Pour le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et par délégation, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie…, Retour au Bulletin officiel spécial n° 2 du 13 février 2020, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. Le jury choisit une des deux questions. Prend l'initiative dans l'échange. Le jury interroge ensuite le candidat pour l'amener à préciser et à approfondir sa pensée. Partie II.3 - Lien oral-écrit - Comptines formulettes et jeux de doigts http:eduscol.education.frressources-maternelle 8 Des comptines pour : • Améliorer la prononciation et l’articulation • Commencer à acquérir une conscience phonologique (Consulter Partie II Lien oral écrit, la section II.2 Les médiations phoniques) Le jury valorise la solidité des connaissances du candidat, sa capacité à argumenter et à relier les savoirs, son esprit critique, la précision de son expression, la clarté de son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. Réponses courtes ou rares. Le jury évalue les capacités argumentatives et les qualités oratoires du candidat. Retrouvez les programmes des voies générale et technologique et les ressources d'accompagnement à leur mise en oeuvre. Informations pratiques et services de démarches en ligne à destination des élèves et de leur famille : sur le fonctionnement de l’Ecole, l’orientation, les bourses et aides financières, les modalités d'inscription. Si la question traitée concerne l'enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales, chacun des deux premiers temps de l'épreuve orale terminale peut se dérouler, en partie, dans la langue vivante concernée par l'enseignement de spécialité, selon le choix du candidat. un secrétaire reformulant une question ou expliquant un sens second ou métaphorique, rassurant le candidat ou apportant toute autre aide requise. Les métiers de l'Education nationale, l'information sur les recrutements et concours, les carrières et les informations et services de gestion des ressources humaines. Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. Durée : 20 minutes Le candidat effectue sa présentation du premier temps debout, sauf aménagements pour les candidats à besoins spécifiques. Connaissances réelles, mais difficulté à les mobiliser en situation à l'occasion des questions du jury. En appliquant les articles D. 351-27 et suivants du Code de l'éducation, les candidats à l'examen du baccalauréat général ou technologique dont les troubles impactent la passation de l'épreuve orale terminale (troubles neurodéveloppementaux, troubles du langage oral ou de la parole, troubles des fonctions auditives, troubles psychiques, troubles des fonctions motrices ou maladies invalidantes, etc.) Elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements. Cette note de service est applicable à compter de la session 2021 du baccalauréat pour l'épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. L'entretien permet une amorce d'échange. Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Informer et accompagner les professionnels de l'éducation, Le socle commun et l'évaluation des acquis, Terminale générale et technologique année 2019-2020, Lycée général et technologique - Bac 2021, Innovation, expérimentations et recherche, Réseaux de l'innovation, de l'expérimentation et de la recherche, Expérimentation de l'enseignement "Éloquence", Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Actualités du numérique dans les enseignements, Découverte de l'Europe et ouverture à l'international, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Lycée d'enseignement général et technologique, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Concours général des lycées et des métiers, Baccalauréats général, technologique et professionnel (jusqu'à la session 2020), Baccalauréat général (à compter de la session 2021), Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021), Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Évaluations CP, CE1, 6e et tests de positionnement en seconde et CAP, Programmes personnalisés de réussite éducative, Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Climat scolaire et prévention des violences, Partir à l'étranger : Repères pour les parents, Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production et à la diffusion, Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Formations CEFPEP en milieu professionnel, Textes de référence pour la formation des professeurs, La réforme du baccalauréat et du lycée d'enseignement général et technologique, Programmes et ressources d'accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée, Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021, Présentation du baccalauréat technologique, Le site des sciences économiques et sociales, Toute l'information sur l'éducation en France, L'information nationale et régionale sur les métiers et les formations, Toute l'information sur le recrutement, la formation et les métiers de l'enseignement, La formation des cadres et des personnels ATSS, La plate-forme Open Data de l’Éducation nationale, Réseau de création et d'accompagnement pédagogique, Centre de liaison entre l'éducation et les médias d'information, Ressources pédagogiques, culturelles et scientifiques pour les enseignants, Le site de référence sur les problématiques de l’éducation prioritaire.
Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. dans le cadre des épreuves terminales (60% de la note finale). L'objectif est d'identifier en quoi le Grand oral accorde une place nouvelle à l'oral tout en s'inscrivant dans un continuum, pour les élèves et pour les enseignants. Les enseignements au lycée général et technologique.
Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; au directeur du Siec d'Île-de-France ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux cheffes et chefs d'établissement ; aux professeures et professeurs. Les candidats individuels ou les candidats issus des établissements scolaires privés hors contrat présentent l'épreuve orale terminale dans les mêmes conditions que les candidats scolaires. Discours articulé et pertinent, énoncés bien construits.
Présentation générale des programmes de l'école, du collège et du lycée, informations sur l’organisation, les partenaires et les actions en faveur de l’Europe et international, les actions éducatives et les examens et diplômes. répondre par écrits brefs (avec ou sans aide humaine) lors des échanges avec le jury. La communication repose principalement sur l'évaluateur. Il expose les différentes étapes de la maturation de son projet (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.) La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.