"Dans sa nouvelle fiche de travail, le ministère donne une définition des COP moins 'technique' […], et plus en phase avec la diversité de leurs missions", commente pour AEF Catherine Remermier, secrétaire nationale du Snes-FSU, lundi 17 mars 2014. Lorsque ces propositions ne sont pas conformes aux demandes, le chef d'établissement ou son représentant, avec le professeur principal de la classe reçoivent l'élève et ses responsables légaux afin de leur expliquer les propositions du conseil de classe, de recueillir leurs observations et de proposer un entretien avec un conseiller d'orientation-psychologue dans un délai de cinq jours ouvrables. Le chef d’établissement devrait, "plutôt que de verser l’Isoe à tous", "rémunérer au mérite" les enseignants selon leur investissement en faveur de l’orientation de leurs élèves. Orientation des élèves Les réformes des lycées engagées sont en pleine cohérence avec la loi Orientation et Réussite des Etudiants. Publics concernés : chefs d'établissement, équipes éducatives, corps d'inspection, parents d'élèves et élèves des collèges concernés par l'expérimentation. Dans un rapport d'information, deux députés incitent les chefs d'établissement scolaire à « s'impliquer dans une démarche ambitieuse en matière d'orientation » en particulier au collège. Celle-ci consiste à confier la décision finale d'orientation de l'élève à ses responsables légaux ou, s'il est majeur, à l'élève lui-même, en modifiant la procédure d'orientation conduisant à cette décision, par dérogation aux dispositions de l'article L. 331-8 du code de l'éducation, qui prévoient que cette décision est prise par le chef d'établissement. Il s'agit de cookies déposés par AEF INFO qui ne concernent que le fonctionnement de notre site et qui ne requièrent pas l’information et l’accord préalable de l’internaute pour être déposés sur son terminal. "Dans la période actuelle, avec le confinement mais aussi l’explosion du chômage, il est quasiment impossible de retrouver un emploi", analyse le MNCP. Il pointe notamment les « difficultés originelles » liées à un volet orientation de la loi « très largement construit au cours de la phase parlementaire » et qui a créé un SPO « indépendamment des nombreuses dispositions législatives préexistantes qui confiaient déjà des compétences en orientation à des organismes de service public ». Au cœur des objectifs de la transformation du lycée professionnel, l’orientation plus progressive permet à chaque élève de construire un parcours de formation personnalisé, plus proche de ses talents et de ses aspirations. La commercialisation de ces espaces publicitaires permet notamment au groupe AEF INFO de financer la fourniture gratuite de services de qualité pour les utilisateurs. Dans une interview à AEF, il explique en quoi "la 'psychologisation' de l’orientation a conduit à un appauvrissement du potentiel d’information" alors qu'à l'étranger "les référentiels métier des enseignants prévoient la prise en charge de l’information sur l’orientation". %PDF-1.5
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