Don Siegel, Claude Traverse, Jennings Lang, Julia Blaustein, Clint Eastwood, Studios de production : Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 10 octobre 2020 à 21:42, This page is based on the copyrighted Wikipedia article. Huis clos psychologique au suspense diabolique, ce roman sulfureux a été porté à l'écran une première fois en 1971 par Don Siegel, avec Clint Eastwood dans le rôle principal, puis par Sofia Coppola en 2017. Scénario : John B. Sherry et Grimes Grice, d’après le roman Les Proies de Thomas Cullinan De la directrice de l’école à sa plus jeune pensionnaire, plusieurs portes de sortie semblent s’offrir... A ceci près qu’elles se contredisent entre elles. Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire. Kay, Karyn. A mi-chemin entre Pique-nique à Hanging Rock, pour les élans enfiévrés, et Wild Things, pour une sensualité désespérément moite, franchement vulgaire au besoin. Il est déplaisant d’offrir pour cadre à ce constat un conflit ayant à son centre un enjeu de droits humains, où s’est décidé l’abolition de l’esclavage (discutée avec une domestique noire, captive pour le moment consentante d’une institution obéissant aux Confédérés, dont le discours paraîtra moins étrange à se rappeler qu'elle était initialement métissée dans le roman de Thomas Cullinan)... cela d’autant plus que les retombées de la guerre civile n’ont pas encore été pleinement résolues. Clint Eastwood a reçu une copie du roman de 1966 du producteur Jennings Lang , et a été absorbé toute la nuit à le lire. Le film, selon Siegel, traite des thèmes du sexe, de la violence et de la vengeance, et était basé sur "le désir fondamental des femmes de castrer les hommes" bien que le thème central était l'impact d'un homme ayant des relations sexuelles avec plusieurs femmes. Martha demande à Amy de cueillir des champignons qu'ils peuvent préparer «spécialement pour lui» et Amy dit qu'elle sait exactement où en trouver. Rayon trouble de l’identification, le film fait assez fort, n’attendant pas ses cinq premières minutes pour montrer un soldat de l’Union blessé embrasser la fillette de douze ans achoppant sur lui. Jo Ann Harris, Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Nouvelles. Une critique négative dans Variety a déclaré que le film "ne se déroule pas, et la tentative apparente de faire correspondre le style de Charles Addams avec du matériel de type Tennessee Williams déclenche le rire du public aux mauvais endroits." Les Proies (The Beguiled) est un film américain écrit et réalisé par Sofia Coppola, sorti en 2017. Il n’en reste pas moins que le nihilisme violent dont Siegel fait preuve paraît saper sa légitimité à la position du Nord. Même s’il ne faut pas voir Les Proies comme une charge contre les femmes : d’une part parce que le discours reste nuancé (les personnages ne sont pas des stéréotypes et un même événement peut se considérer depuis plusieurs points de vue, c’est toute l’ambiguïté de l’histoire), d’autre part parce que les hommes montrés dans le film ne valent pas mieux. Son délire de persécution est validé par la mise en scène, son entreprise de séduction opportuniste presque approuvée (l’impression se trouvant partiellement rehaussée par le fait que la moins farouche de ses cibles soit interprétée par Jo Ann Harris, compagne de l’acteur et bientôt réalisateur). Mlle Martha pieusement névrosée de Geraldine Page et Edwina maladive d'Elizabeth Hartman planent au bord de l'auto-parodie pendant la majeure partie du film, et sont bien poussées dans la séquence de rêve culminant de Siegel, qui commence par des effets à expositions multiples et des étreintes triangulaires et se termine par une photo des deux femmes soutenant un Eastwood mollement nu dans la pose de la `` Pieta '' de Van Der Weyden (qui pend de manière ambiguë sur la chambre de Page mur).".