service comptable ou financier pour la gestion de la paie. La gestion de personnel ou gestion administrative des ressources humaines concerne le management des salariés en commençant par le lancement, traitement et formalisation du recrutement.