Venise est une ville très touristique dont l'économie dépend des activités touristiques. Le Champ-de-Mars, lieu de la fête de la Fédération (le 14 juillet 1790) devient celui de l'installation de l'Exposition universelle en 1889 pour le centenaire de la Révolution. Axe 1 : Us ages sociaux et politiques du patrimoine. Usages sociaux et politiques du patrimoine. QCM test et peut-être interrogation de connaissance. De manière plus générale, Paris, c'est : Le 1er site touristique le plus fréquenté est Disneyland Paris (15 millions d'entrées) avant Notre-Dame de Paris (14 millions) et la tour Eiffel (7 millions). souvent critiqué par les défenseurs des héritages architecturaux : Terminales S (2014-2020) - Premières ES-L (2011-2019). En 2019, 50 millions de touristes visitent l'Île-de-France sur 90 millions de touristes en France. On va une nouvelle fois insister sur la nécessité de travailler à partir des livres et revues PUIS d’internet. Le Paris du baron Haussmann est à la fois l'aboutissement des projets du siècle précédent et la concrétisation de la vision urbaine de Napoléon III. Il est très difficile de protéger ce patrimoine, les Vénitiens le souhaitent mais la politique de la ville ne semble pas aller dans ce sens. Gestion des flux de touristes par la mise en place de portiques de régulation, d'itinéraires spécifiques pour les touristes qui créent des accès réservés et réduits, de numerus clausus pour limiter le nombre, de taxes pour les touristes voyageant sur des bateaux de croisière. 14 000 cafés et restaurants dont 90 restaurants étoilés. Chapitre introductif: la notion de patrimoine (spécialité HGGSP Terminale), Introduction au thème 2 : Formes de conflits et tentatives de paix dans le monde actuel, Terminale spécialité histoire-géographie, géopolitique, sciences politiques. D'une part, ce sont d'abord les conséquences indirectes du « printemps arabe » (2011) et notamment de la chute du dirigeant libyen, Mouammar Kadhafi. Thème 2 : Territoires, populations et développement : quels défis ? maîtresse de la France ? La construction de la tour Montparnasse (1969−1973), haute de 209 mètres, avait suscité des critiques. Introduction. de destructions, notamment en temps de guerre (guerres de Yougoslavie, djihadisme). C'est un projet autant politique qu'urbain : il s'agit de contrôler la ville par de larges voies circulatoires, faciliter les communications et les flux, enraciner ces transformations effectuées au nom de la modernité dans la tradition, créer un système bien lié et unifié autour du centre. Actifs dans le débat public sur l'enseignement de nos disciplines et de nos pratiques pédagogiques, nous cherchons à proposer des services multiples, à commencer par une maintenance professionnelle de nos sites. Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815), Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens, Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970), Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991, Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits, Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – Du monde bipolaire au monde multipolaire, Thème 3 – La France de 1945 à nos jours:une démocratie, Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation, Thème 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises, Thème 3 – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête, Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Terminale - Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - 2020, Introduction : Les enjeux géopolitiques du patrimoine, Thème 4. des centres historiques au profit des touristes (Venise, Paris). On observe alors une baisse de la population de Venise. enjeu de pouvoir. Ce cours fait directement suite au travail initié en introduction que vous pourrez trouver ici Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine - HGGSP de Terminale Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Quatre sites ont été classés au patrimoine mondial de l'Unesco : Tombouctou et Djenné (1988), les falaises de Bandiagara (1989) et le tombeau des Askia (2004) à Gao. (Paris). Vous souhaitez lire la suite ? Le Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) : organisation politique et militaire touareg dont l'objectif est l'indépendance du territoire de l'Azawad dans le Nord du Mali. lente évolution historique. La restauration du patrimoine peut faire l'objet de conflits mémoriels ou Longtemps associée aux Thème 4 conclusif : La Chine : des recompositions spatiales multiples, Thème 1 : L’Europe bouleversée par la Révolution française (1789-1815), Thème 2 : Les transformations politiques et sociales de la France de 1848 à 1870, Thème 3 : La Troisième République : un régime, un empire colonial, Thème 4 : La Première Guerre mondiale et la fin des empires européens, Thème 3 : Les espaces ruraux : une multifonctionnalité toujours plus marquée, Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales, Thème 3 : Étudier les divisions politiques du monde : les frontières, Thème 4 : S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication, Thème 5 : Analyser les relations entre États et religions, Thème 1 – Fragilités des démocraties, totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – La multiplication des acteurs internationaux dans un monde bipolaire (de 1945 au début des années 1970), Thème 3 – Les remises en cause économiques, politiques et sociales des années 1970 à 1991, Thème 4 – Le monde, l’Europe et la France depuis les années 1990, entre coopérations et conflits, Thème 1 – Mers et océans : au coeur de la mondialisation, Thème 2 – Dynamiques territoriales, coopérations et tensions dans la mondialisation, Thème 3 – L’Union européenne dans la mondialisation : des dynamiques complexes, Thème conclusif – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – Totalitarismes et Seconde Guerre mondiale, Thème 2 – Du monde bipolaire au monde multipolaire, Thème 3 – La France de 1945 à nos jours:une démocratie, Thème 1 – Mers et océans : au cœur de la mondialisation, Thème 2 – Des territoires inégalement intégrés dans la mondialisation, en fonction des décisions publiques et des stratégies des entreprises, Thème 3 – La France et ses régions dans l’Union européenne et dans la mondialisation : lignes de force et recompositions, Thème 1 – De nouveaux espaces de conquête, Thème 2 – Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution, Thème 4 – Identifier, protéger et valoriser le patrimoine : enjeux géopolitiques, Thème 5 – L’environnement, entre exploitation et protection : un enjeu planétaire, Terminale - Spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques - 2020, Axe 1 - Usages sociaux et politiques du patrimoine, Chapitre introductif: la notion de patrimoine (spécialité HGGSP Terminale), Le patrimoine dans le monde – Cours introductif, Patrimoine : préservation tension et concurrences – Axe 2, La France et le patrimoine des actions majeures de valorisation et de protection – OTC, Patrimoine : préservation tension et concurrences - Axe 2 | Clio Lycée, En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.