Les marais et marécages ont toujours suscité la crainte. Tout comme le lavoir c’est un lieu plutôt féminin, en effet, c’est généralement la femme qui va au puits et celui-ci constitue également un lieu de communication important. Noé, comme son parallèle chaldéen Outa-Napishtim, rassemble dans son arche les représentants de chaque race vivante, tandis que les autres périssent dans le Déluge. Numa et Egérie (plafond du palais Milzetti (Italie) On raconte que le Roi Numa Pompilius avait des rendez-vous fréquents avec elle et l'aurait consultée pour mettre au point sa législation religieuse. Grâce à son réseau de canaux, elle a pu développer une activité qui tenait à la fois de la grande agriculture planifiée et de l’horticulture au jour le jour. La mythologie romaine, pour les plus petits et les plus grands, est une chose passionnante remplie de connaissances et de sagesse. Il est vrai que le jaillissement des sources a posé, pendant longtemps la question de l’origine des eaux qui en sortaient. Avec elles, la destruction se fait purification et renouvellement ; la mort mène à une renaissance. Ningikuga, déesse sumérienne des roseaux et des marais. Et monte en soi le sentiment d’aborder un peu, si peu, l’essentiel. " Tawals, dieu polonais des champs et des prairies. Voici une liste des divinités marines dans la mythologie grecque. EAU ET COSMOGONIES 2. Trois saisons d’égale longueur rythmaient l’année : celles de l’inondation, des semailles et de la récolte. Le peuple arrive et se répand parmi les herbes vertes ; et l'on boit, chacun s'étendant avec sa chacune. Pendant les Fontinalia romaines, les fêtes de Fons du 13 octobre, le dieu des fontaines et des puits, on lance des guirlandes fleuries dans les sources et l’on en décore les puits. Non par de grandes idées, mais dans le seul portrait du quotidien des gens », selon Erik Orsenna. Pas d’action miraculeuse de personnage puissant ou sacré dans cet éreintant travail de creusement et de maçonnerie. Les marais furent reconnus par l’Eglise catholique de nature diabolique. La crue du printemps est un don sacré ; le fleuve se répand sur la terre qu’il fertilise. L’égérie romaine est une source et la nymphe d’une fontaine, amante de Numa Pompilius, second roi de Rome. Dans son Histoire naturelle, Pline constatait que « l’eau n’était pas un élément dépourvu de merveilles ». C’est alors la nymphe qui, au terme d’un processus magique, était transformée en fontaine, comme la célèbre égérie. D’où la nécessité de coordonner les observations nilométriques et la répartition des eaux tout le long du pays. Dans le cas d’Enée, l’eau du fleuve devient un espace de purification rituel précédent sa déification. Le nom des rivières est le même que celui des déesses ; la Seine est la déesse Sequana des Gaulois. Des sources en montagne passent pour être l’élixir de vie, où des empereurs de la dynastie Han font des pélerinages. A l’origine, ils servent à renouveler l’eau du fleuve pour les besoins liturgiques du culte d’Isis et Sérapis. Dieu, avec le Coran, en confie la gestion à l’homme qu’il guide dans ses actions tout au long de ce livre sacré. Le Léthé est le fleuve de l’oubli, où les âmes des morts oublient leurs vies antérieures. Dans l’Inde brahmanique, Agni, comme dieu du feu, possède la foudre dans ses attributs. L’élément liquide est souvent lié dans l’imaginaire, à l’idée de transformation et de devenir. Aussi connu comme Yer Ana. 1.1 Sources; 2 Néréides. Le génie des eaux apaisé, la vie peut alors s’installer sur le Tombouctou, les enfants jouer, les femmes plaisanter, cuisiner, les hommes fumer et traiter des affaires.