Le travail de la langue . Nouveaux programmes d’enseignement des langues vivantes au lycée – rentrée 2019. 1. Message des IA-IPR de l’académie de Versailles ; 14/10 : 14h30 à 16h30 Inscription classe virtuelle VIA. L’utilisation des outils numériques permet de sensibiliser les élèves à l’importance d’un regard critique sur les informations en ligne. Publié le 25 septembre 2018.  un renforcement des entraînements individuels par l’utilisation d’outils nomades, avant, pendant ou après les activités de la classe (baladodiffusion, ordinateurs portables, tablettes et manuels numériques, etc. Ressources pour la Voie Professionnelle - RVP, Environnement professionnel, Hygiène & Sécurité, Laboratoire, Des outils pour la continuité pédagogique, Exemples de séances d’enseignement à distance, https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sante/55/9/infographie_education_a_la_sexualite_1029559.pdf, Propositions de ressources pour l’ENSEIGNEMENT DE SPECIALITE TERMINALE, Formations 2020 - 2021 suggérées pour les professeurs de SVT, Focus sur l’utilisation des murs collaboratifs, Focus sur l’utilisation des vidéos interactives, Etudier le devenir des produits d’érosion d’une chaîne de montagnes (l’Himalaya) grâce à des données de forage océanique, Maintenir un cadre et une relation "scolaires" avec les outils numériques, Transformer un fichier texte en un pdf modifiable, Utiliser des données génétiques pour reconstituer l’histoire de l’humanité, Un tableur pour le suivi des compétences SVT au lycée, Libmol.org, nouvelle application de visualisation de molécules, alternative à RasTop, Selon les problèmes de stérilité ou d’infertilité, différentes techniques médicales peuvent être utilisées pour aider à la procréation : assistance médicale à la procréation (AMP), hormones pour permettre ou faciliter la fécondation et/ou la gestation. lundi 30 mars 2020, par Beatriz BELOQUI, IA-IPR de langues de l’Académie de Versailles, Karyne Florid Gasparini, Laura NAVARRO. Les IA-IPR de LV ont élaboré des vidéos explicitant six points clés des nouveaux programmes. Son utilisation s'articule autour d'une visite virtuelle d'un environnement (la cour du collège, la litière d'une forêt...) permettant de découvrir quelques êtres vivants pouvant être rencontrés. Evénement intemporel et ambivalent, entre tradition païenne et chrétienne, entre monde des hommes et monde des dieux … Une séquence coopérative conçue comme un voyage, de l'Espagne à l'Amérique Latine pour vos élèves hispanistes mais déclinable dans d'autres langues. Le nouveau lycée conforte l’ouverture à l’altérité, une approche commune aux langues et des stratégies de mise en œuvre partagées. Rechercher : >> Allemand; Anglais; Arabe; Espagnol; Italien; Portugais ; Russe; Audio Lingua; Continuité; Actu; EOL; Réforme; Dossiers . Cet article est une synthèse des notions de base du langage de programmation PYTHON. Il s’agit d’une proposition de séquence conçue autour d’une problématique liée à l’axe thématique « Diversité et inclusion » et ainsi formulée : Una società inclusiva è un’utopia ? Deux articles ont récemment été publiés concernant la promotion et l’enseignement de l’Italien en CM2 assurés par Monsieur Nusco dans deux écoles de Bagneux.  la "fiche d’intervention" qui donne les conseils pour la mise en place de l’intervention et aussi les conseils pour mettre en place un quiz interactif à faire en ligne à distance Nous vous faisons partager son expérience et ce quiz interactif. Enseigner en LLCER à Versailles; Séquences inter-langues; Archives programme 2010; Tout voir; Partages d’expériences . Deux outils méritent d’être signalés. Programmes limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales en classe de première pour les années scolaires 2019-2020 et 2020-2021, Ressources en enseignement technologique en langue vivante (ETLV) au cycle terminal de la voie technologique, Nature et durée des épreuves terminales - session 2021, Sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021, Lettre n°1 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée - avec les diaporamas de présentation des programmes, Lettre n°2 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée, Lettre n°3 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée, Enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER), Publication des programmes de seconde et première du nouveau lycée, Baccalauréats général technologique : Épreuves communes de contrôle continu de langues vivantes A et B - session 2021, Lettre n° 4 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée, Lettre n°5 de l’inspection pédagogique sur le nouveau lycée, Diaporama des réunions consacrées aux nouveaux programmes de lycée (général et technologique) et les nouvelles modalités d’évaluation au baccalauréat, Évaluation des épreuves communes de contrôle continu - tronc commun :Les grilles d’évaluation pour les langues vivantes (grilles réajustées – 7.01.2020), Évaluation de l’épreuve de fin de première en enseignement de spécialité LLCER, Nouveau Tutoriel vidéo : Présentation des grilles d’évaluation des E3C en langues vivantes - capsule élaborée par les IA-IPR de LV de l’académie de Versailles, Consignes de correction des épreuves communes de contrôle continu, Consignes aux surveillants des épreuves E3C, Indications à l’attention des candidats des E3C, Épreuve orale dite « Grand oral » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat, Épreuve de l’enseignement de spécialité « langues, littératures et cultures étrangères et régionales » de la classe de terminale de la voie générale à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat.