Programme de mathématiques de première technologique, séries STD2A, STHR, STI2D, STL, STMG et ST2S Sommaire Préambule Intentions majeures Lignes directrices pour l'enseignement Organisation du programme Programme Vocabulaire ensembliste et logique Algorithmique et programmation (sauf série STD2A) Activités géométriques (uniquement pour … Le programme propose l'étude d'équations différentielles simples mais, selon les besoins des autres disciplines, on peut en étudier d'autres. Innovation technologique Cette spécialité propose un programme basé sur la créativité . Les élèves en 1ère STI2D passent les épreuves anticipées de la série et les notes obtenues à ces épreuves comptent pour le bac STI2D … Outre l'apport de nouvelles connaissances, le programme vise le développement des compétences suivantes : - mettre en œuvre une recherche de façon autonome ; - avoir une attitude critique vis-à-vis des résultats obtenus ; Le programme s'en tient à un cadre et à un vocabulaire théorique modestes, mais suffisamment efficaces pour l'étude de situations usuelles et assez riches pour servir de support à une formation solide. Le programme fixe les objectifs à atteindre en termes de capacités. Article 1 - Le programme de l'enseignement de mathématiques en classe de première des séries technologiques sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) et sciences et technologies de laboratoire (STL) est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté. L'utilisation de ces outils intervient selon trois modalités : - par le professeur, en classe, avec un dispositif de visualisation collective ; - par les élèves, sous forme de travaux pratiques de mathématiques ; - dans le cadre du travail personnel des élèves hors de la classe. L'apprentissage des mathématiques cultive des compétences qui facilitent une formation tout au long de la vie et aident à mieux appréhender une société en évolution. En particulier, lors de la résolution de problèmes, l'utilisation de logiciels de calcul formel peut limiter le temps consacré à des calculs très techniques afin de se concentrer sur la mise en place de raisonnements. Il est conçu pour favoriser une acquisition progressive des notions et leur pérennisation. Connaître le nom de quelques scientifiques célèbres, la période à laquelle ils ont vécu et leur contribution fait partie intégrante du bagage culturel de tout élève ayant une formation scientifique. 3 … Article 1 - Le programme d'enseignement de spécialité de mathématiques de la classe de première de la voie générale est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.. Pour le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, S'abonner à la lettre du Bulletin Officiel, Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, Secrétaire d'État chargée de l'éducation prioritaire, Secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement, Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011, Mathématiques en classe de 1ère des séries STI2D et STL, Retour au Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011, Bulletin officiel de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Contacter le délégué à la protection des données, Institut des hautes études de l'éducation et de la formation, Enseignement supérieur, Recherche et Innovation, Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche, Accessibilité du site : partiellement conforme, Accessibilité téléphonique sourds ou malentendants. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des BO spéciaux. Les enseignants de mathématiques doivent avoir régulièrement accès aux laboratoires afin de favoriser l'établissement de liens forts entre la formation mathématique et les formations dispensées dans les enseignements scientifiques et technologiques. ... Comme en classe de première, il est important de varier les outils et les approches. Les concepts et méthodes relevant de la logique mathématique ne font pas l'objet de cours spécifiques mais prennent naturellement leur place dans tous les champs du programme. Les activités proposées en classe et hors du temps scolaire prennent appui sur la résolution de problèmes essentiellement en lien avec d'autres disciplines. Organisation de l'Ecole, valeurs et engagements, grands dossiers et textes officiels. Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. Les capacités attendues dans le domaine de l'algorithmique d'une part et du raisonnement d'autre part sont rappelées en fin de programme. Missions et organisation du ministère, biographies du ministre, de la ministre déléguée et des secrétaires d’État, acteurs et partenaires du système éducatif, Histoire et patrimoine, actualités de l'éducation. Les activités de type algorithmique sont signalées par le symbole . Covid19 | Ouverture des Ecoles - modalités pratiques et protocole sanitaire. Comme en classe de seconde, les capacités d'argumentation et de logique font partie intégrante des exigences du cycle terminal. Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en vigueur à la rentrée scolaire 2019.. Lien vers le téléchargement. En particulier, l'aptitude à mobiliser l'outil informatique dans le cadre de la résolution de problèmes est à évaluer. Des éléments d'histoire des mathématiques, des sciences et des techniques peuvent s'insérer dans la mise en œuvre du programme. J’accepte que mon adresse de messagerie soit utilisée pour m’envoyer cette lettre d'information. Accueil > Ressources > Ressources techniques > Programmes et ressources en série STI2D. Fréquents, de longueur raisonnable et de nature variée, ces travaux sont essentiels à la formation des élèves. Année 2019/2020 ; Année 2018/2019 ; Années antérieures Utilisation des calculatrices TI Cours de mathématiques en 1ère STI2D. Ils sont conçus de façon à prendre en compte la diversité des aptitudes des élèves. Programme officiel de mathématique de première STI2D E3C: Sujet 0 Devoirs de mathématiques en 1ère STI2D. Elles doivent être exercées à l'intérieur de divers champs du programme. Les modes d'évaluation prennent également des formes variées, en phase avec les objectifs poursuivis.