Vincent Macaigne intègre le Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1999 où il intègre les classes de Catherine Marnas et de Joël Jouanneau.
Known as a stage director and actor, he recently ventured into film by directing his first short What We’ll Leave Behind, released in 2011. Auteur et metteur en scène, Vincent Macaigne travaille à faire du théâtre un acte épique, artistique et courageux.
Pascal et Pauline reviennent sur les terres de leurs parents après des années de voyage, et se retrouvent dans l’impossibilité de payer les traites du domaine. ③ (Re)découvrez le premier film réalisé par Vincent Macaigne, Pour le réconfort (2017), disponible en vidéo à la demande sur la plateforme la Toile VOD du TNB. Théâtre, JE SUIS UN PAYS (COMÉDIE BURLESQUE ET TRAGIQUE DE NOTRE JEUNESSE PASSÉE), CINÉMA Qu’il s’agisse du mythe biblique dans Requiem ou bien du roman de Dostoïevski dans Idiot ! » L’Express — Thierry Chèze en 2012. Facebook C’est une histoire tragique, celle de 2 frères qui font face à la mort de leur père. Un widget vous permet d'intégrer 27/11/14, de Comme réalisateur, il gagne plusieurs prix pour son premier moyen-métrage, Ce qu’il restera de nous, adapte Dom Juan avec la troupe de la Comédie-Française et signe son premier long métrage Pour le réconfort présenté au Festival de Cannes 2017. Ils se confrontent à leurs amis d’enfance, qui eux, d’origine modeste, n’ont jamais quitté leur campagne. Auteur et metteur en scène, Vincent Macaigne travaille à faire du théâtre un acte épique, artistique et courageux. l'actualité des spectacles de cette En avril 2006, il écrit et met en scène Requiem ou introduction à une journée sans héroïsme à la Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée. Le favori, celui qui en a le moins besoin et qui est le plus désintéressé par l’argent, hérite de tout. Driven by a fierce desire to have the voice of the theatre be heard in a world in crisis, the actor Vincent Macaigne became a director to express himself on a stage … Vincent Macaigne entre au Conservatoire national supérieur de Paris en 1999. Au cinéma, il fait partie de la jeune génération montante de réalisateurs avec Pour le réconfort (2017) mais aussi d’acteurs, avec La Bataille de Solférino (2013) de Justine Triet, Le Sens de la fête (2017) d’Éric Toledano et Olivier Nakache, Doubles vies (2018) d’Olivier Assayas.
Avant-première de L'idiot, de Vincent Macaigne au Théâtre de Vidy.
Renseignements/réservations This is the starting point which Vincent Macaigne uses to confront his childhood dreams with his own contradictions as an adult.
Au théâtre, il travaille sous la direction de Joël Jouanneau (Atteinte à sa vie de Martin Crimp, Yeul le jeune de Joël Jouanneau), Cyril Teste (Anatomie Ajax d'après Sophocle), Philippe Ulysse (On n'est pas si tranquille d'après Fernando Pessoa), Joséphine de Meaux (L'Echange de Paul Claudel), Thierry Bédard (QuesKes 1/2/3 – L'Inimpossible du démembrement trois leçons de poétique de Reza Baraheni, En enfer Les Saisons en enfer du jeune Ayyâz de Reza Baraheni), Guillaume Vincent (La Fausse suivante de Marivaux), Michel Didym (Badier Grégoire d'Emmanuel Darley), Jean-Louis Martinelli (Kliniken de Lars Noren), Sandrine Lano (La Thébaïde de Racine), Anne Torres (Le Fou d'Elsa de Louis Aragon), Julie Brochen (La Cerisaie d’Anton Tchekhov).
(2009) et Hamlet, au moins j’aurai laissé un beau cadavre (2011) les scènes nationales et internationales. Les images et les textes présentés sur ce site sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs.