Depuis la rentrée 2020, les administrateurs du CNED ont mis en place un système de salle d’attente (collège et lycée) pour sécuriser les connexions et éviter à toute personne extérieure disposant du lien de la classe virtuelle de se connecter. En naviguant sur notre site, vous acceptez que des cookies soient utilisés pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts. Il faut commencez par créer votre salle de classe virtuelle en accédant au cours « Classe Virtuelle » à partir de la page d’accueil. Les livres sont arrivés ! Vous accédez aux différents cours proposés aux élèves un mot de passe : bien respecté la consigne de création. sur CNED – Créer une classe virtuelle 15 mars 2020 23 mars 2020 iaipreps. Les champs obligatoires sont indiqués avec *. Par défaut, les participants ne disposent d’aucun droit au départ. [?���{��lQ�9Q@��:Z�/i�V^~�����vD�N(�o�K6r71�$Y��������_��=8�h�S2q��_o�"�� \��5fmA4M��Š���q�^"VƬ�H'd�$�hp�6N��N,�����Mt��N�7��wR���}��AD�qQpLV!��)jD"�*�����>ij±�>d�3lԂ2_86���GM]��_�W�2.��^/���!�?u��[��,���--�������1U�ۖ� �(��!k�7����Ą/ ���\ Ma classe à la maison vient compléter les mesures mises en place par les enseignants ou les établissements scolaires à l'heure et date choisies par vous. Pour simplifier la collaboration entre les élèves et les professeurs, plusieurs plateformes éducatives en ligne comme CNED se présentent comme une solution qui pourrait agréablement pallier à la difficulté de se retrouver en classe. Comme pour toutes les classes virtuelles, l’idéal est de lancer le lien 10 minutes avant le début de la visioconférence pour vérifier ses réglages audios et vidéo. "�n�H�L� B& ��L���OkA�?��`$�H$�)V�O�G��~��5�0$�30��0 � Dans le cas où l’élève est déjà présent dans la classe virtuelle, il faut aussi le retirer de la session. On peut créer des salles pour organiser des ateliers ou des groupes de travail. Classe virtuelle – Guide animateur 1 Classe Virtuelle | Guide du professeur PRESENTATION DE L’OUTIL DE CLASSE VIRTUELLE L’outil mis à disposition par le CNED va vous permettre d’organiser des classes virtuelles avec vos élèves. Attention, par défaut, les caméras et micros sont coupés. Attention de ne pas partager le lien qui correspond à votre accès en tant qu’administrateur. Attention, par défaut, les caméras et micros sont coupés. Energy Manager, le nouveau serious game sur les énergies est en ligne ! Découvrez le tuto pour réaliser des vidéos gratuitement avec Adobe Spark. Cette technologie permet de ne pas rester isolé et de maintenir une dynamique de groupe. Etape 1 : Créer un compte, il faut être enseignant et donc posséder un mail académique. Spécialement dédié à l’enseignement à distance et conçu par le CNED, ce service est à disposition de tous les enseignants. Chaque participant doit également se créer un compte au préalable sur le portail du CNED. En cliquant sur un nom d’élève, une fenêtre pop-up affiche nom, prénom, adresse mél de l’élève.  Vous avez accès à votre classe virtuelle, tout en bas à droite. Créer ou rejoindre une classe virtuelle 1 Guide de gestion des classes virtuelles Le présent document est destiné aux enseignants qui gèrent les classes virtuelles. (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); Si vous êtes alors intéressé par la création d’un groupe de travail dans “Ma classe à la maison”, suivez ce tuto. 4 0 obj Je vous conseille de lancer le lien 5 à 10 minutes avant le début de la classe virtuelle, cela vous permettra d’effectuer tranquillement vos réglages audio et vidéo avant de démarrer votre classe. Créer un groupe de travail dans ma classe virtuelle CNED Le Centre National d’Enseignement à Distance offre aux étudiants et aux professeurs un espace d’enseignement en ligne qui leur permet d’expliquer des diaporamas, corriger des examens, évaluer les élèves, donner des notes… Pour des raisons légales le courriel à renseigner doit être celui d’un des parents. Peut-on apprendre les langues étrangères numériquement ? Google Forms : Comment créer un questionnaire en ligne ? Vous allez pouvoir parler, discuter en ligne et voir vos élèves s’ils disposent d’une caméra. Cette plateforme pédagogique permet de travailler avec les élèves de l’école primaire, du collège et du lycée. En savoir plus, Site d'entraide pour la création et l'ouverture de compte en ligne -, Création d’un groupe de travail dans “Ma classe à la maison” du CNED. Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous : "Penser/Panser notre environnement" : Projet diocésain 2020-2021, Nos contes fantastiques 2020-2021 : lancement du projet. 90 0 obj <>stream Pensez à les activer pour vos élèves, voir les réglages dans tutos ci-dessous. Créer une classe virtuelle pour échanger avec mes élèves, revoir certaines notions, partager des documents et plus encore. Le noter... indiquer votre mail académique, bien vérifier l'orthographe. CNED - Février 2020. 11 0 obj <> endobj Pour accéder à votre compte inscrit sur www.cned.fr, il suffit simplement d’insérer votre nom d’utilisateur et votre mot de passe sur le formulaire d’identification. Pour écrire un commentaire, merci de se connecter : Pour vous informer sur l'école numérique (Tice), les applications pédagogiques, les outils, le codage, l'algorithmique, les objets connectés... Totalement Gratuit ! Deux actions sont possibles : révoquer l’accès à la séance, exclure cette adresse IP. Les métiers d'avenir, les métiers liés à la technologie. Depuis la rentrée 2020, les administrateurs du CNED ont mis en place un système de salle d’attente (collège et lycée) pour sécuriser les connexions et éviter à toute personne extérieure disposant du lien de la classe virtuelle de se connecter. En complément, vous trouverez ci-dessous les tutoriels au format PDF, pour l'enseignant, pour l'élève souhaitant se connecter à "Ma classe à la Maison" et avoir accès aux ressources en ligne. Comme les plateformes « Jitsi Meet », « ma classe virtuelle VIA » ou « Google Meet », cette application permet aux enseignants d’assurer la continuité pédagogique durant la crise sanitaire du « Coronavirus COVID 19 ». Avant de présenter cet outil, il est nécessaire de rappeler que la création des classes virtuelles est réservée aux membres de l’Education nationale. Si l’enseignant révoque ou exclut l’IP, on lui propose de saisir le motif qui sera visualisé par l’élève. Vous recevrez un courrier de confirmation ( très long à arriver...), Une fois reçu, valider en cliquant sur le lien.​​​​​​​. Technologies Usuelles d’Information et de Communication, Publié par Jean-Philippe CRTUIC47 Afin d’assurer une continuité pédagogique entre le professeur et les élèves un outil de classe virtuelle est proposé par le ministère. x��K�����+�Nl�ܮ�#!,0,��b�,B����l"�_����ԫ���1{q{NW�:�W���K����%��z�B�I}��=c��e��77���������m�}�|�^�g_�?T�>��'l��#��'��Ɇ�&��.���mJ� z���.��:��W��kel����W����x�R������?է������m��⧀�mwm�������\��z5���+UU@P���ǫ�WK[���47}�=n���W�ނ��@:Q�_!N�>�{�O+�m�: �!��{9��Q�l������ء�&_�)4w��(!eە�IQ�y.�I�d�뫫�r�C��浨��� ��+e���w)�-Np�*�@����;H7�tm.���;���J�� ��l�cOǻ����$! Comment utiliser Acrobat pour partager et collaborer en équipe ? Toute nouvelle tentative de connexion depuis cette IP sera directement rejetée sans passer par la salle d’attente. Ma classe à la maison - un service CNED académie numérique : des parcours pédagogiques conçus pour un apprentissage à la maison. 0 Actualités : Formation dans l’académie de Bordeaux, Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle, Les outils numériques d’aide à la différenciation, Les outils numériques dédiés au recueil des données et exploitation, Lycée d’enseignement général et technologique, Évaluation de l’éducation physique et sportive – Liste nationale d’épreuves et référentiel national d’évaluation : modification – Circulaire n° 2015-066 du 16-4-2015, Ressources d’accompagnement des nouveaux programmes de l’école et du collège, Continuité Pédagogique en EPS – Mutualisation de ressources, Continuité pédagogique : Récapitulatif des propositions académiques, CA1 – Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée, CA2 – Adapter ses déplacements à des environnements variés, CA3 – S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique, CA4.