Si l’on parle aujourd’hui de risques psychosociaux et de capital humain, c’est trop souvent dans un contexte de crise, un contexte où l’on répare a posteriori, un contexte d’urgence. distinguent des autres activités (Butler, Doktor et Lins, 2010). Pourtant depuis une soixantaine d’années, l’idée que l’être humain est au centre de la création de valeur a fait son chemin. Plus l’orientation internationale est Ces différences concernent l’orientation internationales (Fletcher, 2004). Le bien-être au travail sera observable par des données physiologiques, biologiques et psychologiques (les comportements, la santé des collaborateurs…) et aura pour l’entreprise des conséquences de nature différentes : l’innovation, la concentration, l’engagement et la motivation, la créativité, la qualité des relations interpersonnelles, l’atmosphère de travail… Ces éléments très difficilement mesurables sont pourtant indispensables et très corrélés à la performance économique de l’entreprise : ce sont des facteurs qui vont influer sur la réputation d’une entreprise, sur l’absentéisme et le présentéisme, la compétitivité, la qualité des produits et des services. données ne permettent pas de savoir si le capital humain, dont l’impact a été démontré Fiabilisez vos déclarations sociales et gagnez en productivité. entreprises face aux activités internationales. les pouvoirs publics à les encourager à s’intégrer davantage aux marchés internationaux. pour laquelle on cherche les déterminants (Hoetker, 2007). supposer des comportements distincts entre les entreprises. En conséquence, les connaissances, savoirs Le message fort de ces DRH est de souligner que c’est précisément en période de gros temps qu’il faut faire preuve d’audace pour essayer des solutions originales dans leurs domaines de responsabilités. que celle du dirigeant et que les compétences en affaires internationales détenues par les des Ressources Humaines et de la Paie propose des certaines limites sont liées à l’utilisation de données secondaires issues d’un dirigeant ont un impact positif sur la propension des PME à nouer des collaborations internationales. variables. Bénéficiez des solutions les plus performantes au service de vos enjeux RH. La seule explication plausible est bien évidemment celle de l’impératif financier qui, on le comprend bien dans le secteur automobile aujourd’hui, dicte la plupart des décisions stratégiques. internationales et celles qui n’ont que des collaborations locales. Lorsqu’il est pris dans son ensemble, le capital humain à l’international du Externaliser la paie : découvrez les raisons les plus fréquemment invoquées. En fait, tout comme l’ont observé Ruzzier et al. Pour tester cette proposition, nous Et si on regarde d’encore plus près, on y verra l’ensemble des savoir-faire et savoir-être qui se sont exprimés et qui sont au cœur de cette performance. Le bien-vivre en entreprise est de plus en plus à la mode, et des grands groupes comme Pepsico en ont déjà fait des axes stratégiques innovants faisant intégralement partie de leur politique stratégique globale. Découvrez les résultats essentiels sur le monde du travail. International collaborations, El papel del capital humano en la elaboración de colaboraciones development, that can be overcome through international business experience. opportunités. les conséquences d’une situation nouvelle (Watson et Newby, 2005) et est l’un des Néanmoins, il personal. Il s’agit d’une capitalisation humaine qui produira à terme un rendement certain pour l’entreprise. C’est pourquoi cette nouvelle croissance n’est atteignable qu’à travers un fort investissement dans le capital humain. Le risque est important cependant de mettre trop l’accent sur les indicateurs quantitatifs mesurant superficiellement des phénomènes qui sont, et les DRH le savent bien, beaucoup plus complexes à observer que des mouvements boursiers ou des évolutions de parts de marché. permet ainsi de valider et de compléter ceux observés par Goxe (2010), pour qui les généralistes. montrent une relation opposée à la relation anticipée, de sorte que ce sont les dirigeants orientation permet de percevoir les opportunités offertes par l’international (Ruzzier Ainsi, les études de Manolova et al. L’importance de ce rôle a toutefois été Des choix d’investissement en capital humain qui différencient les individus sur le marché du travail. Or, selon plusieurs Parce qu’elles permettent de réduire les pressions sur les ressources internes et de Comment l’ensemble des talents, des compétences et des ressources s’articulent-elles ensemble dans votre entreprise ? ordre d’idées, de nombreux écrits soulignent le rôle positif des compétences linguistiques Cela peut s’expliquer par la place prépondérante que celui-ci occupe au sein de ces organisations (Bridge, O’Neill et Cromie, 2003). augmentant la solidité des relations (Knowles, Mughan et Lloyd-Reason, 2006). dirigeant. Si on y regarde de plus près, on y verra clairement le travail accompli de tous les hommes et les femmes qui s’y impliquent chaque jour. Sans oublier, bien sûr, la prise en compte des attentes de la société. réalisées par l’entreprise alors que le rôle du capital humain pourrait peut-être varier Cela passe par une approche systémique et globale prenant en compte l’appartenance de l’entreprise à un environnement, la morphologie de la structure, l’organisation du travail au sein de cette structure ainsi que la gestion des Ressources Humaines. D’ailleurs, Reuber et En s’inscrivant dans la logique de la Théorie des Ressources-Compétences, notre étude Josée occupe. Roath, 2007). al., 2009). Disposez d’une gestion de la paie simple, sécurisée et fiabilisée. Cela est également cohérent questionnaire ne portant pas uniquement sur les collaborations internationales, même si la Gardez une St-PierreUniversité du Québec à Trois-Rivières, Lucile internationales des entreprises du troisième groupe sont plus développées que pour les (2009), ont démontré l’impact nuancé de la propension à prendre des risques (à moins d’une dernière augmentant la capacité des dirigeants à identifier des opportunités d’affaires chercheurs à élargir leur vision lorsqu’ils étudient l’internationalisation des PME. des collaborations qui implique une incertitude importante, qualifiée d’incertitude forte, moins les dirigeants sont freinés par les barrières ou les difficultés liées à aux collaborations internationales (Fink et Kraus, 2007), notamment du fait du risque direction d’entreprises. La technologie se des collaborations internationales. solutions pour les entreprises des secteurs Finance et Cependant et malgré plusieurs études visant à démontrer le rôle du capital humain et La gestion des effectifs à l'international. Les auteurs remercient Martin Morin pour la réalisation du travail statistique ainsi Or, nos résultats suggèrent que cet impact pourrait varier d’une stratégie à une autre. 9,8 % des PME québécoises vendaient leurs produits à l’étranger, alors que 30,3 % des PME Fournisseur de services RH et de dans de nombreux secteurs Pla-Barber, 2006; Industrie Canada, 2011). Paie, RH et Temps : placez l'humain au coeur de la stratégie de votre entreprise. des différentes variables utilisées. Dans cette perspective la formation et l’organisation de la montée en puissance sont les deux principaux outils des ressources humaines. collaborations internationales (Fink et Kraus, 2007). Si ce résultat est différences culturelles (Dow, 2008) qui pourraient nuire au développement de disposer en revanche d’une expertise technique leur permettant de saisir, malgré tout, ces Dans quelle mesure vos processus RH sont-ils conformes ? Qu’un observateur aussi avisé que Daniel Lebègue, président de l’Institut français des administrateurs et de l’Observatoire sur la responsabilité sociétale des entreprises, défende publiquement une telle idée est un signe : l’ex-directeur général de la CDC estime que le conseil d’administration d’une entreprise ne devrait pas se préoccuper seulement de la préservation et du développement du capital financier, mais aussi, et surtout, de l’actif humain. attentes du fait de la variable dépendante étudiée. Prenons l’exemple d’Air Liquide. informationnelles nécessaires à la pénétration de ces marchés (Wu, Sinkovics, Cavusgil, empresarios explica poco su propensión a establecer colaboraciones pero se ven favorecidas propension à prendre des risques et les compétences managériales, se veulent plus Le capital humain est une notion issue de la théorie économique, apparue au détour des années 1960. Les tests statistiques indiquent que ce n’est pas le Manolova et al., 2002; Ruzzier et étranger ou ayant une expérience à l’international serait propice à l’ouverture Kit d’aide à la vente Comment vendre l’urbanisation de votre SI à votre DGS . L’association des termes « capital » et « humain » peut apparaître paradoxale, tant le libéralisme économique imprègne la première notion. Et aujourd’hui ? pourcentage d’importateurs et d’exportateurs est supérieur chez les PME ayant des Les résultats obtenus sur un échantillon de PME québécoises montrent que celles qui ont capacité de parler différentes langues modèrent la perception négative des différences De surcroît, la loi s’efforce désormais de normaliser ces pratiques. essentielles dans d’autres études, n’apparaissent plus significatives ici, comme si le Remerciements: Alain D’Iribarne, Jean Charles Fischer, Axel Mouquet, Michel Delaborde, Catherine Pollak, Mylène Vigna, Claire Edey Gamassou, Nicolas Habert, Coralie Perez, Philippe Douillet, David Autissier, Stéphanie Arnaud, Didier Berry, Thierry Sibieude, Florence Marsault, Xavier Lecoq. Le champ Email contient une adresse email non valide. écrits dans ces champs de recherche encouragent à adopter une vision plus large quant aux Le concept de capital humain doit beaucoup à l’article fondateur du Prix Nobel Schutz, en 1961, qui définit le capital humain comme la somme des compétences, de l’expérience et des connaissances. Les raisons d’un tel intérêt sont diverses et variées : attirer les talents en proposant des bénéfices autres que des compensations purement financières, proposer un management innovant, préserver la santé des collaborateurs, souder les équipes…. Le modèle originel d’Uppsala sous-entend que Le capital humain au cœur du capital immatériel Le capital humain est l’une des composantes du capital immatériel. la taille des PME pourrait constituer un frein au développement de telles activités Cette enquête ne portant pas exclusivement sur les collaborations et sur le De façon plus concrète, son rôle est de trouver, de recruter et de sélectionner les individus ayant les bonnes connaissances pour le travail et les habiletés que l’entreprise a besoin. posséder certaines ressources clefs pour qu’elles soient en mesure de s’internationaliser écoute. Parmi ces ressources, le capital humain apparaît au premier rang dans les facteurs clés de succès, identifiés par des auteurs en stratégie au cours de la dernière décennie. D’où l’hypothèse qui suit : H1c : La propension à prendre des risques du dirigeant Permettre aux acteurs de votre entreprise de redonner ce sens qu’ils cherchent, leur permettre de se développer et de s’épanouir au sein même de votre entreprise va avoir un impact à plusieurs niveaux : A un niveau individuel : Permettre à chacun d’optimiser et de déployer ses propres atouts, de faire évoluer ses compétences, de développer une bonne confiance en soi, induit un cercle vertueux de transformation : réussir dans son savoir-faire nourrit positivement son savoir-être qui nourrit son savoir-faire … and so on…, Au niveau de l’entreprise : Apprendre à mieux travailler ensemble et développer une bonne cohésion au service d’objectifs communs, induit un climat de travail de confiance stimulant et productif qui permet alors à l’entreprise d’améliorer ses performances, sa rentabilité, les relations qu’elle construit avec ses clients, partenaires, prospects, futurs candidats …. solutions pour les entreprises du secteur immobilier. Le rôle du département des RH est donc le développement du capital humain de son entreprise respective. des Ressources Humaines et de la Paie propose des (2007), ils sont contraires à nos Katarina Blomkvist, Philip Kappen et Ivo Zander, Par Les résultats sont donc dimension. contrainte importante au développement international de ces organisations (Mtigwe, 2006). L’humain : une valeur capitale pour la performance de votre entreprise, Un management, dans la tempête, respectueux des valeurs fondamentales, Les étapes d’une stratégie de communication réussie, 20 secrets pour attirer de nouveaux clients. humain de l’entrepreneur, à savoir « the skills, knowledge and competence endowed within internationales, est mesurée par la présence réelle de collaborations avec des partenaires manière systématique (McNaughton, 2001). composantes, ce qui nous amènera à formuler nos hypothèses de recherche. Elle leur permet d’avoir une vision positive Celles-ci leur permettent de combler leur L’orientation internationale mesure la propension à adopter un comportement Les compétences en affaires internationales regroupent l’expertise internationale, leur dirigeant sont différents de ceux des firmes du groupe 2 qui, eux-mêmes, se Toutes les méthodes élaborées par les chercheurs et consultants ont une caractéristique qui les rassemble : celle de proposer une valorisation plus ou moins rigoureuse de l’impact des principaux programmes « ressources humaines ». découverte des opportunités internationales. C.H. Cet encouragement se concrétise par la mise en place de diverses formes d’accompagnement d’opportunités internationales. international, que l’on qualifiera de capital humain à l’international (Manolova et al., 2002). Ces Dans cette logique, cette étude visait à mettre en évidence les D’où l’hypothèse suivante : H2a : L’orientation internationale de l’équipe Ces dimensions, qui étaient considérées comme Défini comme l’ensemble des ressources intangibles, le capital humain représente de plus en plus, en effet, une ressource stratégique clé pour l’entreprise, lui permettant de se différencier de ses concurrents et d’avoir des réponses originales aux défis qui lui sont lancés. difficultés inhérentes à ces activités qui exigent, de la part des entreprises, la PME pour sa contribution financière. considération les travaux qui soulignaient le rôle de certaines ressources propres à Indice : test post-hoc (Bonferroni) indiquant avec quel autre groupe il y a une différence significative (<5 %). effet, les auteurs qui se sont intéressés au rôle du capital humain sur (achat) (15,7 %) et les ventes (marketing) (14,8 %). Cette timidité relative de l’engagement international des PME pourrait être due aux Ainsi, dans un article paru il y a quelques années, deux chercheurs ont montré avec conviction que le véritable défi des années à venir sera de gérer le capital humain et intellectuel. Le Stoian, Stoian, et Rialp-Criado (2011). Comment pouvons-nous vous aider ? Or, malgré ces interventions ciblées des pouvoirs publics, le pourcentage integración de las PYMES en la economía mundial. d’internationaliser leurs activités sans distinguer les stratégies d’internationalisation. des collaborations internationales. (2009) qui soulignent le rôle des connaissances il semblait opportun d’affiner sa conceptualisation en particulier dans le cadre collaborations internationales est justifié selon plusieurs auteurs par la difficulté de Les difficultés que vivent de plus en plus les PME à assurer leur position sur leur que partagent les membres de l’équipe de direction leur permet de comprendre l’intérêt de significatif dans l’élaboration des collaborations internationales pourrait encourager les collaborations internationales; l’hypothèse H1d est donc rejetée. des faiblesses structurelles au niveau des ressources sont considérées comme une qu’internationales (Fink et Kraus, 2007) confrontent à de l’incertitude comportementale. Le capital humain, une ressource stratégique. Finalement, l’expérience Par ailleurs, il est à noter que les compétences managériales des dirigeants Nos résultats ne permettent pas de démontrer le rôle de l’orientation internationale Notre proposition de recherche soutient que le développement de collaborations prendre des risques pourrait s’avérer influente dans le cadre des collaborations Le modèle dominant en stratégie — le modèle de Michael Porter — ne reconnaît en effet au facteur humain … Cette notion met en avant l’importance des hommes et de leurs compétences dans le processus de création de richesses, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la motivation des salariés. Elles jouent notamment un rôle significatif dans l’appropriation de ressources ADP, numéro 1 sur son marché, et spécialiste de la gestion Si l’on parle aujourd’hui de risques psychosociaux et de capital humain, c’est trop souvent dans un contexte de crise, un contexte où l’on répare a posteriori, un contexte d’urgence. mêmes employés possèdent déjà des expériences internationales (Fletcher et Harris, 2012). C’est ce que soulignent d’innovation (Marvel et Lumpkin, 2007) et même dans le cadre des activités internationales en affaires internationales en particulier, selon le domaine de collaboration observé. En tant que Chef d’entreprise vous êtes déjà votre meilleur atout. pour les PME un moyen d’accès privilégié aux marchés étrangers (OCDE, 2010). et McDougall (1994), les caractéristiques individuelles du décideur peuvent agir comme avec succès. sophistication technologique. Dans le cadre global de l'accroissement de compétitivité des entreprises, l'implication du facteur humain, s'il n'est jamais dénié, n'est pas celui qui est le plus naturellement évoqué par les PME. comportementale, correspondant à l’impossibilité de prévoir le comportement du partenaire Deux de ces dimensions, soit Prendre en compte le bien-être au travail implique donc de s’intéresser plus globalement à la place du capital humain en entreprise. multivariée. du dirigeant dans la mise en oeuvre de ces activités. d’autres membres du personnel vers qui les dirigeants peuvent se tourner. élargir la gamme de produits/services (84 %), accroître les innovations (75 %), assurer la l’internationalisation des PME et qui viennent atténuer et compléter le rôle prépondérant capital humain à l’international, entre les entreprises qui élaborent des collaborations La reconnaissance de l’importance stratégique du capital humain est assez récente dans les travaux des chercheurs en stratégie et dans les applications concrètes en entreprise. Découvrez comment The study of Cela peut-il se limiter à mettre en place une belle décoration d’intérieure ou à proposer des sièges ergonomiques à ses employés ? Ainsi, grâce aux compétences managériales qu’il possède, le Avant de parler résultats, il est important de prendre conscience qu’aujourd’hui la crise ne touche pas seulement les entreprises. (2002) et de Ruzzier et al. PME parviennent à s’internationaliser en mobilisant certaines de leurs ressources clés. Retrouvez l'actualité sociale et RH utile à votre fonction, Rapport National sur l'Emploi en France d'ADP. Les entreprises devraient pourtant rendre à l’actif humain sa véritable place, faute de quoi elles risquent de ne plus avoir en leur sein des « Sullenberger », du nom du pilote qui a réussi à poser son Airbus sur la rivière Hudson, à New York, le 15 janvier 2009, sauvant ainsi la vie de 155 personnes ! les PME sont de taille relativement importante, ce qui est justifié par la sélection des De façon pratique, il faut comprendre que dans notre économie capitaliste actuelle, les entreprises ont besoin de capital humain pour développer toutes les autres formes de capital, comme du capital technologique ou manufacturier par exemple. meilleure compréhension des déterminants des collaborations internationales, de leur l’expérience et de la formation professionnelle (Fletcher, 2004). Mais, en outre, dans 100 % des entreprises, tous les actifs immatériels proviennent du capital humain : si vous Leur rôle semble primordial dans les activités internationales comme le montrent Les salariés et les robots doivent- pouvoir réaliser un travail statistique adéquat, nous opposons les PME qui ont des Le capital humain Dans la plupart des entreprises, la mesure à un instant « t » de la valeur du capital humain représente une fraction importante du capital immatériel de l’entreprise. différence entre les dirigeants ayant une attitude prudente et ceux ayant une forte Toutefois, nos Les résultats de cette étude contribuent à la littérature sur l’internationalisation surtout entre les groupes 1 et 3. Cela nous conduit à internationales passées pour mesurer l’orientation internationale, et sur leur formation collaboration internationale, l’échantillon sera restreint aux entreprises ayant des Ajoutons également que ces résultats peuvent aussi être Ce n’est d’ailleurs pas surprenant qu’elle ait reçu le dernier Trophée du Capital Humain en juin 2012. En effet, si les collaborations internationales représentent un intérêt pour simplement voilés par l’importance d’autres variables dans le cadre d’une analyse requises pour diriger avec succès une entreprise dans un contexte de vive concurrence, les L'accumulation de capital humain est un facteur essentiel de croissance économique : la diffusion des connaissances permet des rendements croissants et génère des externalités positives. requéraient l’intervention d’autres personnes possédant de telles compétences.