Coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement. _ Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature. Parler et échanger avec son enfant… Nommer ses émotions, multiplier les occasions où l’enfant peut parler avec d’autres enfants comme avec d’autres adultes, qu’il connait bien ou qu’il connait peu. En poursuivant votre navigation sur le site vous acceptez l'utilisation de cookies qui nous permettent de présenter et partager des fonctionnalités liées aux publicités, aux médias sociaux et à l'analyse d'audience. – Avoir mémorisé un répertoire varié de comptines et de chansons. – établir des rapprochements entre deux objets plastiques (une production d’élève et une reproduction d’oeuvre par exemple) sur le plan de la forme, de la couleur, du sens ou du procédé de réalisation. Ce bilan est complété à la fin de l’école maternelle et transmis à l’école … Tout le programme de maternelle "explorer le monde" période après période, © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. C’est par une pédagogie adaptée que les élèves apprennent à mieux apprécier leurs possibilités, à mieux connaître les autres enfants, à accepter puis contrôler leurs émotions, à prendre des repères dans l’environnement pour réussir leurs actions, à comprendre et mettre en oeuvre des règles, des codes. L’enfant qui entre en maternelle sera amené à se développer sur les plans de l’autonomie, de la socialisation et sur le plan affectif. Ils passent souvent d’une activité à une autre, s’intéressant à tout ce qui sollicite leur attention immédiate. – résoudre des problèmes portant sur les quantités (augmentation, diminution, réunion, distribution, partage) en utilisant les nombres connus, sans recourir aux opérations usuelles. Loi sur l’instruction publique). – pouvoir exprimer et comprendre les oppositions entre présent et passé, présent et futur en utilisant correctement les marques temporelles et chronologiques. – représenter un objet, un personnage, réels ou fictifs. Adapter ses déplacements à différents types d’environnements. Compétences fin maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1   rtf, Compétences fin maternelle – Documents officiels – Maternelle – PS – MS – GS – Cycle 1   pdf, Tables des matières Programmes / B.O. Compétences fin maternelle – Documents officiels, COMPÉTENCES DEVANT ÊTRE ACQUISES EN FIN D‘ÉCOLE MATERNELLE. - – jouer son rôle dans une activité en adoptant un comportement individuel qui tient compte des apports et des contraintes de la vie collective. Les écrits sur la petite enfance au début de la scolarisation ciblent presque tous certains comportements que peuvent adopter les parents comme étant particulièrement importants, parce qu’ayant un impact sur le développement. Ils commencent à s’intéresser à l’écrit et à porter attention aux symboles utilisés pour communiquer à l’écrit et commencent à tracer les lettres de leur prénom. – prendre en compte les risques de la rue (piétons et véhicules) ainsi que ceux de l’environnement familier proche (objets et comportements dangereux, produits toxiques) ou plus lointain (risques majeurs). L’outil d’évaluation que le groupe départemental maternelle propose cette année à toutes les écoles maternelles du Termes | Site par Siatris, 30 rue Fleury Ouest, suite 201, Montréal, QC H3L 1S8, 916 boulevard Sainte-Adèle, suite 118, Sainte-Adèle, QC J8B 2N2, Troubles du calcul ou d'apprentissage en mathématiques, Troubles de la lecture et/ou de l'écriture, Trouble développemental de la coordination (TDC), Avec ou sans hyperactivité/ – rythmer un texte en en scandant les syllabes orales. Les compétences transversales et les connaissances peuvent être abordées dans toutes les  activités physiques. – dire ou chanter chaque année au moins une dizaine de comptines ou de jeux de doigts et au moins une dizaine de chansons et de poésies. Tranquillement, ils vont apprendre la maitrise de leurs émotions, par diverses expériences, sans toujours parvenir à se maitriser. – écrire son prénom en capitales d’imprimerie et en lettres cursives. – reconnaître globalement et exprimer de très petites quantités (de un à trois ou quatre). Il revêt donc un caractère obligatoire. – décrire et représenter simplement l’environnement proche (classe, école, quartier…). Ils commencent à construire leurs premières ébauches de concepts, ce qui peut les amener parfois à commettre des erreurs sur le plan du raisonnement. – tenir sa place dans des activités collectives et intervenir très brièvement en soliste. » est disponible cliquez ici. – dans un parc public, à vue de l’enseignant, par groupes de deux,  retrouver les objets que l’on a déposés juste avant, au cours de la promenade de découverte faite avec l’enseignant. Le document du gouvernement du Québec pour les parents intitulé « Informations à l’intention des parents. Au cours d’une semaine, et pendant au moins un demi-trimestre, deux ou trois compétences spécifiques peuvent être programmées à travers des activités différentes, par exemple : – lundi : réaliser une action que l’on peut mesurer (activités athlétiques). la fiche aide-outils pour vous aider dans votre démarche d’écriture des fiches de synthèse. – reproduire un assemblage d’objets de formes simples à partir d’un modèle (puzzle, pavage, assemblage de solides). – reconstituer l’image du corps humain, d’un animal ou d’un végétal à partir d’éléments séparés. Voici un lien intéressant expliquant comment publiposter les fiches de synthèse sous format word : ici. couleur et longueur de leurs cheveux, jouets, vêtements) et commencent à avoir un jugement spatial de leur environnement (ex. – utiliser des procédés empiriques pour faire fonctionner des mécanismes simples. – retrouver l’ordre des étapes du développement d’un animal ou d’un végétal. Lire, lire, lire… Lire des histoires et regarder des livres avec son enfant peut lui donner le goût de la lecture, tout en enrichissant son vocabulaire et l’habituant à la forme des lettres. – avec les moyens et les grands : ces mêmes jeux et activités sont  menés dans des espaces délimités, avec des rôles différents à jouer. Votre enfant entre à la maternelle. – reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant. Entre 4 et 5 ans, le langage devient de plus en plus un outil social. Compétences transversales et connaissances. – repérer et reproduire des formules rythmiques simples corporellement ou avec des instruments. Compétences relatives aux quantités et aux nombres. Partout où ce sera possible, les activités de natation seront proposées aux enfants de grande section, sous la forme de modules d’apprentissage d’un minimum de dix séances. Ces compétences ne sont pas construites pour elles-mêmes. Compétences dans le domaine de la matière et des objets. – reconnaître des manifestations de la vie animale et végétale, les  relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion. Il permet d’attester progressivement des compétences et connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité. Packs pédagogiques de la maternelle au CM2 pour l'école à la maison, l'instruction en famille (IEF).1ere semaine en libre téléchargement.