Mieux comprendre les épreuves. Article 8 - Pour les candidats mentionnés au deuxième alinéa de l'article 4, le choix de la langue vivante obligatoire, lorsque le règlement d'examen de la spécialité du baccalauréat professionnel ne précise pas la langue imposée, est limité aux langues effectivement enseignées au sein des établissements concernés. Grilles d’évaluation pour les langues vivantes LVA & LVB EC (1°+T°) 1ère LLCE & AMC (discipline abandonnée) Nature de l’épreuve. La liste des langues proposées aux épreuves obligatoires de langue vivante B dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel concernées le cas échéant est la suivante : allemand, anglais, arabe littéraire, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, créole (guadeloupéen, guyanais, martiniquais, réunionnais), langues mélanésiennes, langue d'oc (auvergnat, gascon, languedocien, limousin, nissart, provençal, vivaro-alpin), tahitien, wallisien-et-futunien. Article 2 - La liste des épreuves et unités générales facultatives, évaluées en mode ponctuel terminal, est fixée comme suit : Le candidat peut présenter une ou deux unités facultatives parmi celles proposées par le règlement d'examen. Après avis de l'autorité médicale scolaire, les handicaps ne permettant pas une pratique adaptée entraînent une dispense d'épreuve et une neutralisation de son coefficient. Ils sont évalués au moins sur une épreuve adaptée. Droit au maintien et au retour en formation initiale : Guide relatif au droit au maintien et au retour en formation initiale, à destination des personnels d'encadrement, Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire - Certains droits réservés, Informer et accompagner les professionnels de l'éducation, Les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique, Le socle commun et l'évaluation des acquis, Terminale générale et technologique année 2019-2020, Lycée général et technologique - Bac 2021, Innovation, expérimentations et recherche, Réseaux de l'innovation, de l'expérimentation et de la recherche, Expérimentation de l'enseignement "Éloquence", Appels à projets numériques des investissements d'avenir, Culture scientifique, technique et industrielle, Sciences humaines, économiques et sociales, Actualités du numérique dans les enseignements, Découverte de l'Europe et ouverture à l'international, Mobilisation en faveur du livre et de la lecture, Lycée d'enseignement général et technologique, Enseignements européens et internationaux, Les parcours éducatifs à l'école, au collège et au lycée, Les élèves scolarisés en SEGPA ou en EREA, Les élèves allophones et les enfants des familles itinérantes et de voyageurs, Les autres élèves à besoins éducatifs particuliers, S'informer et se former à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers, Des ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap, Les aménagements d'examens pour les élèves en situation de handicap, Concours général des lycées et des métiers, Baccalauréats général, technologique et professionnel (jusqu'à la session 2020), Baccalauréat général (à compter de la session 2021), Baccalauréat technologique (à compter de la session 2021), Prévention et secours civiques de niveau 1, Certifications en langues vivantes étrangères, Accompagnement à l'orientation au collège et au lycée, Accompagnement du lycée à l'enseignement supérieur, Procédures d'orientation et d'affectation, Réseau des services d'information et d'orientation, Évaluations CP, CE1, 6e et tests de positionnement en seconde et CAP, Programmes personnalisés de réussite éducative, Fonctionnement des établissements scolaires, Les établissements d'enseignement français à l'étranger, Prévenir la radicalisation en milieu scolaire, Climat scolaire et prévention des violences, Partir à l'étranger : Repères pour les parents, Les réseaux de l'ouverture européenne et internationale, Évaluation et pilotage du numérique pour l'éducation, Services numériques et cadre de confiance, Soutien à la production et à la diffusion, Des ressources numériques pour l'École avec le soutien d'Édu-Up, Réseaux et interlocuteurs pour le numérique, 21 mesures pour l'enseignement des mathématiques, Formations CEFPEP en milieu professionnel, Textes de référence pour la formation des professeurs, Une évaluation des compétences linguistiques, Une évaluation spécifique des langues vivantes en série Littéraire (L), Réglementation des épreuves de langues vivantes. Les nouvelles modalités des épreuves de LV au Bac :-http://eduscol.education.fr/cid60505/les-nouvelles-modalites-des-epreuves-de-langues-vivantes.html, Le Café Pédagogique fait le point sur les dernières informations officielles : Les adaptations, proposées par les établissements en début d'année à la suite de l'avis médical et après avis de la commission académique d'harmonisation, et les propositions des notes sont arrêtées par le recteur.

Elèves doublants et bénéficiaires de la conservation des notes : Guide pratique du chef d'établissement pour l'accueil des élèves doublants de terminale et bénéficiaires de la conservation des notes. À partir de la session 2013 des baccalauréats général et technologique, les modalités des épreuves de langues vivantes évoluent sensiblement avec notamment : modalités des épreuves de 1ere et Terminale EDS_LLCE_AMC pdf. Nature des épreuves écrite et orale En cas de blessures ou de problèmes de santé attestés par l'autorité médicale scolaire qui ne sont pas incompatibles avec une pratique différée, les candidats inscrits dans les différents enseignements évalués en contrôle en cours de formation peuvent bénéficier d'épreuves de rattrapage. 1) une nouvelle épreuve de "Littérature étrangère en langue étrangère en série L et Les sujets sont issus d’une banque nationale numérique qui sera accessible aux candidats.

Article 4 - L'ensemble des candidats, à l'exception de ceux ayant préparé le baccalauréat professionnel par la voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer l'évaluation en contrôle en cours de formation intégral, sont évalués sous la forme ponctuelle pour les unités générales obligatoires de : - histoire-géographie, enseignement moral et civique ; Les candidats ayant préparé le baccalauréat professionnel par la voie scolaire dans des établissements d'enseignement public ou des établissements d'enseignement privés sous contrat, par l'apprentissage dans des centres de formation d'apprentis habilités, dans le cadre de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité à pratiquer l'évaluation en contrôle en cours de formation intégral, sont évalués par contrôle en cours de formation pour les unités générales obligatoires de : - arts appliqués et cultures artistiques ; Pour les cinq unités précitées, les candidats non mentionnés au précédent alinéa sont évalués sous la forme ponctuelle. Vous pouvez les consulter sur la page éduscol Modalités de délivrance des diplômes - Session 2020. Article 10 - Sous réserve des dispositions de l'article D. 337-83 du Code de l'éducation, l'éducation physique et sportive est évaluée sous forme ponctuelle pour : - les candidats relevant du troisième alinéa de l'article 4 du présent arrêté ; - les candidats porteurs de handicap ou présentant une inaptitude partielle, aptes à subir l'épreuve mais dont les conditions de scolarisation n'ont pu permettre la mise en œuvre du contrôle en cours de formation ; - les candidats inscrits sur les listes de sportifs de haut niveau, de sportifs « Espoirs » ou de sportifs des collectifs nationaux, arrêtées par le ministre chargé des sports, ainsi que les candidats des centres de formation des clubs professionnels, pour lesquels les conditions d'aménagement de scolarisation ne permettent pas de se présenter aux épreuves prévues en contrôle en cours de formation. L'explication des textes sur les modalités des épreuves de langues vivantes aux baccalauréats général et technologique. Ressources pour le cycle terminal; La section ESABAC; Les modalités des différentes épreuves orales de langues vivantes; Lycée Général et Technologique; Lycée Professionnel, Section Euro et Post Bac; Modalités des oraux Baccalauréat; Seconde.  http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/languesvivantes/espagnol/Pages/2014/149_1.aspx, file_download Grilles de notation C.O. Article 14 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à compter de la session d'examen 2022. l'explicitation des épreuves de LV1 et 2. leur articulation avec les épreuves de Littérature étrangère en langue étrangère et de Langue vivante approfondie en série L, avec les épreuves d'Enseignement technologique en LV1 en séries STI2D et STL et de Design et Arts appliqués en série STD2A.

Les modalités d'évaluation des épreuves et sous-épreuves sont fixées en annexes du présent arrêté : annexes I pour la définition de la sous-épreuve de français ; annexe II pour la définition de la sous-épreuve d'histoire-géographie et enseignement moral et civique ; annexe III pour la définition de la sous-épreuve de mathématiques ; annexe IV pour la définition de la sous-épreuve de physique-chimie ; annexe V pour la définition de l'épreuve de langue vivante obligatoire ; annexe VI pour la définition de la sous-épreuve d'économie-gestion ; annexe VII pour la définition de la sous-épreuve d'économie-droit ; annexe VIII pour la définition de la sous-épreuve de prévention santé et environnement ; annexe IX pour la définition de l'épreuve d'arts appliqués et cultures artistiques ; annexe X pour la définition de l'épreuve d'éducation physique et sportive ; annexe XI pour la définition de l'épreuve de la langue vivante facultative et de la langue des signes français.

Pour les autres candidats, le choix de la langue est limité par la possibilité d'adjoindre au jury un examinateur compétent. Article 7 - La liste des langues proposées aux épreuves obligatoires de langue vivante ou de langue vivante A dans toutes les spécialités de baccalauréat professionnel est la suivante : allemand, anglais, arabe littéraire, arménien, cambodgien, chinois, coréen, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien. Sont abrogés à l'issue de la session 2021 : - l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ; - l'arrêté du 8 avril 2010 relatif aux épreuves obligatoires de langues vivantes dans les spécialités de baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 8 avril 2010 relatif à l'épreuve facultative de langue vivante dans les spécialités de baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des arts appliqués et cultures au baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation du français et de l'histoire, géographie et enseignement moral et civique au baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-droit au baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'économie-gestion au baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation des mathématiques et sciences physiques et chimiques au baccalauréat professionnel et modifiant les modalités d'évaluation d'une épreuve de certaines spécialités de baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 13 avril 2010 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement de prévention santé environnement au baccalauréat professionnel ; - l'arrêté du 15 février 2012 relatif à la dispense et l'adaptation de certaines épreuves ou parties d'épreuves obligatoires de langue vivante à l'examen du baccalauréat général, technologique ou professionnel pour les candidats présentant une déficience auditive, une déficience du langage écrit, une déficience du langage oral, une déficience de la parole, une déficience de l'automatisation du langage écrit, une déficience visuelle, en ce qui concerne le baccalauréat professionnel ; Arrêté du 7 juillet 2015 créant une unité facultative d'éducation physique et sportive dans le diplôme du baccalauréat professionnel.