6. Il vous faudra alors prendre quelques précautions comme par exemple communiquer aux participants le lien de la classe virtuelle de façon tardive par rapport au démarrage de la classe, et de façon plus confidentielle. Outil sondage : Vous pouvez également réaliser de courts sondages. Je peux aussi demander la réinitialisation de ma classe virtuelle et obtenir 2 nouveaux liens. Je peux aussi demander la réinitialisation de ma classe virtuelle et obtenir 2 nouveaux liens. Vous pouvez réinitialiser autant de fois que vous le désirez cette classe. Dois-je me connecter à l’avance à ma classe virtuelle ? Ci-dessous quelques tutoriels de prise en main de l’outil : Comment créer une classe virtuelle – CNED, Classe Virtuelle – Guide du professeur – CNED, Classe Virtuelle – Guide de l’élève – CNED, Paramètres et Fonctionnalités principales de la Classe Virtuelle – CNED. Je veille à poser des questions et à mettre en place des activités interactives. Demander aux participants de s’assurer du bon fonctionnement de leur casque audio notamment au niveau des branchements et de vérifier s’il est bien reconnu dans les paramètres “Sons” de l’ordinateur. https://www.cned.fr/maclassealamaison/ Aux textes officiels sur l’organisation des apprentissages sur la fin de l’année scolaire ; Vous pouvez également consulter la FAQ classe virtuelle du CNED :https://lycee.cned.fr/pluginfile.php/4300/mod_label/intro/Faq-Classes%20virtuelles-CNED.pdf Les groupes de travail sont très utiles pour mettre en œuvre des travaux collaboratifs ou des pédagogies différenciées. Pensez à communiquer le nouveau "lien participant" aux élèves concernés à chaque fois. Attention, toute réinitialisation entraîne la suppression des liens de la classe virtuelle précédente (il n’y a qu’une seule classe par enseignant). Puis-je différencier mes travaux en fonction des groupes ? Au démarrage de ma classe virtuelle Bien entendu, il faudra que votre PC soit équipé d'un micro-casque. Tutoriel pour créer un groupe dans une classe virtuelle En supplément Voici par exemple le même fichier vu depuis un smartphone et un ordinateur : Il est donc préférable de demander aux élèves qui le peuvent d’utiliser un ordinateur. Conseil : il est déconseillé d’activer les caméras pour les élèves afin de limiter la bande passante. L’appel est alors dirigé vers une plateforme téléphonique qui demande de saisir le code indiqué sur l’onglet : “PIN…”. Le CNED s’est engagé au respect des droits d’auteurs. Vous pouvez y accéder en bas à droite de la page lorsque vous êtes identifié. Les groupes de travail sont très utiles pour mettre en œuvre des travaux collaboratifs ou des pédagogies différenciées. J’encourage les participants à poser des questions. En plus des contenus toujours disponibles et de l’accès aux classes virtuelles, un « espace enseignants » est créé C’est à chaque établissement de mettre en place les modalités d’utilisation des classes virtuelles. En plus des contenus toujours disponibles et de l’accès aux classes virtuelles, un « espace enseignants » est créé, Cet espace est destiné aux enseignants qui souhaitent accompagner les familles des élèves scolarisés totalement ou partiellement à distance, 6.3 « Ma classe à la maison Lycée » évolue à partir du 18 mai, 6.4 Mise en ligne d’une vidéothèque sur chaque plateforme, Adresse postale : En lycée, privilégier LORDI région par exemple. Le nom des participants et leur nombre sont visibles en bas à droite de l’écran : J’évite d’activer la vidéo pour ne pas surcharger la bande passante. Il faut indiquer aux élèves le temps dont ils disposent, l’heure à laquelle vous reprendrez le micro, si vous restez disponible pendant l'activité pour répondre à des questions. Elle est très facile à prendre en main et les élèves n’ont besoin que d’un lien pour s’y connecter (pas de compte à créer, pas d’adresse mail à donner). Vous pouvez y accéder en bas à droite de la page lorsque vous êtes identifié. Puis-je activer la vidéo lors de ma classe virtuelle ? Au sommaire pour chaque niveau des contenus mis à disposition Attention, ce retrait n’est pas définitif, l’élève peut de nouveau rejoindre la session avec l’URL communiquée en amont. Les contenus des parcours pédagogiques sont protégés. Tutoriel pour créer un groupe dans une classe virtuelle Puis-je utiliser une adresse de messagerie personnelle pour créer mon compte ? Je peux proposer à l’élève perturbateur qui s’est connecté sous un pseudonyme, de quitter la session et de se reconnecter sous son nom avec le même lien. En supplément A des grilles d’aide au repérage précis des compétences et notions travaillées. Je demande aux participants de lever la main avant de prendre la parole. 54035 Nancy CEDEX, Adresse physique : Il vous faudra alors prendre quelques précautions pour la diffusion du nouveau lien aux élèves, comme par exemple le communiquer aux participants de façon tardive par rapport au démarrage de la classe et de façon plus confidentielle. Je veille à ce que chaque participant se déconnecte de la session à la fin de la classe virtuelle à l’aide du bouton de déconnexion en bas du menu de gauche. 6.2 Ma classe à la maison collège » évolue à partir du 18 mai, La page d’accueil « enseignants » évolue. Il peut utiliser un appel téléphonique en substitut du casque-micro en appelant le N° indiqué commençant par +339 … (c’est un appel local donc inclus dans le forfait téléphonique). Expliquer à vos élèves la gestion des micros et de prise de parole. Ce matin, j’ai fait une classe virtuelle en direct avec l’outil du CNED “Ma classe à la maison”, 22 élèves étaient connectés.A la fin, ils ont été satisfaits des échanges, on refait la même chose vendredi, ils ont un travail à faire !Mon retour d’usage et mes conseils : – Cela fonctionne bien, l’outil est facile à prendre en main– Les élèves apprécient, cela permet de garder un vrai dialogue autrement que par des échanges de mail– Penser à épargner sa voix !– Surveiller les déconnexions– Limiter ses exigences de travail– Parler doucement et lentement de manière à permettre aux élèves de prendre en noteEn ce qui concerne les connexions :– Ils étaient tous connectés depuis leur ordinateur,– Certains ont utilisé leur téléphone pour le retour son, la plate-forme le permet– Pour un élève qui n’avait plus de forfait, je l’ai appelé sur son portable et il a suivi le cours au téléphone avec le visuel sur son ordinateurJ’ai interagi avec eux de plusieurs façons :– Ma Webcam était tout le temps activée afin qu’ils aient un visuel sur moi et qu’ils voient le mouvement et par moment ma communication non verbale.– J’ai gardé l’interaction avec le chat, les micros des élèves étant coupés. J’encourage les participants à poser des questions. Ça fait sortir du confinement, ça donne le sentiment que la vie continue.J’aime l’aspect vocal et visuel, parler directement avec le prof apporte du vivant au cours, cela permet de poser des questions avec le cours qui s’affiche en même temps.C’est inhabituel, nouveau, ça fait une activité dans la journée qui nous raccroche à la réalité et se rapproche de notre quotidien. L’école et l’apprentissage à distance évoluent pour proposer des cours, des exercices interactifs et des cours en web-présentiel. Les ressources et activités sont mises à disposition par classe et par discipline Demander à l’élève de cliquer sur l’icône “MICRO” pour l’activer rendre possible sa prise de parole. %��������� Comment puis-je prévenir mes élèves qu’une classe virtuelle va avoir lieu ? La vidéothèque contiendra la totalité des vidéos présentes dans les parcours élèves. Je peux désactiver ces outils au besoin si les règles définies ne sont pas respectées. … Les deux liens (modérateur/enseignant et participant/élève), peuvent-ils servir pour plusieurs classes virtuelles ? Spécialement dédié à l’enseignement à distance et conçu par le CNED, ce service est à disposition de tous les enseignants. Je me connecte 10 minutes à l’avance pour activer le Chat et vérifier que mon micro fonctionne. Je retire du site les documents dont je n’ai plus besoin. Attention, ce retrait n’est pas définitif, l’élève peut de nouveau rejoindre la session avec l’URL communiquée en amont.