Mais qui peut dire ce qui, du présent, court vers son propre déclin ? Langue : Français. Comme d’autres avant lui, il moquait le jeunisme, mais le poussait jusqu’à son renversement, jusqu’à mettre à l’envers les valeurs libertaires de la génération 68. Ce type d’observation qui mène à la parodie est déjà une gageure en soi, que bien peu de comiques parviennent à tenir. Genre : BD d'Humour. 2. En répétant les mêmes thématiques, elle se condamne à caricaturer des éléments contemporains qui, de toute façon, sont soit archi-balisés, soit tout simplement en train de dégénérer et de mourir de leur belle mort. Sous ses dehors accessibles et rigolards, cette position est d’une ambition qui confine à l’arrogance mais reste belle jusque dans sa désinvolture apparente. Tout ne repose plus alors que sur les larges épaules du personnage de Pascal. Pascal Brutal, Tome 1 book. Par. Write CSS OR LESS and hit save. ISBN-13: 978-2352071976. Partager BDfugue. Ce type d’humour fait florès dans toute une partie de la production franco-belge qui, pour le pire et le meilleur, raille certains travers de la société. Avec une telle figure, l’auteur se place immédiatement au cœur de l’équivoque nietzschéenne de la culture : qu’est-ce que la véritable culture, sinon la tendance à l’oubli de ce qui précède pour promettre autre chose, de nouvelles règles de développement à l’humanité ? Ce quatrième tome de Pascal Brutal suscite certes des réserves, et on y reviendra, mais le dispositif de Riad Sattouf n’en demeure pas moins enthousiasmant tant il mêle l’ambition la plus élevée à une imprudence joyeuse et quasi naïve. Pascal Brutal, tome 4 – Le Roi des hommes, « Donner au cannibalisme toute la considération dérangeante qu’il mérite », Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi, Oneohtrix Point Never – Le jardin dans la corbeille, Julien Donadille – Vie et œuvre de Constantin Eröd, Sandrine Collette – Il reste la poussière, Hans Fallada – Vie et mort d’un buveur Jakob Hinrichs. The latest Tweets from Pascal Brutal (@Pascal_Brutal). Et on comprend bien sûr quel est l’horizon comique ici, son bon usage : c’est l’observation clinique, qui consiste à utiliser la cruauté ironique pour distinguer dans le réel et trier ce qui est sain de ce qui est pathologique, ce qui va croître de ce qui va dégénérer, sans préjuger de ce que sont en soi la santé et la maladie. 2. là où Sattouf fait encore mouche, c’est dans la vérité du texte nourri du langage SMS, du parler jeune ou de verlan. Avec le soleil sortant de sa bouche – Zubberdust. Read 5 reviews from the world's largest community for readers. 1 avis. CTRL + SPACE for auto-complete. La série comporte quatre albums, le troisième tome a remporté le Fauve d'or au Festival d'Angoulême en 2010. Il faut reconnaître que, dans les deux premiers tomes de la série, le défi est parfaitement relevé. La grande victoire des deux premiers albums de Pascal Brutal – et, sur un mode beaucoup plus réaliste, de La Vie secrète des jeunes (L’Association)–, était que Sattouf évitait de juger et d’évaluer ces traits contemporains sans jamais verser dans un progressisme angélique ni dans un criticisme réac. Vincent Jung - 3 octobre 2014. Riad Sattouf capte ainsi l’esprit d’une époque à coup de surenchère verbale calculée pour un maelström comique souvent jubilatoire. Le tout oscillant entre vulgarité bien pesée et finesse d’analyse, grossièreté des mots et subtilité de leur mise en scène, dialogues et récitatifs décalés foisonnant de testostérone à en perdre sa virilité. D’où nous vient alors l’impression que, dans ce tome 4, l’acuité de l’observation s’est émoussée ? Pascal Brutal, Tome 4 : Le Roi des hommesTélécharger pdf. Comme si l’auteur ne soutenait plus la vision angoissée de l’abîme de son propre doute, et se laissait aller au repos des interprétations maniables et univoques. A l’orée du sarkozysme et de son cortège de libéralisations brutales, Sattouf en voit déjà les implications et la déliquescence. Dimensions du produit: 29,2 x 0,8 x 22,5 … Riad Sattouf Tome 3, édition anniversaire 40 ans. Ce quatrième tome de Pascal Brutal suscite certes des réserves, et on y reviendra, mais le dispositif de Riad Sattouf n’en demeure pas moins enthousiasmant tant il mêle l’ambition la plus élevée à une imprudence joyeuse et quasi naïve.