Enseignements optionnels Voyons voyons... une femme sur 12 auteurs choisis... suis-je étonnée ? L’objectif est d’approfondir cette culture en leur ouvrant une perspective littéraire et historique sur les caractéristiques de la littérature d’idées et sur le développement des médias de masse. Des informations recueillies par le Café pédagogique permettent de connaitre les oeuvres qui seront au programme l'année prochaine. Pour davantage de détails sur le programme de français seconde, clique ici. Dès lors, … Accueil » Nouveau programme & BAC » Nouveaux programmes de français en Seconde et Première. Pour la littérature d’idées seraient retenus les essais de Montaigne « Des Cannibales »  et « Des Coches » (parcours : « notre monde vient d’en trouver un autre »), les livres VII à XI des Fables de La Fontaine (parcours : imagination et pensée au XVIIème siècle), les « Lettres persanes » de Montesquieu (parcours : le regard éloigné). Merci d'envisager d'autoriser les cookies sur ce site. Le professeur joue sur le choix des œuvres intégrales et des textes des parcours ou parcours associés, sur les documents écrits des prolongements artistiques et culturels et/ou des groupements de textes complémentaires, sur les propositions de lectures cursives également, pour proposer à ses élèves au cours de l’année un parcours de lectures riches et variées qui constituent dans leur dialogue un panorama littéraire structuré et cohérent. L’histoire des Européens est étudiée à travers celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. Il n'y aura plus de série en voie générale mais des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions. ���%��C�+\/9�? Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Le programme de 1re propose de faire étudier aux élèves les deux Essais de Montaigne, « Des cannibales » et « Des coches » autour du thème de la découverte […], Alors que les védutistes du XVIIIe siècle comme Canaletto ou Guardi rendaient hommage par leurs vues de Venise à la beauté de la cité des Doges, Banksy, avec une performance […], Nos vies sont saturées d’images. [3] Annexes 1&2 au Bulletin officiel spécial n°1 du 22 janvier 2019. Les décideurs goûtent manifestement la sécurité que représentent les œuvres « lisibles » plutôt que la liberté à laquelle invitent les œuvres « scriptibles », pour reprendre les mots de Barthes. Chacun des objets d’étude associe désormais une œuvre et un parcours permettant de la situer dans son contexte historique et générique. Comme si, une fois de plus il fallait que « tout change pour que rien ne change » ? contextualisation. Le carnet de lecture est par excellence le lieu de la parole de l’élève, lieu de liberté d’expression. 4. Venice in oil de Banksy, une veduta contemporaine ? 66. La découverte des titres d’œuvres susceptibles de constituer le corpus de 1ère ne surprend guère. Le rapport aux œuvres, à la littérature, doit relever du plaisir pour être vivant et intimement vécu. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. Chefs-d’œuvre en péril ou français en péril ? L’objectif est de permettre de comprendre l’évolution de la diffusion des technologies de l’information et de la communication et les impacts majeurs sur les pratiques humaines. Le programme de français au lycée entend d’abord s’inscrire dans une continuité. Ce n'est pas l'école ni "la domination des élites", ni je ne sais quel complot des "classes possédantes", qui ont installé ces textes et ces auteurs dans la mémoire des hommes  (ça, c'est de l'idéologie à trois sous, du marxisme-pour-les-Nuls), c'est le génie de leurs auteurs et l'admiration des hommes - et leur gratitude. Physique-chimie Les objectifs principaux de l’enseignement de la littérature sont de « construire une culture littéraire structurée » et d’en « favoriser l’appropriation personnelle ». %PDF-1.5 %���� C’est de l’interaction pensée et réfléchie entre les activités fondamentales disciplinaires - « faire réfléchir, lire, écrire et parler les élèves » - que dépend la construction effective d’« une culture littéraire partagée et assimilée personnellement par chaque élève ». Il faut donc penser et mettre en œuvre tout ce qui peut aider les élèves à s’approprier cette culture littéraire et la faire leur. Les programmes mettent en exergue le fait que lire est le moyen clef pour accéder à la culture et se construire une culture. Ainsi, l’enseignement doit ici être construit autour d’œuvres intégrales. mercredi 10 juillet 2019, par BERNOLLE Marie-Anne, Chargée de mission pour l’Inspection de Lettres. Plan du site | h�Ėko�6�� En tissant des liens entre hier et aujourd’hui, entre les écrits littéraires et la société -la société qui a vu naître ces écrits et la société dans laquelle s’inscrivent les lecteurs-récepteurs d’aujourd’hui, le professeur de français contribue à ouvrir les élèves sur le monde ; il montre comment la littérature en soi est déjà une expérience du monde, qu’elle permet de penser le monde qui nous entoure et de se penser dans le monde. 7 Eugénie Grandet. endstream endobj 345 0 obj <>/Metadata 34 0 R/Pages 342 0 R/StructTreeRoot 58 0 R/Type/Catalog>> endobj 346 0 obj <>/MediaBox[0 0 595.32 841.92]/Parent 342 0 R/Resources<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]/XObject<>>>/Rotate 0/StructParents 0/Tabs/S/Type/Page>> endobj 347 0 obj <>stream À lui de définir les conditions et modalités du droit de regard du professeur et la place de ce carnet de lecture au sein de la classe, en tant qu’outil pédagogique. L’étude d’une œuvre filmique est également conseillée. Lire des textes, mais aussi l’image. On étudie deux œuvres intégrales de forme et de siècle différents : un roman et, par ailleurs, un recueil de nouvelles, ou un récit de voyage, un récit relevant de l’une des formes du biographique, un journal, etc. langue. Les programmes réaffirment la nécessité de penser l’enseignement du français en « relation étroite avec les autres enseignements linguistiques, artistiques et culturels ». S'inscrire Se connecter Devenir Premium; Œuvres Français Seconde . constante des œuvres - l’ appropriation. Soit. LES PROGRAMMES. Il s’agit de penser et repenser les pratiques d’enseignement pour inscrire les élèves dans une démarche d’actualisation, à quelque échelle et dans quelque domaine que ce soit. Nous vous renvoyons au préambule repris dans le document ci-dessous ; y sont surlignées toutes les notations qui reprennent l’idée de construction d’une culture [1]. Lire la littérature, mais l’écouter aussi, et la dire, pour que d’autres l’entendent et l’écoutent. 2 Le Rouge et le Noir. Car, s’il y a un mot à retenir dans ces programmes, c’est celui de plaisir : il s’agit en seconde de susciter le « plaisir de la littérature » et en première d’approfondir et de développer le « goût de la littérature ». Ils doivent commencer par comprendre ce qu’elles disent littéralement et globalement. Les parcours construits par le professeur ménagent une place à la découverte de l’histoire des idées, telle qu’elle se dessine dans les grands débats sur les questions éthiques ou esthétiques. L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). des œuvres par les élèves, qui peut s’incarner dans la tenue d’un . 9 Bel-Ami. Necessary cookies are absolutely essential for the website to function properly. Quelle représentation de la littérature et de la pédagogie véhiculent ces nouveaux programmes ? rappelle cependant que la grammaire n’est pas « une fin en soi ». Consulter le compte-rendu de la journée. L’élève étudie quatre œuvres et les parcours associés : ils sont définis par un programme national de douze œuvres, renouvelé par moitié tous les ans. �S@� Moi, je persiste à croire que la culture nous rend libres (relisons Balzac et la Petite Tailleuse chinoise : la vraie culture, la grande, nous délivre du totalitarisme, pas étonnant que la Révolution culturelle de Mao l'ait vouée aux gémonies). l,&q�n7��3���k�9��!57��-�2�.P=ԇ���A9�6(G�"�\�c�a��aݰF�� l�i�'���`jA���Pzh���������^jL���A.���ܷ���u�c�2_�ٿ����|s�tX!�w�e�A��� x��X�n7}��[�ED�~)�ąpS�}0�֊ ]YJ�O��KZ�Eg����]��$6D�2����7���vC^��l6���bBnF׫�����U>�-��l�����9���F�pN�"�w�'�9��:����:Y�{�L���߻�l��0��@���{o@*�O�Qo��o"�O��2ƅ&C�x.-�^S��S�2N�E����d�[�x*�aT� ՚@�����_�=���%�p��lV�.CԶ��j��ر�˸�2=X&��=5��(��A���.��&E&K�a��|ɠ{ݷy�� ������fCY�,A*���Rd���{�\=)���b�D��C�d;j)�>F=�\��O�T~�P�)&�k@�8P�~�U�����J{*D�p It is mandatory to procure user consent prior to running these cookies on your website. Pas entièrement nouveau, direz-vous ? 826y8���qlcm8T��l�Z�k g�����h����y��F����;>���>rl�7��8����z^,��#��5#���|�����q��8�okcw�� Wy[��z��Z=�(Jz_V��-��yٴ��c�DFI��'�!�MD©�`���������Zx=��^��� ���c`�R0��o0����)��D:a�Ns�l��c��k�k��=e>F��9�#����hD�i�3c����ok�0����ר����?��'p��&��3�v&Xv,Pc K�����Y ��f�r���-�T�ʶk��̖���-�l����^�y�.�9�~�?O���e1�8O{�2���R�O��SPN&��KA7�)��)坔I{���=�Y��ibB�|�mz"w�q���O�9�~2Ό� ��X�"l߅M���������]T_j���A�]����c��QW��p��=-k�}�l�-��T�>��M1�ֱ5�-s���>?���.ޏ���ѻ�Ϫ�B�ȸ�ˏJ)#,� ,��dnq��I�ٳ2M13�72�$�X��"E1M̔��}v����G��Q��w��J��y�*=��dm�a�gá���� �t)��n�7"�4:uJ�t�r��=�hs q�Ԝ�=P5�0��l�r6��� o�� [2] Alain Vaillant. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. 8 Le Lys dans la vallée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. Mathématiques du 22 janvier 2019, Enquêtes sur les corpus d’œuvres étudiées en première au PNF lettres 2018, Sur les nouveaux programmes de français dans Le Café, Je donnerais cher pour avoir une conversation avec François Jarraud et Jean-Michel Le Baut, à propos de leur conception de la culture. Pour la poésie seraient proposés « Les Contemplations » de Victor Hugo (parcours : les Mémoires d’une âme), « Les Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire (parcours : alchimie poétique : la boue et l’or), « Alcools » d’Apollinaire (parcours : modernité poétique ?). Out of these cookies, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. Quatre œuvres au moins – une par objet d’étude, toutes distinctes de celles étudiées dans le cadre des parcours – doivent être lues par l’élève. », « Le choix des textes composant les parcours associés est à l’initiative du professeur, dans le cadre du programme en vigueur. On propose des œuvres de la littérature française et francophone du XVIIIe au XXIe siècle. ». samedi 5 janvier 2019 (actualisé le 20 janvier 2019). L’élève garde tout au long de l’année la trace de ses travaux : carnets de lectures, écrits de synthèse. L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale. Le programme de français seconde évolue à la rentrée 2019. ABENSOUR Corinne et DUMAITRE Marie-Hélène, « Notre monde vient d’en trouver un autre… » Du voyage vers les Amériques au voyage vers l’Extrême-Orient. Prenant acte des difficultés amplement constatées chez les élèves par l’ensemble des enseignants, toutes disciplines confondues, dans la maîtrise de la langue écrite et orale, le BO souhaite que l’enseignement de la langue retrouve une « place fondamentale » au lycée et s’inscrive dans la continuité du collège. Je les récite aujourd'hui à mes enfants. Le schéma ci-dessus permet d’embrasser d’un seul coup d’œil l’étendue des possibles. 5 Le Père Goriot. �D�$0e���t�2.����Ļ �{͘�K�:5�Y6j�kǘ�aH����Į�-�틱BU��4s�퓠L��N�[���r�}gciPޔ�q7?�Y�9��RF�������J0RU8* �j��fpY��զą�5R���xc[m0ܸ1���Y����1�p���j!��G Q#H�)����q�'�)����a4��qCs���y�x.3��T�A����*����>����T����`����I����Bm�?����mҒ�x7�������w~|�ɝ Les liens sont en priorité à faire avec les programmes d’enseignement moral et civique et avec l’éducation aux médias et à l’information, en concertation avec les professeurs documentalistes. L’intention est sans doute louable : permettre aux enseignant.es de réutiliser certains de leurs cours déjà prêts, alléger un peu le poids du travail de préparation que représentera l’année prochaine la mise en œuvre de nouveaux programmes dans tous les niveaux du lycée. ��[���[! h�b```�Xf�?� ������;M�6=�u¨�V�]������=����g�Ϟ9�G�dX��ɰv���'�#�d&{�g,tM���!rҴ��g�i� L’étude de l’œuvre et celle du parcours sont étroitement liées et doivent s’éclairer mutuellement : si l’interprétation d’une œuvre suppose en effet un travail d’analyse interne alternant l’explication de certains passages et des vues plus synthétiques et transversales, elle requiert également, pour que les élèves puissent comprendre ses enjeux et sa valeur, que soient pris en compte, dans une étude externe, les principaux éléments du contexte à la fois historique, littéraire et artistique dans lequel elle s’est écrite.