Le jury évalue son argumentation et ses qualités oratoires. Le candidat tire au sort un sujet comportant deux questions, portant sur deux domaines différents du programme de terminale S et doit traiter les deux questions. Enseignements, disciplines, pédagogie et énergie.
Par Florence Godard, Ludovic Delorme, Patrice Fabre, juin 2013, Durée : 20 minutes / Temps de préparation : 20 minutes. Les questions sont transmises au jury, par le candidat, sur une feuille signée par les professeurs des enseignements de spécialité du candidat et portant le cachet de son établissement d’origine. Ils peuvent travailler en autonomie.
Commission de travail sur la liaison Lycée-Université. Afin d’évaluer le plus largement les compétences du candidat, associer une question de type argumentation et une question de type synthèse à partir de documents (1 ou 2).
https://www.education.gouv.fr/baccalaureat-comment-se-passe-le-grand-oral-100028 2 - Les fois suivantes : la classe peut être divisée en 2 dans la salle. Nos élèves doivent devenir capables non seulement de parler en public mais qu’ils puissent s’y exercer avec plaisir et qu’ils gagnent en estime de soi pour progresser.
En voie générale et technologique, les lycéens passent un Grand oral à la fin de leur année de terminale. Le jury fait attention ici à sa manière d’exprimer une réflexion personnelle et à ses motivations. Cette épreuve dure 40 minutes : 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Une fois que l’épreuve orale commence, l’élève doit expliquer pourquoi il a choisi de préparer cette question, puis la développer et y répondre. Afin d’évaluer le plus largement les compétences du candidat, associer une question de type argumentation et une question de type synthèse à partir de documents (1 ou 2). La dynamique interne de la Terre, 2.2 A. Grand oral : Comment accompagner le choix des questions ?
Cette mémoire a le gros avantage d’être peu impactée par le stress et donc vous rendra plus convainquant lors d’un débat, lors d’un entretien d’embauche ou lors d’un examen oral. soit pris isolément, soit abordés de manière transversale (elles mettent en lumière un des grands enjeux du ou des programmes de ces enseignements, et elles sont adossées à tout ou partie du programme du cycle, avec ses professeurs et, s’il le souhaite, avec d’autres, (rencontres, engagements, stages, mobilité internationale, intérêt pour les enseignements communs, choix de ses spécialités, etc.)
Il est également possible de faire travailler la demi-classe qui ne participe pas, en autonomie sur toute la partie théorique de l’art oratoire (voir escape-game plus bas). Variation génétique et santé, 1.3 Altérations du génome et cancérisation, 1.4 Variation génétique bactérienne et résistance aux antibiotiques, Thème III – 2. CONTACTER L'INSPECTION PEDAGOGIQUE DE SVT, LE RECOURS AUX LISTES DE DIFFUSION ET A LA LISTE DE DISCUSSION, Rentrée 2020 - Protocole sanitaire - Activités pratiques - Sorties - Baccalauréat, Risques et Sécurité en SVT : Evolutions réglementaires, Protocole de mise en évidence de la synthèse d'amidon, Préparation des ECE SVT à partir de la session 2013, Journée de réflexion académique sur les PROGRAMMES de SVT de Terminale S, Pratiques pédagogiques en exploitant un ENT, RÉFORME DU COLLÈGE - FORMATIONS DISCIPLINAIRES SVT, Les programmes de collège à la rentrée 2016, Modélisation éruption volcanique : vidéos tests de 2 hypothèses, Des Banques de Ressources Numériques Educatives, L’étude des zones de convergence avec Tectoglob, Maquette montrant le transport des particules par l’eau en cinquième, Modélisation d’un séisme et enregistrement d’ondes à l’aide de capteurs sismo, Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 3ème, Un exemple d’utilisation de la Lithothèque en classe de 5ème, Une vidéo pour mettre en évidence les techniques d'imagerie médicale, Connaissances de l'enseignement des sciences à l'Université.
Le jury va faire attention à la solidité des connaissances de l’élève, à sa capacité à argumenter, à son esprit critique, son expression, son propos, son engagement dans sa parole, sa force de conviction. on proscrira toute question sur du matériel n’ayant pas trait au sujet proposé. A consulter : TP 4 Les traces géologiques du passé mouvementées (1), Comportements, mouvement et système nerveux, TP2 Fonctionnement d’un neurone et message nerveux, TP3 Transmission synaptique et contraction musculaire, TP5 Dysfonctionnements du système nerveux et conséquence comportementale ou conséquence sur la santé, Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie, Comportements et stress : vers une vision intégrée de l’organisme, De la plante sauvage à la plante domestiquée, L’organisation fonctionnelle des plantes à fleurs, TP2 circulation de matière dans la plante, La plante, productrice de matière organique, TP4 production de matière organique par photosynthèse, Reproduction de la plante entre vie fixée et mobilité, Observation microscopique de cyanobactéries, production de dioxygène et indices fossiles, Mise en évidence expérimentale des mouvements de CO2 entre certains réservoirs, Indicateurs des climats passés et actuels (1), Identifier des traces de variations climatiques passées, Indicateurs des climats passés et actuels (2), Thème I – 1. Dans l’esprit défini pour les épreuves écrites et conformément au programme officiel, les sujets proposés doivent permettre d’évaluer les compétences acquises dans le cadre du programme de terminale. Il explique en quoi la question traitée est utile pour son projet d’orientation (études ou professionnel).
Les Questions subsidiaires sont également répertoriées dans un second temps.
(⚠ Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation).
(Cliquer sur l’icône en bas à droite pour accéder à une vue plein écran) Possibilité de transformer le lien en véritable plateau de jeu avec des pions, un dé et des cartes à piocher. Utilisation de modèles pour étudier la fusion partielle des péridotites et la genèse de la croûte océanique, Epreuve de SVT au baccalauréat en série S, Propositions d'exercices pour sujets d'oral, NOUVELLE EPREUVE ECRIT BAC S A PARTIR DE SESSION 2013, Construction d’un dispositif EXAO Libre et Sans-Fil, Chronologie relative dans le massif de la Gardiole, Exemple 2 de modélisation numérique en SVT, Exemple 1 de modélisation numérique en SVT, Faire coder les élèves pour créer des modèles numériques, Les algorithmes en cycle 4 pour travailler les langages, Programmer une carte Arduino avec Ardublock, Les 6 Heures du code pour produire un Jeu vidéo en SVT, Mesure des transferts thermiques dans les roches, Modéliser la multiplication bactérienne avec scratch, Contextualiser la création de code en SVT, Catalogue des ressources numériques pour enseigner les SVT, Debugger le code réalisé par d'autres classes, Les cancers : des enjeux majeurs de santé publique, La classe inversée pour favoriser l’autonomie dans le travail, Clé pour réussir l’épreuve anticipée de Sciences, Les végétaux se nourrissent - Séquence d'AP, Un exemple de classe inversée en TS : Le réflexe myotatique, un exemple de commande réflexe du muscle, Concevoir une leçon Moodle pour un diagnostic et une remédiation lors d'une séance d’AP, S@fire : une banque de ressources éducative, SVT TraAM 2016-2017 : Classe inversée : pédagogie différenciée & évaluation, Des manuels numériques en SVT, pour les lycéens, Construire un devoir en ligne avec Moodle, Une animation flash sur l'absorption intestinale dans moodle, Ajouter les articles de différents glossaires pour construire un dictionnaire coopératif, Construire une base de donnée avec Moodle, Créer un exercice de remédiation de type glisser-déposer dans Moodle, Réaliser un travail collaboratif: le wiki, Utilisation de LoRdi lors d’une sortie pédagogique sur le terrain, Différencier le travail avec MCNC et l’ENT, Tutoriels d'utilisation des ressources Maskott Sciences, Utiliser le module intervallomètre de MESURIM PRO pour réaliser de la chronophotographie, Bien débuter avec l’ExAO de la classe mobile au niveau collège, Mise à jour des logiciels de la classe mobile collège, Visiocommunication et microscopie à distance (2010), Visiocommunication et microscopie à distance (2007 - 2009), Risque majeur dans l’Hérault évalué avec Google Earth, Animation flash sur le fonctionnement de l’organisme en 5ème, Réalisation de capteurs pour enregistrer des ondes sismiques, Une clé USB pour enregistrer les variations du milieu extérieur, Agriculture et sélection végétale : l’amélioration des plantes autogames, Test du logiciel "Prévention ecstasy et nouvelles drogues", Aide à l'utilisation du logiciel "Tracking the eye", Créer des fichiers de distribution (kmz) avec Google Earth, Histoire géologique simplifiée du massif de la Gardiole, Androïd Locus : réaliser une sortie terrain, Suivre une pandémie à l'aide de Globes Virtuels, Google Earth 7.0 : visionner des vidéos ou des animations locales, Google Earth : insertion d'une animation temporelle, Google Earth : attribuer des valeurs à des entités géographiques, Google Earth : réaliser un dessin (logiciel EarthPaint), Google Earth : créer un trajet à partir d'un fichier GPS (format txt), Google Earth : utilisation des bases de données, Google Earth : créer un profil topographique, Google Earth : cartes géologiques du BRGM, SketchUp : intégrer une coupe géologique dans Google Earth, Utilisation du logiciel MITAR (réalité augmentée), NASA World Wind (v.1.4) : fiche d'utilisation, Utilisation des globes virtuels (Google Earth, Géoportail, Nasa World Wind) dans le Secondaire, Diabète : Epidémiologie et facteurs à risque, Quelques données sur l’agriculture mondiale, Influence de l’homme sur la biodiversité : exemple du thon rouge, Erosion des sols, vignobles et Google Earth, Serious Game "Développement durable et citoyenneté : des énergies renouvelables à Sète", Etude du sol et de la biodiversité avec MITAR, Banquise et courants océaniques, un exemple d'utilisation d'images satellites, A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques, Déterminer les mouvements actuels des plaques lithosphériques, sans connaître la notion de vecteur, Comparaison de la répartition des séismes et des manifestations volcaniques, Répartition du volcanisme (atelier mosaïque), Avalanche et pression démographique à Chamonix (Edugéo), Le recul des glaciers de la vallée de Chamonix (Edugéo), Prévention des risques technologiques sur Sète - Frontignan - Balaruc, Mouvements atmosphériques et Google Earth, Suivre la migration animale avec Google Earth, Répartition des êtres vivants le long de l’Hérault avec Google Earth, Les représentants de la lignée humaine et Google Earth, Convergence lithosphérique et Google Earth, La crise Crétacé - Tertiaire et Google Earth, Lette Edu'num n°29 - Continuité pédagogique, TactileoMap pour accompagner l'élève en sortie nature, Inscription des personnels de l'enseignement secondaire pour les trois journées de la RST, forum enseigner les géosciences, Réunion des Sciences de la Terre, Lyon 2020, Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016, Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015, Stage : Activités pratiques Lycée (2014-2015), Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2012-2014, Stage : Activités pratiques Lycée en cohérence avec les ECE (2013-2014), Stage : Activités pratiques Lycée (2007-2013), Stage : Utilisation des globes virtuels en classe (Pairform@nce ; 2010-2012), Stage transdisciplinaire "Enseignement scientifique de Première L et ES" (2012), Les métiers et les formations scientifiques dans l'enseignement des SVT (2011; 2013), Stage : Activités pratiques Collège (2008), Modéliser le cycle du carbone avec le logiciel STELLA (2008), Archivage de conférences des années antérieures à 2007, SORTIE DE TERRAIN : MISE EN GARDE SUR LES DANGERS DE L'ENVIRONNEMENT, Etat des découvertes sur les peuplements pionniers d'Europe, Les premières traces d’activités humaines en Europe occidentale, La station sismique pédagogique SAMS – TC1, L'adaptateur Audio SAMS pour les ordinateurs portables LoRdi, Modèles pour étudier la convection et la conduction, Mesure de la vitesse de propagation des ondes sismiques, Modèle de magnétisme rémanent des basaltes du plancher océanique, Un exemple d’utilisation du GPS de randonnée Garmin 72, Le Service Académique de Matériel Scientifique (SAMS), Une collaboration Chercheurs- Enseignants de SVT du 2nd Degré au service de l'apprentissage, La bio au Labo : veille sur la recherche en biologie, Mener un projet de sciences ou de technologie, Speed-dating scientifique au Lycée Jean-Monnet, Enseigner les SVT dans une langue étrangère, DNL : Inscription à la session 2016 de l'examen de certification complémentaire, parcours Aventure: découvir le métier de paléontologue, Evaluer la profondeur du Moho sous les Pyrénées, Failles transformantes et modèle de la tectonique des plaques, Quand les activités humaines amplifient le risque majeur "inondation", Propagation des ondes sismiques et structure du globe, Le risque lié aux anciennes mines d’uranium, La table SISMO2D SAMS et ses applications pédagogiques, Modéliser-Restituer un séisme enregistré par une station sismique, Acquisition d’ondes lors de la rupture de matériaux, Corréler le bruit de fond de la station sismique Perf et la hauteur de la houle dans le Golfe du Lion, Caractériser un séisme par sa magnitude et son intensité, Déterminer l’existence d’un risque sismique, Etude de cas au niveau de la zone de subduction des Antilles, SISMO 3D SAMS - Modèle de restitution d’un séisme en 3D, SISMOWII - Un sismomètre 3D pour activités pédagogiques, Propagation des ondes sismiques et structure superficielle du globe, Délimitation des contours des plaques lithosphériques, Relation Contrainte - Magnitude - Intensité des séismes, Le réseau "SISMO à l’école" de l’académie, Emmener ses élèves à la ferme : Le CIVAM vous propose activités et ressources, La gestion durable des sols, un enjeu planétaire.