0

T2 : Lancement et suivi d'une production qualifiée. En savoir plus. Baccalauréat professionnel Technicien d’usinage Author: francois Last modified by: PES Created Date: 1/6/2004 3:09:12 PM Document presentation format: Affichage à l'écran Company: Rectorat de … industrielle Baccalauréat professionnel Technicien en chaudronnerie industrielle JUIN 2009 DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SERVICE DES ENSEIGNEMENTS ET DES FORMATIONS SOUS DIRECTION DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES Ce document peut être téléchargé au format pdf sur le site Eduscol à l’adresse www.eduscol.education.fr Guide Repères pour la formation Page - 1 …

• Dans le cadre d’une production unitaire ou de petite série : - élaboration du processus opératoire pour une ou plusieurs phases spécifiées, à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur : définition de la chronologie des opérations, choix des outils et des cycles… Le titulaire du baccalauréat professionnel "Technicien d'usinage" est un technicien d'atelier qui maîtrise la mise en œuvre de tout ou partie de l’ensemble des moyens de production permettant d'obtenir des produits par enlèvement de matière. (0), T3.3 : Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production. - réglage et mise en œuvre du système de production, exécution, vérification de l'action, conduite, suivi, traitement des dérives, des litiges et des aléas de l'ensemble du système de production. Sujets Bac Pro Technicien d'usinage E11. 0000003202 00000 n Aubenas. (1).

Ce document a été élaboré à partir des ressources nationales et académiques déjà existantes et ne vise pas à se substituer à ce que les académies, les établissements ou les équipes disciplinaires ont mis en place. Il complète ce qui peut être trouvé sur les pages générales éduscol dédiées aux principes de la continuité pédagogique et aux ressources numériques éducatives. T4.1 : Maintenance préventive systématique de premier niveau prévue par les notices.

0000003891 00000 n

Support de l'épreuve : Flasque de direction moteur d'une pompe manuelle.

T2.3 : Réglage des moyens de production (machine, outils, outillages). Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique, Usinage sur machines traditionnelles et machines à commande numérique, Travail sur une plateforme de haute technologie, Poursuites d'études nombreuses et faciles d'accès, Exploiter les données techniques relatives à la réalisation d'une pièce, Préparer les éléments nécessaires à la mise en œuvre des machines, Mettre en œuvre des machines de production, Opérateur sur machine à commande numérique. • Dans le cadre d’un processus qualifié et du re-lancement d’une production : Aubenas. T4 : Maintenance de premier niveau. Journée spéciale "De l’usinage innovant à l’usinage intelligent", Sous-Épreuve E11 - Bac Pro TU - juin 2019, Concours Général des Métiers - Technicien d'usinage - Session 2019, Épreuve écrite - Concours Général des Métiers - Technicien d'usinage - Session 2019, Sous-Épreuve E11 - Bac Pro TU - juin 2018, Concours Général des Métiers - Technicien d'usinage - Session 2018, Épreuve écrite - Concours Général des Métiers - Technicien d'usinage - Session 2018, Épreuve pratique - Concours Général des Métiers - Technicien d'usinage - Session 2018, Pendulette ÉOLE - Activités en BAC PRO TU et Microtechniques, Continuité pédagogique - Filière Métiers de la mécanique - màj le 27/04/20. (CAP-Baccalauréat Professionnel-BTS-Licence Professionnelle-Ingénieur).

T1.2 : Participation à la validation du processus général de réalisation d'une production.

Il doit être capable de s'intégrer dans une équipe et de situer son activité dans le cadre global de l'entreprise. (0), T1.2 : Participation à la validation du processus général de réalisation d'une production.

Au programme : 1 semaine de cours au lycée et 2 semaines de stage en entreprise. Profitez des avantages de l’offre numérique, L'actu du Parisien Etudiant, examens, bons plans, soirées, orientation... *, Electrotechnique, énergie, équipements communicants, Préparation et réalisation d'ouvrages électriques, Seconde professionnelle de Baccalauréat Professionnel, Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, TOLOSA TOURNE 3ème édition: appel à projets, RECHERCHE URGENT ETUDIANTS POUR RENTREE 2011 JOURNALISME, Des offres privilèges avec le Club Le Parisien.

Le rendez-vous des collégiens avec les professionnels de l’industrie de l’usinage et du décolletage. Comment le bac pro Technicien d'usinage fonctionne-t-il ? Copyright © 2020 Voie Pro STI - Tous droits réservés, Génie Électrique, Énergétique et Systèmes Numériques, Sujets Bac.



T3 : Réalisation en autonomie de tout ou partie d'une fabrication.

0000003372 00000 n Support de l'épreuve : Équipement de plongée - Distributeur d'air en eaux profondes, Support de l'épreuve : Machine d'assemblage d'éléments d'isolation et d'insonorisation. BACCALAUREAT PROFESSIONNEL TECHNICIEN D’USINAGE Exemple de fabrication de deux pièces en acier La pièce est usinée, Il faut l’ébavurer Réglage des outils Usinage de la deuxième pièce Pièces finies trailer

T4.4 : Redémarrage d'un système de production après interruption du processus ou un aléa de fonctionnement. 0000005757 00000 n (0), T1.4 : Participation à l'amélioration d'un processus de production.

(0), T2.1 : Préparation décentralisée des outils et des outillages, des postes de mesure et d'autocontrôle.

- mise en œuvre de la machine, des équipements et des moyens de contrôle des pièces, dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. vous trouverez ci-joint les sujets complets du Baccalauréat Professionnel Technicien d'usinage (TU), épreuve E11 des sessions 2010 à 2016 : - Septembre 2013 (Système de freinage arrière), - Septembre 2010 (Raccord tournant et bridage). T3.3 : Installation, réglage des outils, des outillages et du moyen de production. S1.1 : DÉMARCHE PRODUCTIQUE : OPTIMISATION DES DONNÉES DE DÉFINITION DE PRODUIT (0), S1.2 : ANALYSE DES DONNÉES DE DÉFINITION DE PRODUIT.

Dans ce bac pro, on fait de l'usinage : on transforme des blocs de métal en pièce précises par enlèvement de matière. De la maintenance à la gestion de production, en passant par le contrôle-qualité, il échange des informations avec tous ceux qui, comme lui, cherchent à optimiser la production et à réduire les coûts.