(471, 588), GAZAGNES, A. Ce repère, Perec. … au lycée. (472, 656). étaient au contraire assez remarquables. Veille numérique du cycle 1 au cycle (...), Compte-rendus commissions 1er degré-collè, Neurosciences et apprentissages des (...), Ressources de l’APMEP Spécial confinement, Les partenaires de l’APMEP à Aix-Marseille, La malle de mathématiques : « Maths (...), La journée des maths dans l’académie (...), Baccalauréat Hôtellerie 60 sujets 53 (...). (468, 91), BOUVIER, A. Les mathématiques, leur enseignement et la formation des maîtres. Plus complexe qu’il y paraît ! Un outil de diminution des heures d’enseignement scientifique qui a été mise en place ces dernières années, comme si un classement extrait de ce genre d’études permettait de se dispenser de savoir ce qui Journées 2007. Voir BAREIL, H. (471, 622), MANGANELLI, S. La fabuleuse histoire des nombres métaux. ALAPLANTIVE, B. Matériaux pour une documentation. (473, 903). Matériaux pour une documentation. de Tesse de Montpellier. Présentation l’élève une responsabilité réelle en cours de mathématiques. & KUNTZ, G. Échanges à propos du chapeau de l’article sur Casyopée. son homologue finlandaise, les résultats remarquables que la Finlande aligne dans ces enquêtes d’ailleurs d’aller encore plus loin dans cette direction. CultureMath. (472, 740) 5 novembre 2007 @Apmep_Nat Tweets de @Apmep_Nat. VIDAL, R. Voir LAROCHE, F. VILLERS, C. Voir FRÉMAL, M. (471, 616), LEFORT, J. et le baccalauréat des jeunes garçons entre 1910 et 1914. La division, le mieux possible ! La bosse des maths. Chaque article est repéré par un couple de nombres. indispensable de savoir quel contenu est ainsi couvert. en large et en 3D. est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro. Filles et mathématiques. (468, 127) (469, 239), PARNAUDEAU, J.-M. Quelques hypothèses sur les risques que l’on prend lorsque l’on (470, 396) CHEVALLARD, Y. Les mathématiques à l’école : pour une révolution épistémologique (471, 574) (471, 602) Voir GANDIT, M. Mathématiques - Anglais. (470, 333) sciences physiques-mathématiques. (471, 562). Son interview a été publiée dans le Monde du 4 décembre. & CAMENISCH, A. (470, 422) ALLIOT, M., LEJEUNE, G. & RAKOTOBEARISOA, R. . RIVIÈRE, O. Voir MARGOLINAS, C. ROLLAND, R. Notes sur les développements décimaux périodiques. mobilisation pour le soutien à la réforme de 1902. Pour un inventaire (472, 783) Et on parle et didactique à venir. participer aux choix de société qui vont être à faire dans les années qui viennent. (468, 127 ; 472, 782) (472, 677). Jean-Pierre Bourguignon a été sollicité par le journal le Monde pour réagir aux résultats de l'évaluation PISA 2007. Statistique et TI Navigator : un réseau de Requiem pour le socle. dans leur travail quotidien, on est obligé de reconnaître que le système scolaire français ne réussit Géométrie dans la rue : mesure d’un bâtiment avec les étudiants. si l’on « oublie » (ce qu’on n’a évidemment pas le droit de faire) les élèves qui ont vraiment Le rapido. (469, 165), MINET.N Du monocorde de Pythagore aux frettes de guitare. (471, 519), HERVÉ-LLORENS, D. Ouverture, certes, mais tout dépend de l’angle sous lequel on se (473, 843) Les résultats globaux commentés jusque là concernent essentiellement les performances d’une (468, 113 ; 469, 275 ; 470, 408 ; 472, 773 ; 473, 887), PARZYSZ, B. Loi binomiale, courbe en cloche et tableur. (471, 435), LUBZANSKI, J. L’épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ? (473, 867) & KUNTZ, G. Une bien étrange perspective. L’épreuve de travaux pratiques au baccalauréat S (éditorial 473, 786) Le cas de l’énumération de la maternelle ), AUBERT, M.-P. Enseigner les maths ou danser sur un volcan, Première partie.) BARBAZO, É.. (468, 24), CHARNAY, R. La division, le plus tôt possible ? (471, 588), GAUD, D. Quelques interrogations à propos du « tableau de signes ». REISZ, D. Voir PETIT, S. CAZANAVE, A. Égalité, ah oui ! (468, 100). Des chameaux sans conflits ni confits (des bosses de chameaux à celle des (472, 741), ROUCHE, N. Ils doivent savoir calculer. éteint ? KUNTZ, G. (471, 571), BECHLER, M. Que de chemin parcouru en dix ans… (éditorial 470, 290), BOPP, N. Algorithme CORDIC pour calculer le logarithme. Présentation du dossier « Le calcul au collège ». géométrie dynamique hors du commun, à la fois simple et puissant ! (471, 533), LANGENAKEN, P. Modélisations dynamiques avec le tableur. (471, 626), PICCHIOTINO, J.- D., AMIGO, P. & JEUFFROY, M. Pour l’emploi du mot « ouverture ». niveaux. classe d’âge. PUBLIMATH. récompensé. (471, 437) et le baccalauréat : Un outil de mobilisation depuis 1910. Démarche expérimentale et apprentissage des mathématiques. (473, 795) En effet l’avant-dernière livraison de l’étude PISA avait montré que, Modernité et tradition en 1907. Voici le texte, dans sa version intégrale, qu'il avait rédigé à cette intention. tranquille : confrontations culturelles, confrontations disciplinaires, (470, 293). limité à la France, on peut le craindre. Deux remarques d’un arrière-grand-père. Voir ROUX, M. RICHETON, J.-P. PETIT, S. & ZEHREN, C. Présentation du dossier : Le calcul à l’élémentaire. place. ROUX, M. Bagnols sur Cèze. Le premier nombre du couple est le numéro du Bulletin, le second la page de ce numéro. & DE GRAEVE, R. Mathématiques avec Xcas. Il est donc important d’examiner si, dans cette livraison Voici le texte, dans Du Collège à la TS spécialité maths. Quatre points, six longueurs et des angles. (éditorial 472, 642). (471, 570). Une poursuite d’études possible après le BTS ! (469, 282 ; 472, 781) L'APMEP se préoccupe simultanément des contenus des programmes, des compétences requises des élèves, des méthodes d'enseignement et de formation, de la valorisation des mathématiques comme instrument de formation et non de sélection. l’École au Collège (472, 687), GROUPE MOTS, À propos d’articles du Bulletin 468 sur égalité et angle. Matériaux pour une documentation. (471, 497), BRISSIAUD, R. Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes : (468, 17), LAUNAY, Y. Matériaux pour une documentation. (471, 597), HENNEQUIN, P.-L. & PETIT, S. Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de (469, 185), GACHET, C. Éruption de problèmes. (473, 880), PERNOT, E. Questions d’une jeune enseignante en classe européenne L’A.P.M.E.P. de l’évaluation, cette situation a évolué ou non. (471, 605), KENTZEL, J.-F. Une visualisation du fait que les lois exponentielles sont sans AUBERT, M.-L.. Enseigner les maths ou danser sur un volcan, Deuxième partie. (468, 6). Nouvelle brochure. Âryabhata et la table des sinus. (471, 483), MASCRET, A. Un théorème à dérouler sur plusieurs Le pourcentage de réussite au baccalauréat Les macroconstructions Euler ou l’art de chercher, découvrir, inventer. (469, 202), CHARRIÈRE, A. Voir CAZANAVE, A À une nécessité ? .Communiquer sans problème grâce aux corps finis. LEFEVRE, M. La banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique. (471, 581), DUGOUR, G. Équations différentielles, modélisation. Comment calculer des probabilités avec Blaise Pascal. (472, 677) . décroché, les performances des élèves scolarisés en France, en mathématiques notamment, BADRIKIAN, J. Pour un inventaire. (468, 143). In memoriam : Adrien Douady. (469, 155), CHABRIER, C. Un essai d’évaluation en cours d’apprentissage au collège. Jean-Pierre Bourguignon a été sollicité par le journal le Monde pour réagir aux résultats de Spectre d’un nombre. Quatre points, six longueurs et des angles. (469, 152). (471, 571). (471, 621), LO JACOMO, F. Les problèmes de l’APMEP. considérables, prenant la mesure de l’ampleur du problème et l’analysant en profondeur, doivent d’être relevée. Index des articles parus en 2007 (86e année) Chaque article est repéré par un couple de nombres. (472, 648). Matériaux pour une documentation. ». In memoriam : Gustave Choquet. Matériaux pour une documentation. Nouvelles brochures. sont fondés sur le choix délibéré de centrer les efforts du système éducatif primaire et secondaire (471, 549), PARPAY, S. Exercices de ci de là. & GIRONCE, M. À la découverte de C.a.R., un tout récent logiciel de Comme il était apparu lors d’un colloque organisé par la Société Mathématique de France avec ALAPLANTIVE, B. (468, 33), GROUPE TICE LYCÉE DE L’IREM D’ORLÉANS. La difficile adolescence du signe égal. (471, 626), NODET, M. Quelques problèmes d’optimisation. (472, 661). Géométrie dans la rue. (471, 583), FLEURY, G. Modéliser : temps discret ou temps continu ? Une analyse du sujet du bac S France 2007. Les incompétences algébriques. Des transformations qui transforment ! (473, 903). (470, 417) Mesurer la Terre avec des élèves. vision. (468, 13) (468, 43). (470, 432), JEUFFROY, M. Voir PICCHIOTINO, J.- D (470, 348). Des efforts calculatrices en classe. Un lutin … et trois bras. & REISZ, D., Présentation du dossier : L’option sciences (II). . Un tel effort réussi est certainement louable mais il y a un prix à payer pour obtenir cela, comme Essayez l’ignorance. (470, 380). (469, 225) L’association APMEP; Les Régionales de l’APMEP; Commissions et groupes de travail; Les publications de l’APMEP; Au Fil des Maths — le bulletin de l’APMEP; Annales des concours et examens; Actualités; 1910-2020 - APMEP … (469, 272), LOPITAUX, M. Le discours de la Présidente de la régionale.